Actualités
- Catégorie : Futurs diplômés
Pour Shokoofeh Manesh, ses études en commerce avec option en comptabilité à l’École de gestion Telfer lui ont donné l’occasion de participer aux activités du campus, ce qui lui a permis d’élargir son réseau et d’acquérir de précieuses compétences. « Les gens disent que votre expérience universitaire sera ce que vous en faites. Ma participation à des clubs à l’École Telfer m’a permis de vivre une expérience exceptionnelle », déclare Shokoofeh. « Ma participation m’a permis de profiter pleinement de mon expérience universitaire : je me suis non seulement faite des amis formidables en devenant active, mais j’ai également mûri en tant que leader au sein de ma communauté. »
C’est grâce à sa participation au Club de comptabilité de l’École Telfer que Shokoofeh a trouvé un endroit pour s’épanouir. Elle fait partie de ce club depuis sa première année d’études et a tranquillement grimpé les échelons de la hiérarchie pour finalement devenir coprésidente pour l’année universitaire 2017-2018. En plus du Club de comptabilité, Shokoofeh a participé à Enactus, à la Compétition de cas interne de Telfer (CCIT), aux Jeux du Commerce et à la Semaine 101. Lauréate de la Bourse d’excellence Peter-et-Ann-Koppel, Shokoofeh a privilégié son engagement communautaire et sa réussite universitaire. La bourse sert à récompenser les étudiants qui ont personnifié l’excellence scolaire, la responsabilité sociale et l’engagement au sein de la communauté Telfer. En effet, Shokoofeh a souligné que c’est grâce aux compétences qu’elle a acquises en étudiant à l’École Telfer et en participant aux clubs susmentionnés qu’elle a pu obtenir ses stages coopératifs et y exceller, principalement son stage à titre d’analyste au sein des services consultatifs sur les risques de Deloitte.
Outre la possibilité de s’impliquer, Shokoofeh mentionne que l’une des principales raisons pour lesquelles elle a choisi de fréquenter l’École Telfer est son régime d’immersion en français qui lui a permis d’étudier les sujets qu’elle aime – le commerce et les mathématiques – tout en continuant d’améliorer son français. Pour les élèves du secondaire qui sont en train de choisir l’université qu’ils veulent fréquenter et qui envisagent de fréquenter l’École Telfer, Shokoofeh déclare que « si vous voulez vous entourer d’étudiants ingénieux, novateurs et passionnés, l’École de gestion Telfer est faite pour vous. ».
Ajoutez Shokoofeh Manesh à votre réseau en suivant ce lien : https://www.linkedin.com/in/shokoofehm/.
Aussi, vous pouvez suivre le fil des activités de l’École de gestion Telfer sur LinkedIn ici!
- Catégorie : Futurs diplômés
Étudiant au B.Com. - J.D. et ayant bénéficié de l’initiative des consultations de première année, Jordan Samaroo entame maintenant sa deuxième année d’études à l’École de gestion Telfer. D’après Jordan, ce qui rend l’École Telfer unique, c’est « son respect de l’esprit entrepreneurial inhérent à tous les étudiants en commerce. Qu’il s’agisse de la liste exhaustive de clubs auxquels il est possible de s’inscrire et qui couvrent toutes les disciplines liées au commerce, du Fonds de capital, des compétitions de cas d’affaires stimulantes ou de l’excellence universitaire, l’École Telfer embrasse les aspirations de tous ses étudiants. À mon avis, de telles aspirations encouragent une saine compétition qui permet de faire avancer le monde des affaires et qui incite les étudiants à se donner au maximum. »
Membre de l’Association de droit des affaires Telfer (ADAT) et étudiant en sciences commerciales et en common law, Jordan dit aimer faire partie d’un club dont l’objectif est d’établir des liens avec les étudiants en commerce de premier cycle qui s’intéressent au domaine du droit et qui envisagent de fréquenter une école de droit. Grâce à l’ADAT, Jordan a pu participer à des événements tels que la compétition de simulation de procès, aider à coordonner la planification de la retraite pour le comité exécutif et s’exprimer au nom de l’ADAT lors de la compétition universitaire Place à la jeunesse. Il se dit motivé à participer à toutes les activités que l’École Telfer et l’Université d’Ottawa ont à offrir, car il est convaincu que la participation étudiante est la pierre angulaire de l’intégration universitaire.
