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- Catégorie : Futurs diplômés
« Ma décision de fréquenter l’École de gestion Telfer m’a permis de prendre un nouveau départ. Je ne connaissais que très peu de gens et je voulais vraiment maximiser mon expérience universitaire. Mon engagement dans la communauté universitaire au moyen de nombreux clubs et associations s’est avéré une excellente façon de réaliser mon objectif », a déclaré Spencer Lee, étudiant en quatrième année qui poursuit un baccalauréat en sciences commerciales avec option en finances. « L’École de gestion Telfer a largement contribué à me faire découvrir des expériences d’apprentissages uniques, des relations professionnelles et des amitiés durables. Grâce à mes cours, à ma participation aux clubs et aux activités parascolaires, j’ai pu trouver ce qui compte pour moi à maintes reprises à mesure que je m’épanouis en tant qu’étudiant et en tant que personne », explique-t-il.
Le slogan dynamique de l’École Telfer « Votre lien avec ce qui compte » s’applique parfaitement à Spencer qui a profité pleinement d’une multitude de possibilités qui lui étaient offertes en s’impliquant dans des initiatives du campus comme le Programme de mentorat sur les marchés financiers et le Fonds de capital de l’École Telfer, ainsi qu’en devenant assistant à l’enseignement et ambassadeur de l’Université d’Ottawa pour la Bourse de Montréal. Durant l’été, Spencer a effectué un stage d’été à titre d’associé au sein du Groupe TMX. Il deviendra ensuite mentor pour ses pairs à l’École Telfer pour l’année universitaire 2017-2018. Il a aussi récemment été accepté dans le programme de mentorat par les cadres de l’École Telfer, ce qui lui permettra de recevoir du mentorat par des cadres de l’industrie et recevoir une orientation informelle, avoir accès à des possibilités de réseautage et partager des idées.
Toujours disposé à apprendre de nouvelles choses, Spencer explique que sa participation dans les clubs et les initiatives qui l’intéressent lui a permis de partager ses passions en apprenant de ses pairs et des professionnels de l’industrie. « Je suis constamment motivé par les étudiants d’années supérieures à l’École de gestion Telfer qui m’ont appris beaucoup de choses et m’ont montré les innombrables occasions offertes aux personnes qui s’impliquent dans ces clubs et associations. Ce fut une expérience absolument inestimable. »
Durant ses études à Telfer, Spencer a pu réseauter, acquérir une expérience pratique et voyager. Il attribue une grande partie de sa réussite au fait qu’il a pris l’initiative de s’impliquer. En dehors de Telfer, Spencer joue au hockey intramural. Il dit que ce sport « est une excellente occasion pour rester en forme et socialiser avec d’autres camarades de classe ».
« Il ne faut jamais arrêter d’apprendre et de croître. Ce concept me pousse à m’engager, ainsi qu’à profiter de toutes les occasions qui s’offrent à moi pour acquérir de nouvelles connaissances et une meilleure compréhension », conclut-il.
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- Catégorie : Engagement communautaire
Polycycle, une initiative du club étudiant de l'École Telfer Enactus uOttawa, a été nommée récipiendaire du prix Community Legacy de 150 000 $ dans le cadre du programme de fonds communautaires d'Aviva Canada. Le Prix de l'héritage communautaire vise les jeunes entrepreneurs sociaux qui ont des idées axées sur le thème de la création d'un héritage communautaire.
Le Fonds d'héritage communautaire d'Aviva cible les personnes âgées de 18 à 25 ans avec une solution unique pour lutter contre le changement climatique ou une idée qui profite à l'héritage environnemental du Canada. Polycycle était l'un des cinq finalistes du prix Community Legacy qui a reçu le plus de votes lors du premier volet de la compétition. Suite à la délibération des juges, c’est Polycycle qui se voit octroyer le premier prix du Community Legacy ainsi que le financement de 150 000 $ pour mettre en œuvre leur idée dans un délai de 2 ans.
