Distinctions
- Catégorie : Distinctions
Monique F. Leroux est depuis 2008 présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, le plus important groupe financier coopératif au Canada.
Avant de se joindre à Desjardins, en 2001, elle a occupé des postes de haut niveau à Quebecor inc., l’important groupe multimédia, à la Banque Royale ainsi qu’au cabinet international d’experts-comptables Ernst & Young.
Elle est membre de nombreux conseils d’administration nationaux et internationaux, dont ceux du Groupement européen des banques coopératives et de la Confédération internationale des banques populaires, et présidente du comité de direction des Jeux du Canada qui auront lieu à Sherbrooke en 2013.
Elle a également été présidente de l’Ordre des comptables agréées du Québec. En 2010, Mme Leroux a été nommée parmi les 25 Visionnaires en action du Canada par le Globe and Mail, CTV et La Presse.
Mme Leroux s'est vu remettre un doctorat honorifique lors de la collation des grades de l'École de gestion Telfer.
- Catégorie : Distinctions
Paul Hession (MBA 1982), Directeur general - Engagement des clients à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), est reconnu pour son leadership en technologie et en innovation.
Sa contribution a largement dépassé son rôle professionnel. En effect, il a également su venir en aide à sa communauté par une multitude d'implication bénévoles supportant diverses bonnes causes.
Pour mettre en évidence son implication, l'APEX a remis le prix Pierre de Blois à Paul Hession.
Cliquez ici pour en savoir davantage.
- Catégorie : Distinctions
Le doyen François Julien et Doug Dempster, directeur exécutif du Centre de leadership pour cadres, sont heureux d'annoncer la nomination de Glen Orsak au poste de directeur des programmes pour cadres du Centre.
Le Centre de leadership pour cadres se consacre à la réalisation du plein potentiel du personnel de direction de qualité dans les secteurs public et privé et dans le milieu des organismes à but non lucratif de la région de la capitale nationale et partout au pays. Le Centre offre des cours ouverts à tous et propose à ses clients une expérience éducative personnalisée. Il est devenu le partenaire favori des organisations et professionnels puisqu'il répond à leurs besoins précis en matière de perfectionnement en leadership, nécessaires pour assurer le succès de leur entreprise et de leur carrière dans le monde des affaires et dans nos communautés. En tant que directeur des programmes pour cadres du Centre, M. Orsak sera responsable des programmes de Telfer qui offrent des formations et des connaissances aux cadres et aux directeurs principaux œuvrant dans divers secteurs de l'industrie. M. Orsak succède à M. Glen Bailey, qui a occupé le poste de directeur durant les cinq dernières années et qui quitte maintenant ses fonctions.
Glen Orsak, avec ses 20 années d'expérience en tant que conseiller en gestion et, plus récemment, en tant qu'accompagnateur pour le perfectionnement en leadership, excelle dans son rôle de chef d'entreprise et de conseiller auprès des cadres supérieurs. Auparavant, M. Orsak a occupé le poste de conseiller en gestion chez Deloitte Consulting durant 20 ans, dont 10 années en tant que partenaire et responsable des pratiques. M. Orsak se spécialise dans le développement de la pratique des services professionnels, dans l'innovation et la mise en œuvre des stratégies en entreprise, dans les initiatives de changement stratégique et d'amélioration des entreprises, dans la stratégie économique et technologique et dans le perfectionnement en leadership et en travail d'équipe. Plus récemment, M. Orsak a offert des services privés de consultation en affaires et d'accompagnement pour le perfectionnement en leadership. Il met à contribution une vaste expérience générale en gestion, doublée d'une passion pour le leadership stratégique, le développement personnel et la mise sur pied d'organisations à haut rendement.
- Catégorie : Distinctions
Sylvain Durocher a reçu une subvention de 10 000 $ offerte par CGA-Canada et l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) pour sa recherche intitulée « Comprehensive Income Information: A User’s Perspective ». Professeur agrégé de l’École de gestion Telfer et Boursier Logan Katz, M. Durocher concentre sa recherche sur l’établissement des normes comptables en adoptant diverses perspectives théoriques.
