Distinctions
- Catégorie : Distinctions
Le 19 avril, douze femmes de la région d’Ottawa ont été récompensées pour leurs réalisations professionnelles et entrepreneuriales par les Businesswoman of the Year Awards (BYAs) à Ottawa. Les BYAs sont une excellente occasion de mettre à l’honneur les réalisations professionnelles des femmes d’affaires travaillant pour des organisations de la région de la capitale nationale et de saluer le travail de lauréates reconnues dans notre milieu des affaires.
Parmi ces lauréates, Linda Eagen (MBA pour cadres 2002), présidente et chef de la direction de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et diplômée de l’École Telfer, a remporté le prix de la catégorie « organisation ». Ces 13 dernières années, Linda Eagan et son équipe ont recueilli 60 millions de dollars pour financer la recherche sur le cancer et les soins contre le cancer dans l’est de l’Ontario. Linda est la fondatrice de Cancer Coaching, un service d’aide sociale et de soins médicaux novateur s’appuyant sur la communauté et destiné aux personnes atteintes d’un cancer. Mère de deux enfants, Linda Eagen agit activement à titre de bénévole auprès de Life Saving Therapies Network, BioCanRx et Arvizio Health Technologies.
Nous tenons à féliciter toutes les finalistes et lauréates pour leurs réalisations, sources d’inspiration.
Pour en savoir plus sur les BYAs et les finalistes et lauréates précédentes, cliquez ici »
- Catégorie : Distinctions
Depuis quatre ans maintenant la Fondation franco-Ontarienne (FFO) souligne l’engagement des femmes dans la communauté ontarienne et leurs accomplissements par le biais de la Soirée Saphir. Cette année, la soirée se déroulait sous la thématique de la diversité et a reconnu un total de sept femmes sous quatre grandes catégories, soit deux pour le volet « Engagement communautaire », deux pour le volet « Jeunesse », deux pour le volet « Professionnelle » et une lauréate de la « Personnalité féminine de l’année ».
Nous tenons donc à féliciter Bernadette Sarazin pour sa nomination à titre de « Personnalité féminine de l’année » ainsi que toutes les autres lauréates qui ont été soulignés lors de cette soirée.
Pour en savoir plus sur Bernadette Sarazin, visitez le lien suivant »
- Catégorie : Distinctions
Le 17 mai 2018, Ian Telfer fût intronisé au sein du Canadian Business Hall of Fame (CBHF). Chaque année, le CBHF souligne et reconnaît les accomplissements d’éminents leaders et chefs d’entreprises ayant un impact sur l’économie, la communauté et/ou notre pays. Parmi les 4 nouveaux membres de la classe de 2018, notre diplômé et président de Goldcorp Inc. Ian Telfer y figure fièrement.
Suite à sa maîtrise en administration des affaires à l’Université d’Ottawa, Ian a débuté sa carrière dans le secteur de l'exploitation minière et des ressources pour finalement occuper le poste de président et de chef de la direction de Goldcorp Inc. en 2004. Depuis 2006, il est le président du conseil d’administration de Goldcorp Inc. et contribue grandement au succès de la société. En 2007, il a effectué un don considérable à l'Université d'Ottawa. Pour souligner sa générosité à l'institution, l'Université a renommée l'École de gestion en son honneur, soit l'École de gestion Telfer.
Félicitations à Ian Telfer pour cette nomination au sein de la classe de 2018 du Canadian Business Hall of Fame.
Pour en savoir davantage sur les autres membres intronisés, visitez le site du Canadian Business Hall of Fame » (en anglais seulement)
Pour en savoir davantage sur Ian Telfer, visitez notre page « À propos de Ian Telfer »
- Catégorie : Distinctions
Le 24 avril dernier, deux de nos diplômés ont été soulignés par le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (RGA) lors du dévoilement des 4 lauréats de la 2e édition du Temple de la renommée des gens d’affaires. C’est lors du 30 mai prochain que Guy Laflamme, directeur général d’Ottawa 2017, ainsi que Bernard Marcil, cofondateur de Marcil Lavallée, seront intronisés à l’occasion du Gala 2018. Les deux autres lauréats sont Estelle Patenaude, présidente d’Impressions inc., ainsi que Martin Paquette, président-directeur général du Groupe Nordik.