Le projet de Polycycle est axé sur la réduction des déchets plastiques grâce à la collecte et au recyclage des articles en plastique post-consommation. Le projet utilise des machines spéciales pour déchiqueter, fondre et transformer les déchets plastiques en une variété de biens de consommation. L’équipe travaille également avec les membres de la communauté pour s'assurer que l'emploi social fait partie intégrante du fonctionnement de chaque système.
- Catégorie : Annonces Telfer
Le 7 novembre dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, et chancelier de l’Université d’Ottawa, dans le cadre de la classe du chancelier. Cette classe réunissait tous les candidats au MBA ainsi que ceux du MBA pour cadres de l’École Telfer. M. Calin Rovinescu a pu partager son expérience au sein de la compagnie Canadienne Air Canada et son redressement dans le marché mondial.
Comme le mentionne Sophia Leong, directrice de programme de MBA pour cadres, nous devons apprendre des succès, mais surtout des succès de nos entreprises canadiennes.
« D’une mort imminente à un succès commercial, la transformation d’Air Canada est l’exemple parfait de l’apprentissage actif de M. Rovinescu » a expliqué Sophia Leong. « Il a mené le redressement financier et commercial en prenant des mesures audacieuses et risquées pour transformer Air Canada en un acteur mondial. Air Canada est un cas réel de “l’art du possible”, et M. Rovinescu a su en faire une réalité pour les candidats aux programmes MBA et MBA pour cadres. »
Dans sa présentation M. Rovinescu aborde entre autres le sujet du rôle du PDG qui se doit de prendre des décisions audacieuses si les pratiques courantes ne fonctionnent pas. Il compare cette approche au même titre que de résoudre le cube Rubik. « Pour obtenir des résultats opérationnels plus durables, Air Canada a dû délaisser d’anciennes pratiques et stratégies opérationnelles, malgré les risques et les difficultés connexes » a résumé M. Rovinescu.
« Ainsi, la gestion du changement est devenue essentielle pour les membres du personnel et les intervenants d’Air Canada. En plus de la communication réfléchie et fréquente, nous avons dû mettre l’accent sur l’importance des “symboles” pour insuffler la fierté chez les membres du personnel et les intervenants. En misant sur le symbole de la feuille d’érable, Air Canada est consciente de son image canadienne et de l’impact de cette dernière. »
- Catégorie : Futurs diplômés
« Je crois qu’il est important de continuer à apprendre. On n’arrête jamais d’apprendre. Je suis heureuse que l’École de gestion Telfer appuie l’épanouissement personnel et le perfectionnement par l’apprentissage. Elle établit également des liens entre ses étudiants et des experts du domaine », déclare Andrea Ghazzawi, candidate au doctorat du programme de gestion, avec un champ d’étude dans les systèmes de santé.
Inspirée par M. Craig Kuziemsky et encouragée par la possibilité de contribuer à l’amélioration du système de santé canadien, Andrea a choisi de poursuivre ses études à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle a terminé sa maîtrise et travaille actuellement sur son doctorat.
Andrea indique que les nombreuses possibilités offertes par l’École de gestion Telfer l’ont poussée à y entamer et à y poursuivre ses études. « Avoir la chance d’apprendre d’un groupe multidisciplinaire formé de professeurs ayant une expertise dans divers secteurs s’est révélé une expérience formidable pour moi. »
Interrogée sur les cours qui lui ont fait forte impression, Andrea répond : « Pour moi, ce sont les cours sur les systèmes de santé qui sortent du lot, notamment ceux qui traitent de l’utilisation de la technologie de l’information dans les soins de santé et de la mise en œuvre de méthodes de recherche en santé quantitatives. »
Alors qu’elle accomplit son devoir de mère, assouvit sa passion pour la cuisine et passe du temps avec sa famille et ses amis, Andrea continue d’exceller dans ses études et réfléchit aux améliorations qu’il faudrait apporter au système de santé pour qu’elles bénéficient à tous les Canadiens, et comment elle peut y contribuer.