En collaboration avec Anne Fortin du Département des sciences comptables de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), M. Durocherexaminera l’utilisation des autres éléments du résultat global par les utilisateurs des états financiers. Les chercheurs évalueront également l’impact du format de présentation du résultat global sur leurs jugements et leurs décisions. Jusqu’à présent, il existe très peu de preuves empiriques sur l’utilisation réelle des autres éléments du résultat global dans les analyses financières des utilisateurs des états financiers.
Les chercheurs seront en mesure de contribuer au débat sur le résultat global, d’enrichir la littérature visant à comparer les utilisateurs professionnels et non-professionnels, de fournir des preuves empiriques sur l’impact du format de présentation du résultat global et également sur l’impact des écarts actuariels (un autre élément du résultat global) sur les jugements et les décisions des utilisateurs des états financiers.
- Catégorie : Distinctions
Micheál Kelly, ancien doyen de l’École de gestion Telfer (2000-2010), a été nommé doyen de la School of Business & Economics à l’université Wilfrid Laurier. Il commencera son mandat au mois de juillet. Nous lui souhaitons la meilleure des chances avec ce nouveau défi.
The Wilfrid Laurier University News Release follows below. (Disponible en anglais seulement)
April 30, 2012 - WATERLOO – Micheál Kelly, a professor of Strategic and International Management and former dean at the Telfer School of Management at the University of Ottawa, has been named the dean of the Laurier School of Business & Economics (SBE).
Kelly, who will join Laurier in July, is a respected academic who helped transform the Telfer School into a leading centre for management education and research. He is also a highly sought-after consultant in the technology sector, and has extensive experience in government.
"Attracting a dean of the calibre befitting Laurier's excellent School of Business & Economics was no mean feat,” said Deborah MacLatchy, vice-president: academic and provost. “Micheál Kelly’s broad experience – in government, as an advisor to businesses, and as an academic leader – makes him an ideal fit for Laurier."
Kelly will be taking over from Professor William Banks, who has served as acting dean since Feb. 1, 2011.
“We are very grateful to Bill for stepping up when needed and serving as dean on an interim basis while the search for a full-time candidate was conducted,” said MacLatchy.
Laurier’s commitment to providing an outstanding educational experience for its students is just one of the many reasons that attracted Kelly to SBE, he said. In addition, he is impressed by Laurier’s efforts to become a leader in education and research.
“Laurier’s SBE has a great reputation among Canadian business schools for the quality of its students, faculty, programs, research and alumni,” said Kelly. “All of the ingredients are there to build an institution of global significance and prominence.”
Kelly served as dean at Telfer from 2000 to 2010. Under his leadership the school earned three major international accreditations, known as the “Triple Crown”. The accreditations indicate that every aspect of a business school – from its activities and programs to its mission and corporate governance – has been thoroughly evaluated and meets the highest standards of excellence. It was also during this time that Telfer received the largest naming endowment ever for a Canadian business school.
Currently, Kelly is professor of Strategic and International Management at the Telfer School. His recent academic research focuses on the management of global innovation systems, research and development alliances, and the competitive strategies of technology-based firms. He advises technology companies around the world on foreign investment strategies, alliance management and financing international expansions.
Prior to joining the University of Ottawa in 1998, Kelly held senior positions with the Government of Canada in various departments including foreign affairs, international trade, industry, and science and technology.
Kelly has a Bachelor of Arts in Foreign Affairs and Economics from Assumption College in Worcester, Massachusetts; a Master of Science in Political Science-International Relations from the University of Ottawa; and a Doctor of Philosophy in Political Science from Carleton University.
- Catégorie : Distinctions
La professeure Cheryl McWatters a récemment reçu l’honneur d’être invitée à siéger au Conseil d’administration français des instituts d’études avancées (RFIEA). Ce conseil privilégie la coopération scientifique dans un contexte où le domaine de la recherche évolue plus rapidement que jamais.
À travers les quatre instituts qui le constituent (le Collegium de Lyon, l’Institut d’études avancées de Nantes, l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées de Marseille, l’Institut d’études avancées – Paris), le RFIEA rassemble aujourd’hui 5 pôles de recherche et d'enseignement supérieur , 22 universités et grands établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche et plus de 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs.
Cela sera une nouvelle opportunité pour la professeure McWatters de s’impliquer dans des projets internationaux d’envergure en lien avec l’éducation. Elle semble effectivement la personne idéale avec ses multiples expériences d’enseignement partout à travers le monde et elle saura assurément mettre à profit son expertise liée à la réponse des organisations face au changement de leur environnement.