Réfléchissant à la décision difficile qu’a été le choix d’une université qui saurait répondre à ses besoins, Jordan explique : « Choisir l’université où je voulais étudier n’a pas été de tout repos, mais il est clair que l’École Telfer était le bon choix. En ma qualité d’étudiant bilingue, j’estime que l’expérience bilingue offerte par l’École Telfer est sans pareille. La possibilité d’étudier dans les deux langues, combinée à la possibilité d’explorer deux domaines qui me passionnent – le commerce et le droit–, m’a permis d’améliorer mes compétences langagières sans pour autant sacrifier les sujets d’étude qui m’intéressent vraiment. Une université bilingue, par cette seule qualité, offre une expérience d’apprentissage enrichissante à tous ses étudiants. »
Jordan souhaite donner un conseil aux étudiants du secondaire qui délibèrent sur le choix de leur université : « Choisir une université englobe bien plus qu’une simple évaluation des moyennes; c’est choisir l’établissement qui pourra vous offrir la meilleure expérience étudiante qui soit. De mon côté, l’École Telfer offrait tout ce que je recherchais : des compétitions et des études de cas intenses, des professeurs hors pair, d’excellents programmes coop et de bonnes perspectives d’emploi. L’École travaille activement à ce que chaque étudiant puisse trouver ce qui compte pour lui. Pour ces raisons et bien plus encore, je vous recommande l’École Telfer : vous ne regretterez pas votre choix! »
- Catégorie : Futurs diplômés
« À Telfer, vous allez non seulement élargir vos connaissances, mais aussi acquérir des compétences et de l’expérience pertinente – c’est ce que je dis chaque fois qu’il y a une journée portes ouvertes à l’École de gestion Telfer et je crois que cette phrase résume bien la raison pour laquelle je crois que l’École se démarque. Peu importe l’école de gestion que vous fréquenterez en Ontario, vous retrouverez une merveilleuse expérience d’apprentissage en salle de classe. Toutefois, l’École Telfer excelle en offrant aux étudiants une panoplie d’expériences comme les compétitions d’analyse de cas, le programme coopératif et de mentorat, contribuant à faire démarquer nos étudiants des 20 000 autres diplômés en commerce peu importe leur année d’études » déclare Lawrence Quan, un étudiant en voie de complétion de son Baccalauréat en sciences commerciales avec option en marketing.
Tout au long de ses études, Lawrence a profité des possibilités à sa portée et s’est impliqué dans diverses initiatives, y compris l’événement CASCO, la Semaine 101 et le programme coop. Il a également travaillé à titre d’assistant à l’enseignement et a participé au Programme de développement en marketing numérique. « Faire partie d’un club est une excellente façon de rencontrer des gens. Je peux regarder en arrière et dire que ma participation aux clubs et aux activités à l’École Telfer représente environ 80 % de mes souvenirs universitaires. Si j’allais tout simplement à mes cours, au travail et chez moi, j’aurais manqué les multiples occasions et les expériences incroyables qu’offrait l’École Telfer. »
Lawrence a pu combiner les possibilités offertes au sein de la communauté Telfer et concilier sa passion pour le hockey avec son objectif de carrière, soit devenir un stratège en marketing. Tout ceci grâce au placement coopératif à l’École Telfer : « Mon dernier stage de travail du programme coopératif était au sein de l’équipe de gestion des marques mondiales d’EA Sports NHL. Tous les amateurs de hockey au Canada ont grandi en jouant à ses jeux vidéo. Mon rêve d’obtenir ce poste s’est réalisé et m’a permis d’être payé pour penser au hockey toute la journée et tous les jours. »
Comme il le mentionne, ce n’est pas seulement le travail pratique qui est important pour les étudiants, mais le réseau de contact professionnel qu’ils développent : « L’École de gestion Telfer fait partie de l’excellent monde des affaires à Ottawa. Les professionnels sont ravis d’aider les étudiants, de leur donner des conseils et de leur offrir du mentorat. L’École de gestion Telfer permet aux étudiants d’entrer en communication avec ces professionnels, de les questionner et de profiter de leurs connaissances au sein de cette communauté. »
Lawrence travaille actuellement à FarmLead, une jeune entreprise canadienne axée sur la technologie agricole, à titre de spécialiste de l’acquisition de clients. Il est responsable de la publicité numérique de FarmLead et de la stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il attribue sa réussite dans le milieu de travail à son engagement communautaire. « Votre succès dans l’obtention d’un emploi ne dépendra pas seulement de vos notes. Ces dernières vous permettront peut-être d’obtenir une entrevue, mais ce sont vos autres expériences qui vous permettront d’obtenir le poste. »
Ajoutez Lawrence Quan à votre réseau en suivant ce lien : www.linkedin.com/in/lawrencenathanquan.