« Quand j’y repense, jamais je n’aurais pensé faire un doctorat; ce n’était pas dans mes projets. Mais je suis reconnaissante d’être ici et de participer à ce programme », conclut-elle.
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- Catégorie : Engagement communautaire
Le bureau du premier cycle de l’École de gestion Telfer est ravi d’annoncer le lancement officiel de l’Initiative d’ateliers Telfer. Ceci offre aux élèves de la 10e à la 12e année, du secondaire 4 et 5 ainsi qu’aux cégépiens, un aperçu des études postsecondaires en gestion ainsi que la formation au perfectionnement professionnel.
Offerte gratuitement pendant l’année scolaire (octobre – juin), cette initiative est organisée en collaboration avec les professeurs dynamiques de notre faculté, nos étudiants actuels et diplômés du Baccalauréat en sciences commerciales (B.Com.), nos partenaires de l’industrie, et notre Centre des services aux étudiants. Le contenu des ateliers est développé dans le but de complémenter le curriculum des élèves, tout en leur donnant un avant-goût interactif des études universitaires.
Nous sommes persuadés que ces ateliers offriront une occasion sans pareille afin de permettre aux élèves de découvrir les sciences commerciales, et aux enseignants et enseignantes d’alimenter et d’enrichir le contenu de leurs cours. Si vous êtes un enseignant ou conseiller en orientation et souhaitez que votre salle de classe ou école participe à ce programme novateur, veuillez contacter
- Catégorie : Futurs diplômés
CEOX1Jour est à la recherche des meilleurs étudiants au Canada!
Goldy Hyder, Chef de la direction de Hill+Knowlton Strategies Canada, avec Anna Halawa, finaliste du programme CEOx1Jour 2017.
Le programme CEOx1Jour, du cabinet de recrutement de cadres Odgers Berndtson, jumelle les meilleurs étudiants au Canada à des chefs de la direction de partout au pays. Les étudiants d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain, et ce programme annuel vise à révéler certains des futurs talents les plus prometteurs en leur faisant vivre une expérience concrète inoubliable.
Lancé en 2013, le programme CEOx1Jour a jumelé près de 50 étudiants de 3e et 4e année universitaire de partout au Canada à de grands chefs de la direction canadiens au sein d’organisations comme Purolator, IKEA, la Ligue canadienne de football, la Financière Manuvie et Développement économique Canada. Cette année encore, il y a une impressionnante pléiade de chefs de la direction d’organisations des secteurs privé, public et sans but lucratif, notamment les Senateurs d’Ottawa, PayPal, Edelman, Amnestie international, Kellogg’s et Purolator.
Les étudiants ayant participé à CEOx1Jour par le passé disent avoir acquis une expérience précieuse et les outils dont ils ont besoin pour commencer à bâtir leur carrière. Comme le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes, les étudiants ont l’occasion de recevoir des commentaires constructifs sur leurs compétences en leadership et en entrevue, même s’ils ne se rendent pas à l’étape finale de sélection. Les différentes étapes du processus de sélection comprennent une évaluation du leadership en ligne, une entrevue téléphonique et en personne, ainsi qu’une demi-journée avec les recruteurs d’Odgers Berndtson.
Le processus de mise en candidature débute le 28 septembre et se termine le 27 octobre, tandis que les lauréats passeront la journée avec un chef de la direction au cours du mois de février 2018.
Pourquoi devriez-vous soumettre votre candidature?
Le programme offre aux étudiants de troisième et quatrième année l’occasion de mettre en pratique dans un cadre réel les notions apprises en classe et d’acquérir les outils et les habiletés dont ils ont besoin pour commencer à bâtir leur carrière.
Quels sont les avantages?