De plus, lors de la conférence de presse, le mur du Temple de la renommée fut dévoilé afin d’honorer les gens d’affaires s’étant démarqués par leur leadership, leur esprit d’innovation et leur contribution au bien-être de la région. Le mur est situé au deuxième étage du pavillon Desmarais au sein de l’École de gestion Telfer.
À propos de Bernard Marcil (B.Com. 1966)
En 1980, Bernard Marcil a cofondé le cabinet comptable Marcil Lavallée, un cabinet ayant un bureau à Ottawa ainsi qu’à Gatineau qui est rapidement devenu un partenaire engagé qui contribue activement à la réussite de ses clients ainsi qu’un joueur important sur la scène francophone et philanthropique de notre région. En plus de siéger sur divers comités reliés à la pratique comptable, Bernard a siégé sur le Conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne – dont il était membre fondateur et trésorier. Il a siégé sur le Conseil de la Société ontarienne d’assurances-dépôts, de l’Hôpital Montfort et fut membre du comité directeur sur l’étude régionale sur les services pour les enfants et jeunes francophones de la région d’Ottawa-Carleton.
À propos de Guy Laflamme (MBA 1989)
Avec plus de 25 ans dans le domaine, Guy est un spécialiste de la création, de la production et du marketing de produits culturels, récréatifs et touristiques. Il fut le directeur général et producteur d’Ottawa 2017, l’organisme responsable de la planification et de la mise en œuvre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération du Canada dans la capitale. Cette programmation échelonnée sur toute l’année 2017 visait un auditoire de plus de 11 millions de personnes et prévoyait des retombées économiques de plus de 320 millions de dollars. Il a participé à la réalisation de plus de 200 événements majeurs composés de spectacles d’envergure à caractère culturel, sportif ou social – laissant ainsi une empreinte digitale sur la région d’Ottawa.
À propos du Temple de la Renommée des gens d’affaires
Par son Temple de la Renommée, le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale rend hommage à des gens d’affaires d’ici qui se sont démarqués par leur leadership, leur esprit d’innovation, et leurs contributions au bien-être de notre région. Le RGA souligne ces femmes et ces hommes visionnaires pour leur intégrité inébranlable et leurs réalisations inspirantes.
À propos du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale
Le RGA favorise par son leadership la mobilisation de partenaires économiques des deux côtés de la rivière des Outaouais, afin d’assurer une prospérité économique et une qualité de vie sans pareille. En regroupant les gens d’affaires de la région en une force économique francophone et francophile, il crée un climat favorable au bien-être de ses membres et contribue au développement économique de la région.
Nous vous invitons à visiter le site internet du RGA pour plus obtenir plus d’information sur le Gala 2018.
- Catégorie : Distinctions
Nous sommes heureux de vous annoncer les gagnants du Prix pour le leadership en santé de l’association des anciens du MGSS, du Prix Michael Garron et de la Bourse Michel Lalonde.
Prix pour le leadership en santé de l’association des anciens du programme de MGSS
Le vendredi 8 décembre, les stagiaires du programme de MGSS du semestre d’automne 2017 ont procédé à la présentation finale de leurs projets de stage.
Dans le cadre de cette activité, un comité de sélection composé de Craig Kuziemsky, George Langill, Pat McCaron, Greg Fougère et Sarah Downey a évalué les présentations en vue de déterminer le gagnant du Prix pour le leadership en santé de l’association des anciens du programme de MGSS.
Ce prix est remis à un étudiant exceptionnel du programme de MGSS à la suite de la présentation des projets de stage en gestion des soins de santé.
La qualité des présentations était remarquable tout au long de l’évaluation. Chaque présentateur s’exprimait très bien, maîtrisait manifestement son projet et détaillait des initiatives importantes qui auront une incidence sur des organismes et le système des soins de santé.