- Catégorie : Actualités
CASCO, une organisation de bienfaisance dirigée par les étudiants, a organisé son deuxième tournoi annuel de golf le dimanche 28 mai 2017. Grâce aux vigoureux efforts collectifs déployés par les membres de la direction de CASCO, ces derniers ont réussi à amasser 5 414 $ qui feront partie du montant total du chèque qu’ils remettront au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) lors de leur gala annuel qui aura lieu le 29 novembre 2017 au Infinity Convention Centre.
Conor O’Doherty, le président de CASCO, a discuté de la participation de ses camarades de classe à cette initiative : « Je suis extrêmement fier de tout le travail que l’équipe de direction de CASCO a réalisé pour organiser notre tournoi de golf. Son dévouement à notre cause et sa volonté de s’impliquer ne cesseront jamais de m’impressionner. Notre mission qui consiste à amasser des fonds pour le CHEO n’aurait jamais pu être réalisée sans l’engagement de cette équipe. J’ai hâte de voir comment elle continuera de m’impressionner tout au long de l’année. »
À propos de CASCO
CASCO est une organisation de bienfaisance dirigée par les étudiants à l’Université d’Ottawa. Composé principalement d’étudiants de l’École de gestion Telfer, le club permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en affaires afin de sensibiliser les gens, de recueillir des fonds pour des causes caritatives et de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. Entamant maintenant sa 18e année d’activité, CASCO a amassé plus de 500 000 $ pour le CHEO afin d’aider ce dernier à acheter du nouveau matériel et de venir en aide aux familles dans le besoin.
- Catégorie : Futurs diplômés
Chaque trimestre, les étudiants du cours de dernière année Évaluation d’entreprises (ADM 4350 et ADM 4750) participent à un projet d’intégration et se font concurrence les uns aux autres pour conseiller une entreprise confrontée à une situation difficile. Pendant le trimestre d’hiver 2017, sous la direction de la professeure Nitani, les étudiants ont entrepris de relever un défi posé à Dragonwave Inc., une entreprise qui fournit des systèmes de réseau sans fil à bande large et à capacité élevée à des fournisseurs d’exploitation de réseaux et de services de réseaux.
Scott, l’un des membres de l’équipe gagnante, décrit ainsi son expérience : « La compétition a fait appel à la capacité de mon équipe de faire le tri entre l’information réellement valable et le reste. Nous devions aussi éviter activement nos propres biais dans la mise au point de notre évaluation et de notre scénario pour cette entreprise ». Selon Scott, les membres de l’équipe avaient chacun différentes forces qu’ils ont tous mises à contribution, et ont ainsi réussi à amener les juges à adhérer à leurs recommandations d’investissement. Scott obtiendra son diplôme en décembre au terme d’un dernier trimestre d’études. Il est actuellement l’un des gestionnaires de portefeuille du Fonds de capital Telfer et travaillera cet été en services bancaires d’investissement chez BMO Marchés des capitaux.
Pour Roma, un autre membre de l’équipe gagnante, la compétition d’étude de cas du cours Évaluation d’entreprises a été la compétition la plus complète et la plus amusante de son baccalauréat. Il a beaucoup aimé le défi d’évaluer une petite société ouverte, d’examiner la possibilité d’une acquisition et de présenter le travail accompli par son équipe devant des camarades de classe, professeurs et professionnels de l’industrie. À la fin de ses études en juin, Roma occupera un poste d’agent en capital-investissement dans une entreprise d’Ottawa, tout en travaillant à l’obtention de son titre de CFA.
Félicitations à l’équipe gagnante :
- Roma Stepanchenko
- Scott Beiersdorfer
- William Tu
- Catégorie : Futurs diplômés
En avril 2017, les étudiants du cours de 4e année, Études de cas en comptabilité (ADM 4340), ont présenté leur projet final dans le cadre de la compétition d’étude de cas CPA.
Félicitations à l’équipe gagnante :
- Jordano Gonzalez
- Sarah Morin
- Zachary Princi
- Vaughn Asher Sapers
- Iskandar Nasrallah
Nous avons demandé aux membres de l’équipe gagnante de nous faire part de leur expérience et de leurs projets après l’obtention de leur diplôme puisque la plupart d’entre eux terminent leurs études ce trimestre.
Jordano propose d’abord quelques conseils aux étudiants qui suivront ce cours l’an prochain. Il explique qu’il est essentiel d’être confiant pendant sa présentation si l’on veut que l’auditoire adhère à ses propos. Il suggère également de bien se préparer pour la période de questions, qui peut s’avérer très stressante. Après l’obtention de son diplôme, Jordano se joindra à RCGT (Raymond Chabot Grant Thornton) à titre de consultant.