Même si vous ne vous rendez pas à l’étape finale de la sélection, il y a plusieurs avantages à poser votre candidature au programme CEOx1Jour :
- Deux candidats sur trois recevront un rapport personnalisé sur leurs compétences en leadership de Hogan Assessments;
- Les demi-finalistes auront la chance d’être rencontrés en entrevue pour décrocher un stage d’été ou un emploi à temps plein chez McKinsey & Company;
- Les demi-finalistes participeront pendant une demi-journée à des exercices en groupe et à des entrevues en tête-à-tête qui leur permettront de renforcer leurs compétences en matière de présentation et d’entrevue;
- Finalement, les gagnants passeront une journée avec un chef de la direction (y compris du temps en tête-à-tête), ce qui leur permettra d’en apprendre davantage sur son parcours, son cheminement de carrière et son approche en matière de leadership.
Vous pouvez aussi voir par vous-même ce que d’anciens lauréats ont dit à propos du programme.
Vous souhaitez poser votre candidature?
À compter du 28 septembre 2017, les étudiants de troisième et quatrième année peuvent soumettre leur candidature à ceox1jour.ca, et ce, jusqu’au 27 octobre 2017.
- Catégorie : Analytique d’affaires et performance
Les investissements dans les analyses de mégadonnées ne donnent pas nécessairement de mégaretombées. Deux chercheurs de l’École de gestion Telfer explorent comment tirer une valeur accrue de ces initiatives.
Dans une nouvelle recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les professeurs Ajax Persaud et Sandra Schillo de l’École de gestion Telfer chercheront à savoir si les petites et moyennes entreprises (PME) sont prêtes à tirer profit de la manne de données qui sont à leur disposition.
La même rengaine bourdonne aux oreilles des dirigeants de petites entreprises depuis des années. Les PME qui maîtrisent les mégadonnées seront en mesure de jouer dans les ligues majeures. Les PME qui obtiennent les bonnes données pointues et les aptitudes analytiques qu’il faut seront mieux en mesure de prendre les bonnes décisions dans le nouvel univers des médias numériques. Pourtant, la moitié des projets de mégadonnées tombent à l’eau. Que peuvent faire les PME ?
« La plupart des PME abordent les projets d’analyse de mégadonnées avec beaucoup de prudence, et on ne peut pas vraiment les blâmer », confie la professeure Schillo. En effet, on ne sait pas encore bien comment tirer toute la valeur de ces initiatives. « C’est une grande source d’inquiétude actuellement, parce qu’il est essentiel pour le Canada que ces entreprises demeurent à l’affût de l’analyse des mégadonnées pour rester concurrentielles à l’échelle mondiale. »
Le professeur Persaud ajoute que « L’analyse des mégadonnées devient rapidement un axe majeur pour les dirigeants d’entreprises, la principale préoccupation étant d’extraire la valeur maximale des données importantes. Cela transformera la gouvernance d’entreprise et la prise de décision. » Cette transformation est tellement rapide que, selon les prédictions du Big Data Consortium du Canada, nous connaîtrons bientôt une grave pénurie d’employés possédant le bon ensemble de compétences dans ce domaine. « En quelques années à peine, la capacité à stocker, saisir, traiter et analyser cette information a pris une grande importance stratégique pour les entreprises, explique Persaud. Elles se demandent toutes comment utiliser ces aptitudes à leur avantage. »
Il ajoute cependant que l’analyse des mégadonnées pose toujours un bien grand risque pour la plupart des petites entreprises, même pour celles qui souhaitent plus que tout profiter de leurs retombées et qui ont les ressources pour le faire. « La capture et l'extraction des données n’ajoutent pas automatiquement à la valeur ou à de meilleures décisions: les bonnes personnes possédant les bonnes compétences sont nécessaires pour générer des connaissances précieuses et la gestion doit agir de manière stratégique pour exploiter la valeur des connaissances. »
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs de Telfer utiliseront des méthodes qualitatives et quantitatives pour évaluer si les PME sont prêtes à tirer parti des mégadonnées. Si la plupart des recherches dans ce domaine s’intéressent surtout aux technologies qui les entourent, les professeurs Persaud et Schillo, eux, souhaitent explorer les processus, les stratégies et les ressources de gestion de l’analyse des mégadonnées. Parallèlement, ils contribueront à la création de cadres de travail, d’échelles et d’indicateurs qui, à leur tour, éclaireront leur côté « gestion ». Ils s’attendent à produire des idées concrètes sur la question, au profit des PME canadiennes, du domaine de la gestion universitaire et du milieu des décideurs publics en matière d’entrepreneuriat.