Cela dit, nous sommes heureux de vous annoncer que Anne-Marie Parent est la lauréate du Prix pour le leadership en santé de l’association des anciens du programme de MGSS de cette année. Anne-Marie a fait son projet de stage, intitulé « Coordinated Access to Home and Community Services » (accès coordonné aux services de soins communautaires et à domicile), au Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain. Sa présentation a su clairement démontrer ses capacités de leadership et comment son projet s’est avéré une contribution novatrice au système des soins de santé. Sa présentation a également démontré sa capacité à élaborer et à mettre en œuvre un concept complexe. Voilà pourquoi le comité est heureux de remettre ce prix à Anne-Marie.
Prix Michael Garron
L’Hôpital Michael Garron (anciennement l’Hôpital Toronto East General) et le programme de la MGSS de l’Université d’Ottawa ont une relation étroite et de longue date qui s’est consolidée au cours de la dernière décennie.
Le Prix Michael Garron sert à reconnaître la capacité d’un étudiant du programme MGSS de l’Université d’Ottawa à proposer des solutions de santé novatrices aux problèmes pratiques auxquels il a été confronté pendant son stage. La lauréate du prix de cette année est Belinda Maciejewski. Belinda a fait sa résidence à l’Hôpital d’Ottawa, et a présenté son projet intitulé « Mapping the Operational Process for the New TOH Home Dialysis Program » (cartographie du processus opérationnel dans le cadre du nouveau programme de dialyse à domicile de l’Hôpital d’Ottawa).
Bourse Michel Lalonde
La Bourse Michel Lalonde a pour but de reconnaître les qualités de leadership exceptionnelles d’un étudiant du programme de la MGSS qui se manifestent par l’excellence scolaire et la participation aux activités parascolaires.
Nous sommes fiers de vous annoncer que plusieurs candidats ont présenté d’excellentes qualités de leadership. Cela atteste non seulement de l’excellence académique des étudiants qui s’inscrivent au programme de la MGSS, mais également des compétences en leadership qui sont acquises dans le cadre du programme.
Nous sommes heureux de vous annoncer que Anne-Marie Parent est la bénéficiaire de la Bourse Michel Lalonde du programme de la MGSS pour l’année universitaire 2016-2017.
Félicitations à Anne-Marie et à Belinda. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos futures carrières.
- Catégorie : Distinctions
La professeure Daina Mazutis a reçu une mention honorable de l’école Darla Moore School of Business dans le cadre du Prix de la page de 2016 pour l’excellence en matière d’enseignement de la gestion durable. La professeure Mazutis a été reconnue pour son cours de premier cycle « Leadership, stratégie et durabilité » (ADM 4317).
Offert dans le cadre du B.Com., ce cours de quatrième année met l’accent sur la responsabilité sociale d’entreprise et la durabilité à différents niveaux – soi‐même, les autres, l’organisation et la société. Il couvre les sujets, tels que l’entrepreneuriat social, les entreprises à bilan carbone négatif, les modèles opérationnels en matière de régénération et l’économie circulaire, qui inculquent une bonne compréhension de l’importance de la durabilité des entreprises aux étudiants du premier cycle et aux dirigeants d’entreprise.
Cette reconnaissance souligne l’expertise de la professeure Mazutis dans le domaine de la durabilité et de la responsabilité sociale d’entreprise. La professeure Mazutis est titulaire d’un fonds professoral en éthique, responsabilité et durabilité à l’École Telfer par l’intermédiaire duquel elle concentre ses activités de recherche sur le chemin vers des organisations plus soucieuses de l’environnement et socialement responsables. Sa recherche se situe à l’intersection de la stratégie, du leadership et de la responsabilité d’entreprise, abordant ainsi les questions environnementales et sociales auxquelles les organisations sont confrontées aujourd’hui comme les enjeux stratégiques cruciaux qui nécessitent une meilleure compréhension du rôle des entreprises dans la société.
Nous aimerions féliciter la professeure Mazutis pour cet honneur remarquable.
Au sujet du Prix de la page
Existant depuis 10 ans, le Prix de la page M. Alfred N. et Lynn Manos pour les questions de durabilité dans les programmes de cours en commerce vise à encourager et à soutenir les efforts de présentation ou de mise à niveau importante au sein des cours sur la durabilité ou de travaux connexes dans le cadre du programme d’études des écoles de gestion à l’échelle nationale et internationale.