Tout comme Jordano, Sarah terminera ces études ce trimestre. Elle travaillera à la fonction publique tout en cherchant à obtenir son titre de CPA. Cette compétition a été la dernière de ses études de premier cycle. « Je n’oublierai pas cette présentation de sitôt, et bien franchement, c’est plutôt génial que ce soit la dernière de mon baccalauréat », dit-elle.
Zach se passionne pour l’entrepreneuriat et a cofondé une entreprise en démarrage appelée Eephorea, une entreprise de production et de promotion d’expériences de divertissement en direct. Après ses études, il espère faire croître son entreprise et contribuer à mousser l’industrie des spectacles et de la musique sur scène ici à Ottawa. Il sera également intégré dans un poste à temps plein à la Chambre des communes en tant qu’agent comptable.
Pour sa part, Vaughn travaille actuellement à l’Agence du revenu du Canada, où il sera recruté à temps plein après ses études. Il lui tient à cœur d’utiliser son diplôme, son expérience et les connaissances acquises durant ses études pour aider à lutter contre ceux qui abusent de nos systèmes financiers et fiscaux.
Finalement, Iskandar a démarré sa propre entreprise de préparation de déclaration de revenus, qui se spécialise en déclarations de revenus d’étudiants. Il vise ainsi à donner aux étudiants en comptabilité la possibilité d’acquérir de l’expérience en remplissant les déclarations d’autres étudiants à peu de frais. Son associé et lui ont obtenu une subvention gouvernementale et ont fait l’objet d’un article dans la section affaires de la revue Glue.
Nous félicitons l’équipe gagnante et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets d’avenir!
- Catégorie : Futurs diplômés
- Catégorie : Futurs diplômés
« Je crois que de se concentrer sur ce qui nous passionne naturellement nous permet d'accomplir beaucoup plus. » Voilà les mots de Maxime, un étudiant qui en est à sa quatrième année à l'École de gestion Telfer.
Ses passions? Le surf, la résolution de problèmes et son champ d'études, la gestion internationale. « Je suis l'un des quelques surfeurs à l'Université d'Ottawa. Je crois qu'il est essentiel d'avoir un passe-temps, quelque chose qui nous passionne et que nous voulons faire beau temps, mauvais temps, parce que c'est ce qui nous fait repousser nos limites. C'est la seule façon d'accomplir de grandes choses. »
Revenons quatre ans en arrière : Maxime était en dernière année du secondaire et visitait l'Université d'Ottawa à l'occasion d'une journée portes ouvertes. « La gestion était quelque chose qui m'intéressait, et j'espérais pouvoir me spécialiser rapidement. »
Aujourd'hui, Maxime est l'exemple parfait de l'étudiant engagé qui saisit les occasions qui s'offrent à lui. Ces quatre dernières années, Maxime a pris part à de nombreux événements de réseautage et a rencontré plein d'étudiants et de professionnels aux intérêts variés et issus de tous les domaines, sans compter sa participation au programme de mentorat et aux consultations individuelles.
Qui plus est, il a profité deux fois du programme d'échanges pour se rendre en France et en Australie. « Je suis fier des deux échanges que j'ai eu l'occasion de faire lors de ma troisième année d'université. Je crois que de s'adapter à un nouvel environnement, tant sur les plans personnel et professionnel que sur le plan culturel, devrait être obligatoire. S'adapter à la vie dans une petite ville en France, faire de l'immersion anglaise en Australie, partir pour une longue période et sortir de ma zone de confort étaient un défi, mais aussi une expérience incroyable. Je me suis fait des amis de partout dans le monde et j'ai perfectionné mes aptitudes professionnelles en participant à des séminaires et à des projets très intéressants et, bien entendu, en faisant du réseautage. »
Quand nous lui demandons s'il a des conseils à donner aux futurs étudiants, il répond avec cœur de s'impliquer dans le programme de mentorat, de se joindre à des clubs étudiants, de s'inscrire au programme d'échanges et de profiter de chacune des occasions offertes par l'École de gestion Telfer.
« Aujourd'hui, je me sens prêt à affronter tous les défis du monde des affaires. »
Ajoutez Maxime Therrien-Arel à votre réseau LinkedIn.
Aussi, vous pouvez suivre le fil des activités de l'École de gestion Telfer sur LinkedIn ici!
- Catégorie : Futurs diplômés
Félicitations à Brenda Lam, gagnante du Prix de l'étudiant coop de l'année de l’École de gestion Telfer ainsi que de l’Université d’Ottawa !