Selon les chercheurs, comme toutes les initiatives qui visent à préparer les PME à exploiter les mégadonnées pour accroître leur compétitivité, leur étude s’aventure sur un terrain miné. Mais une chose est sûre : en raison de l’importance des PME pour l’économie et compte tenu de la promesse des mégadonnées, il est maintenant temps d’aider les entreprises à ouvrir le coffre-fort qui leur permettra d’accéder à cette richesse. « D’un côté, il y a ceux qui sont très euphoriques à propos des avantages de l’analyse des mégadonnées pour les PME. De l’autre, il y a ceux qui prônent la prudence pour éviter aux entreprises de subir de lourdes pertes », indique la professeure Schillo. « Mais il est probable qu’aucun des deux groupes ne soit très près de la réalité, ajoute le professeur Persaud. Nous espérons que notre recherche permettra de dresser un portrait réaliste de la situation. »
- Catégorie : Futurs diplômés
Pour Shokoofeh Manesh, ses études en commerce avec option en comptabilité à l’École de gestion Telfer lui ont donné l’occasion de participer aux activités du campus, ce qui lui a permis d’élargir son réseau et d’acquérir de précieuses compétences. « Les gens disent que votre expérience universitaire sera ce que vous en faites. Ma participation à des clubs à l’École Telfer m’a permis de vivre une expérience exceptionnelle », déclare Shokoofeh. « Ma participation m’a permis de profiter pleinement de mon expérience universitaire : je me suis non seulement faite des amis formidables en devenant active, mais j’ai également mûri en tant que leader au sein de ma communauté. »
C’est grâce à sa participation au Club de comptabilité de l’École Telfer que Shokoofeh a trouvé un endroit pour s’épanouir. Elle fait partie de ce club depuis sa première année d’études et a tranquillement grimpé les échelons de la hiérarchie pour finalement devenir coprésidente pour l’année universitaire 2017-2018. En plus du Club de comptabilité, Shokoofeh a participé à Enactus, à la Compétition de cas interne de Telfer (CCIT), aux Jeux du Commerce et à la Semaine 101. Lauréate de la Bourse d’excellence Peter-et-Ann-Koppel, Shokoofeh a privilégié son engagement communautaire et sa réussite universitaire. La bourse sert à récompenser les étudiants qui ont personnifié l’excellence scolaire, la responsabilité sociale et l’engagement au sein de la communauté Telfer. En effet, Shokoofeh a souligné que c’est grâce aux compétences qu’elle a acquises en étudiant à l’École Telfer et en participant aux clubs susmentionnés qu’elle a pu obtenir ses stages coopératifs et y exceller, principalement son stage à titre d’analyste au sein des services consultatifs sur les risques de Deloitte.
Outre la possibilité de s’impliquer, Shokoofeh mentionne que l’une des principales raisons pour lesquelles elle a choisi de fréquenter l’École Telfer est son régime d’immersion en français qui lui a permis d’étudier les sujets qu’elle aime – le commerce et les mathématiques – tout en continuant d’améliorer son français. Pour les élèves du secondaire qui sont en train de choisir l’université qu’ils veulent fréquenter et qui envisagent de fréquenter l’École Telfer, Shokoofeh déclare que « si vous voulez vous entourer d’étudiants ingénieux, novateurs et passionnés, l’École de gestion Telfer est faite pour vous. ».
Ajoutez Shokoofeh Manesh à votre réseau en suivant ce lien : https://www.linkedin.com/in/shokoofehm/.