Le Prix de la page est remis annuellement à la meilleure soumission en fonction de l’intégration de la durabilité dans le programme de cours en commerce. Les professeurs, les étudiants inscrits au doctorat et d’autres personnes peuvent présenter une soumission liée aux approches novatrices utilisées pour enseigner la durabilité aux étudiants en commerce. Les demandes antérieures ont touchés une grande variété de disciplines, y compris la comptabilité, l’entrepreneuriat, la finance, les affaires internationales, la gestion, le marketing, la gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que le comportement organisationnel.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Prix de la page ou des récipiendaires, veuillez cliquer ici.
- Catégorie : Distinctions
De gauche à droite : Phillipe Lamothe, Matthew Chesser, Emma Azzi et Jean-Claude Mukanya Cibumba
L’École de gestion Telfer est heureuse d’annoncer les lauréats du prix de leadership étudiant de la maîtrise en administration des affaires (MBA) de cette année : Emma Azzi, Matthew Chesser, Philippe Lamothe et Jean-Claude Mukanya Cibumba. Ces personnes ont apporté des contributions exceptionnelles en faisant preuve de leadership au sein de l’Association des étudiants au MBA (AEMBA) et dans le cadre du programme de MBA en général.
La diffusion du nom des lauréats a suscité de nombreuses réactions positives, et les étudiants du programme MBA ont manifesté leur soutien avec grand enthousiasme.
Emma Azzi
Emma a été reconnue pour sa participation à la préparation de l’équipe des Jeux MBA pour la compétition de 2017, mais surtout pour les efforts qu’elle a déployés en vue d’amener les Jeux MBA à Ottawa en 2018. L’enthousiasme d’Emma et son dynamisme contagieux inspirent tous ceux qui travaillent avec elle.
Matthew Chesser
Les étudiants ont exprimé leur admiration à l’égard de la capacité de Matthew à organiser les réunions de diplômés et les nombreuses activités parascolaires du programme MBA. Il a été décrit comme ayant un « style de leadership calme, mais chaleureux dans tout ce qu’il fait ».
Philippe Lamothe
Philippe a été reconnu pour son leadership à titre de président de l’AEMBA, notamment en raison de son appui et de sa promotion des activités de l’organisation, et de sa participation à des événements à titre de représentant de l’École Telfer.
Jean-Claude Mukanya Cibumba
Jean-Claude a été applaudi en tant que co-équipier performant, inspirant et déterminer donnant toujours le meilleur de lui-même. Il est un leader qui contribue de façon exceptionnelle et qui a été souligné pour ses commentaires toujours constructifs dans ses interventions et ses présentations.
Nous nous attendons à de grandes choses de la part de ces personnes, et nous tenons à exprimer nos plus sincères félicitations à chacune d’entre elles
- Catégorie : Distinctions
Nous félicitons Pierre Bourgie, C.M., O.Q. (B.Adm. 1980) pour sa nomination à titre de membre de l’Ordre du Canada, le 30 juin 2017. Il a été nommé grâce à son travail philanthropique inspirant et à ses importantes contributions aux arts, à la musique et à la promotion de la culture.
Pendant ses études en vue d’obtenir un baccalauréat en administration à l’Université d’Ottawa, M. Bourgie a suivi un cours facultatif en histoire de l’art qui, selon lui, a éveillé sa passion durable pour les arts. Depuis, il a été reconnu pour ses contributions à la communauté artistique et culturelle de Montréal. Il est connu entre autres pour avoir transformé l’église Erskine and American United en salle de concert - Salle Bourgie – adaptée aux besoins des ensembles de musique de chambre et offrant une ambiance acoustique de haute qualité dans un décor marquant. Au printemps 2017, il a inauguré Catalogue, quatre exhibitions gratuites par années située au centre-ville de Montréal où il partagera des pièces de sa collection privée avec le public.