Brenda est étudiante au baccalauréat en sciences commerciales avec spécialisation en marketing. Inscrite au programme coop et au régime d’immersion française de l’Université d’Ottawa, Brenda est avide de nouvelles connaissances et ne recule devant aucun défi. Au cours des dernières années, elle a participé à un échange international en France et pris part au programme Explore à Moncton pour se perfectionner en français. Compte tenu son travail exceptionnel en marketing lors de son dernier stage coop, son plus récent employeur, la Financière Sun Life, a recruté Brenda pour en faire son ambassadrice sur le campus. Brenda s’implique activement dans sa communauté; elle a fait don de son temps à divers organismes, dont CASCO, un organisme universitaire de bienfaisance dont elle est vice-présidente aux commandites. Elle est aussi bénévole au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), où elle a coordonné de nombreuses activités de financement.
Pour plus d’informations sur les prix, cliquez ici.
- Catégorie : Futurs diplômés
Lorsque Rebecca n'est pas en train de lire l'un des 100 meilleurs romans sur la liste du site Web de Modern Library (aux dernières nouvelles, elle a lu 94 % des romans recommandés), elle profite de toutes les possibilités offertes par l'École de gestion Telfer. Elles comprennent le Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP), un programme de développement de deux ans pour les étudiants qui s'intéressent à la consultation.
Tous les jeudis soirs, la petite cohorte rencontre des consultants pour participer à des ateliers, à des entrevues simulées et à des présentations d'études de cas fondées sur de vrais projets de consultation. Rebecca fait la déclaration suivante : « Je sens que mon lien avec l'École de gestion Telfer est plus fort que jamais grâce au PMCP. En fait, je suis devenue mentor du Programme de mentorat par les pairs au cours de ma quatrième année parce que je voulais que les étudiants de première année ressentent aussi ce lien. Cette expérience a été enrichissante, puisque j'ai pu encourager les nouveaux étudiants à s'impliquer dans des associations, des programmes des ambassadeurs, des séminaires spéciaux, des programmes de développement de carrière, des événements et des réunions d'experts, ainsi qu'à utiliser les différents services de soutien offerts sur le campus. »
En suivant son propre conseil, Rebecca s'est engagée personnellement à participer à une activité de réseautage chaque mois durant son séjour à Telfer. Elle ajoute : « Même si j'ai choisi de fréquenter l'École de gestion Telfer en raison de son emplacement, j'adore par-dessus tout l'apprentissage par l'expérience et les occasions de réseautage. La majorité de mes cours ont une composante de projet de groupe, et un grand nombre de mes cours ont une composante d'apprentissage par l'expérience. Cette dernière peut comprendre une simulation ou un processus commercial, comme la découverte de clients. »
Lorsqu'on lui a demandé de nommer les cours qu'elle recommanderait aux futurs étudiants, Rebecca en a souligné deux. Le premier est le cours sur la gestion du changement enseigné par la professeure Samia Chreim. Selon Rebecca, ce cours est fondé sur l'apprentissage par l'expérience au moyen d'études de cas, de la réflexion personnelle et d'une simulation en ligne. Elle ajoute que ce cours lui a permis de mieux comprendre la théorie et la pratique de la gestion du changement, et d'éveiller un désir d'acquérir de nouvelles connaissances tout au long de sa carrière. Le deuxième cours souligné par Rebecca est le séminaire sur le développement personnel et le leadership, qui permet aux étudiants de créer leur propre énoncé de mission personnelle, d'élaborer des buts en matière de développement personnel et de les accomplir, ainsi que d'encadrer un autre étudiant pour qu'il fasse de même. « De nombreux étudiants m'avaient dit que ce séminaire était une expérience marquante, alors je savais que je ne pouvais pas manquer cette occasion! », ajoute-t-elle.
Rebecca, qui termine cette année ses études à l'École de gestion Telfer, travaillera chez Accenture à compter de mai. C'est une occasion qu'elle a obtenue en partie grâce à ces liens au sein du PMCP. « Cela a validé le travail que j'ai réalisé dans le cadre du PMCP et m'a donné l'occasion d'explorer la profession avant de finir mes études. »
Cliquez ici pour entrer en contact avec Rebecca McCormick.
Sous-catégories
La voix des étudiants
L'article suivant a été écrit par un membre de notre communauté étudiante. Les points de vue et opinions exprimés dans ce blog sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de l'École de gestion Telfer. Pour plus d'informations ou pour signaler un contenu inapproprié, veuillez