L’École Telfer lui souhaite beaucoup de succès dans ce nouveau projet et dans ceux qui le suivront!
- Catégorie : Distinctions
Professeur Caro s’est vu remettre le prix d’excellence Carmen Poulin pour honorer sa contribution exemplaire à l’enseignement coopératif au sein de l’Université d’Ottawa et plus précisément de l’École de gestion Telfer.
Professeur Caro a initié les programmes coop de systèmes d’information de gestion et de comptabilité dans les années 1980, puis tous les autres programmes coop de l’École Telfer à la fin des années 1990. Plus encore, il continue de démontrer un engagement et une passion exemplaire pour l’enseignement coopératif ainsi que pour ses étudiants.
C’est avec une grande fierté qu’il puise son énergie de ses étudiants en partageant leurs expériences de travail, leur croissance et leurs apprentissages. Sa passion et son enthousiasme lui permettent d’exceller dans son travail en tant que coordonnateur scolaire du programme coop et professeur titulaire à l’École Telfer.
Photo: Le professeur Denis Caro, Carmen Poulin et le directeur des programmes coop Gaby St-Pierre
- Catégorie : Distinctions
Stephen Daze, le fondateur de l'Agawa Entrepreneurship Development Corporation et l'ancien directeur général des activités d'entreprenariat et des talents du Centre d’innovation régional d’Ottawa, se joint, à titre d'entrepreneur en résidence, à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa.
M. Daze a été récompensé pour ses activités bénévoles auprès d'organismes tels que Jeunes entreprises, l'Université d'Ottawa et la Chambre de commerce. Il est l'ancien président du comité consultatif du Centre des carrières de l'École de gestion Telfer, le président du Prix d'innovation Manning à Ottawa et a été pendant longtemps membre du conseil d'administration de l'Ottawa Chamber of Commerce (2006 à 2009). M. Daze est diplômé de l'école de commerce de l'Université de Regina et du programme de certificat de formation des adultes (Adult Education Certificate) de l'Université Saint Francis Xavier.
« J'ai hâte de commencer à travailler à l'École Telfer pour renforcer leur marque déjà solide en développant les capacités et en coordonnant le soutien aux entrepreneurs étudiants qui poursuivront leur chemin pour avoir un impact positif sur l'économie de la région de la capitale nationale », a déclaré Stephen Daze.
M. Daze a commencé à enseigner l'entrepreneuriat à titre de professeur à temps partiel à l'École de gestion Telfer en 2001 et continuera à le faire au cours de son nouveau mandat. Il travaillera aussi sur la stratégie et la planification de programmes visant à renforcer les capacités d'entreprenariat, à apporter soutien et conseil aux étudiants et à la faculté en matière de planification des affaires et de questions liées au lancement d'entreprises, tout en travaillant avec la communauté pour appuyer les activités d'entreprenariat de l'École.
« Nous travaillons depuis des années avec Stephen Daze sur de nombreux projets et nous sommes heureux qu'il se joigne à nous maintenant en tant qu'entrepreneur en résidence, a déclaré François Julien, doyen de l'École de gestion Telfer. « Nous avons hâte de travailler ensemble pour continuer à développer l'entrepreneuriat et l'innovation qui représentent un secteur de développement stratégique pour l'École. »
Stephen Daze remplace Bruce Firestone qui s'était joint à l'École de gestion Telfer en 2006, à titre de premier entrepreneur en résidence. Terminant son mandat en 2012, M. Firestone continuera à agir à titre d'ambassadeur de l'entrepreneuriat de l'École de gestion Telfer.
--
Les cadres en résidence sont des professionnels accomplis qui soit partagent leur temps entre leur carrière et leur rôle au sein de l’École de gestion Telfer, soit sont présents sur le campus à temps plein. Les fonctions d’un cadre en résidence dépendent de la personne et comprennent, notamment l’enseignement, les relations avec les anciens, la gestion de programmes et la présentation de conférences.
- Catégorie : Distinctions
Le professeur Swee Goh a décidé de prendre sa retraite au terme d'une carrière de plus de 30 ans consacrée à l'École de gestion Telfer.