Après avoir fini ses études à l’Université d’Ottawa, il a assuré la relève de l’entreprise familiale, soit la maison funéraire Urgel Bourgie. Après avoir vendu l’entreprise d’une centaine d’années en 1996, M. Bourgie a exploré le monde des finances et de l’immobilier. Il a alors fondé la société de placement diversifié Société Financière Bourgie Inc., et occupe à ce jour le poste de président-directeur général. Il a également siégé au conseil d’administration d’un grand nombre de sociétés et d’organisations sans but lucratif.
Pour souligner cette nomination mémorable, le doyen François Julien mentionne : « Je suis ravi que M. Bourgie ait reçu cet honneur bien mérité en reconnaissance de l’incidence considérable et de l’importance de son travail philanthropique. Nous sommes fiers d’avoir un diplômé dont les contributions aux arts et à la musique permettent aux artistes de créer de l’art, et au public d’apprécier les arts visuels et d’interprétation. »
À propos de l’Ordre du Canada
Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Leurs contributions sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre : DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM (« Ils désirent une patrie meilleure »). Les nominations sont faites par le gouverneur général selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’Ordre du Canada, cliquez ici.
- Catégorie : Distinctions
Une fois par an, l’Ottawa Business Journal (OBJ) nomme 40 professionnels de moins de 40 ans pour leur réussite dans le monde des affaires.
Parmi les personnes nommées cette année figurent 13 diplômés de l’Université d’Ottawa, dont deux qui ont connu les bancs de l’École de gestion Telfer. Pour cette réussite, l’École souhaite féliciter les personnes suivantes :
Sebastien Dignard, BCom 2000
Sebastien Dignard est président de Framos Technologies Inc. Il possède près de 15 ans d’expérience de niveau supérieur dans la gestion et le développement des affaires internationales. Il a obtenu son B.Com. avec option en gestion internationale, à l’École Telfer en 2000.
Photographie par Mark Holleron
Christian Bisson, Cert 2011
Christian Bisson est cofondateur d’Escape Manor. Sa société s’est agrandie, ajoutant à ses deux emplacements à Ottawa des salles d’évasion à Cornwall, à Regina et à Brisbane en Australie. Christian a obtenu un certificat de l’École Telfer en 2011.
L’École Telfer souhaite également féliciter Rouhollah Alizadeh, Craig O’Brien, Christopher Pulfer, Gordon Cudney, Justin Tudor, Hedyeh Javidnia, Megan Wallace, Briana Kim, Caitlin Kealey, Stephanie Karlovits et Catherine Horvath, tous diplômés de l’Université d’Ottawa et figurant aussi sur la liste « Forty Under 40 ».
Cette année, le gala des prix « Forty Under 40 » aura lieu le 16 juin 2017 à l’hôtel Hilton Lac-Leamy. Le programme de MBA pour cadres Telfer fait partie des commanditaires de cet événement où seront servis des cocktails, de la cuisine raffinée et accompagné par de la musique et une piste de danse. Cliquez ici pour vous inscrire au gala « Forty Under 40 » 2017
Des professeurs de l'École Telfer en nomination pour un prix prestigieux en informatique de la santé
- Catégorie : Distinctions
Félicitations aux professeurs Craig Kuziemsky, Morad Benyoucef et Pavel Andreev qui ont été mis en nomination pour le prix du meilleur article de l’American Medical Informatics Association lors de sa conférence annuelle, qui se déroule du 12 au 16 novembre, à Chicago. L’article illustre bien les défis de connectivité que pose la conception des systèmes d'information sociales dans les soins de santé. C'est la deuxième fois en trois ans qu’un article rédigé par un de nos chercheurs paraisse sur la liste des 10 meilleurs articles lors de cette importante conférence dans laquelle sont présentés 400 articles.
Selon l'article : « Les systèmes d'information sociales (SISS) joueront un rôle clé dans la transformation vers des systèmes collaboratifs axés sur le patient qui ciblent la gamme complète des soins. » Lire le résumé complet
La recherche est une collaboration entre le professeur Kuziemsky, Chaire de recherche de l’Université en innovations en soins de santé, Pavel Andreev, École de gestion Telfer, Morad Benyoucef, École de gestion Telfer, Tracey O'Sullivan, Université d'Ottawa, et Syam Jamaly, Université d'Ottawa.