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- Catégorie : Dons et collectes de fonds
Forte impulsion
Nous avons une relation solide avec l’École de gestion Telfer – Swee y a été professeur depuis 30 ans et est maintenant professeur émérite, et Lilian y est conseillère pour le Centre de recherche en comptabilité et en gouvernance CPA Canada depuis plus de 20 ans, soit depuis ses débuts. Nous possédons aussi une expérience en tant qu’étudiants diplômés. Nous comprenons l’importance de recevoir un enseignement dans une école de gestion qui se consacre à mener des recherches contribuant aux nouvelles connaissances dans le domaine de la gestion.
Nous étions donc enthousiastes lorsque l’École Telfer a instauré son programme de doctorat. Il envoie un message important : l’École encourage désormais la recherche de pointe. Cela donne le ton afin d’indiquer qu’une nouvelle mission de l’École est de se consacrer à encourager des recherches contribuant aux nouvelles connaissances dans le domaine de la gestion. Nous avions compris que nous devions donner une forte impulsion pour permettre le lancement réussi du nouveau programme de doctorat. Notre don vise à soutenir la première cohorte d’étudiants, dans ses cinq domaines, dans le but d’attirer les meilleurs candidats au doctorat pour ce nouveau programme de l’École et de les aider financièrement au cours des deux premières années d’études, lesquelles sont décisives. Nous savions à quel point il est crucial pour cette cohorte initiale de créer une forte impulsion dans le programme dès le départ.
Nous espérons que cette impulsion servira à propulser le programme en attirant la participation d’un plus grand nombre d’étudiants modèles. Nous espérons également que notre don encouragera les autres à faire partie de l’excellence croissance du doctorat de l’École de gestion Telfer et à envisager d’apporter une contribution en tant que donateurs. Cela aidera à soutenir l’élan positif pour l’évolution et la réussite futures de l’École, comme l’a mis en évidence le lancement de ce nouveau programme important et passionnant.
- Catégorie : Annonces Telfer
Pour visualiser la cérémonie d’inauguration officielle cliquez ici!
Vous pouvez consulter et télécharger les photos de la soirée sur notre page Flickr.
Après 25 années dans les locaux du World Exchange Plaza, notre centre dynamique et en croissance vient de déménager dans un tout nouvel édifice d’enseignement de classe mondiale situé au 99, rue Bank.
Les nouvelles installations du Centre de leadership pour cadres donnent sur l’atrium rénové et disposent de salles de classe spacieuses et éclairés. De plus, les candidats et instructeurs auront accès à plusieurs différentes salles de réunions ainsi que des zones de réseautages.
Les Programmes de perfectionnement du leadership pour cadres de Telfer sont offerts au Centre de leadership pour cadres :
Récemment classé en première place au monde entier par « CEO Magazine », notre programme de MBA pour cadres offre une plus-value visant trois aspects distincts : le leadership d’entreprise, l’incidence organisationnelle et la valeur pour la collectivité. Ce programme mondial, concret et pertinent, basé sur la Série Signature de six projets de consultation d’affaires, vise les professionnels cherchant à obtenir une expérience sur le marché international et les compétences en leadership nécessaires pour prospérer dans l’économie mondiale d’aujourd’hui.
Notre maîtrise en affaires de leadership de projets complexes, qui a été lancé en 2016, est un programme spécialisé conçu pour permettre aux participants d’acquérir les compétences approfondies et la confiance requises pour devenir un dirigeant efficace et obtenir d’excellents résultats. Il sera possible de mettre en application les vastes connaissances acquises dans divers domaines, notamment les projets complexes d’acquisition d’immobilisations, la mise en œuvre de programmes, la transformation des activités, les initiatives de technologie de l’information et la commercialisation de la recherche et du développement.
Notre vaste éventail de programmes de perfectionnement du leadership pour cadres, élaboré en partenariat avec des membres accomplis du corps professoral, des cadres en résidence de l’École de gestion Telfer, des praticiens experts de l’industrie et des penseurs reconnus à l’échelle mondiale provenant d’établissements d’enseignement partenaires, permet aux dirigeants émergents d’acquérir des connaissances et des compétences approfondies qu’ils peuvent immédiatement mettre en pratique dans leur vie professionnelle.
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La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez