Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
cpa header

Académies d’été de Telfer

Le programme

Vous étudiez au premier cycle et aimeriez acquérir des compétences pratiques et des connaissances de pointe en affaires? Les académies d’été de Telfer vous donnent la chance d’approfondir les sujets de l’heure dans le cadre de programmes immersifs de six semaines à l’Université d’Ottawa. Pensés pour les étudiantes et étudiants canadiens et internationaux, ces programmes conjuguent excellence universitaire et apprentissages concrets pour vous préparer au monde des affaires de demain.

Inscrivez-vous à l’une de nos quatre académies pour suivre deux ou trois cours pratiques axés sur les perspectives et les défis inhérents à cet univers concurrentiel. Vous vous y familiariserez de plus près avec l’intelligence artificielle et les données intelligentes, le marketing et les comportements de consommation, la finance ou le commerce international, en plus d’obtenir des crédits universitaires de l’École de gestion Telfer et une attestation à ajouter à votre CV.

Date limite d’inscription pour l’été 2025 : 1er avril 2025.

S’inscrire à une académie de Telfer, c’est étudier dans une université de calibre international et une école de gestion qui se distingue par sa triple couronne des agréments (AACSB, AMBA et EQUIS) et se classe dans la tranche supérieure de 1 % des meilleures écoles de commerce au monde.

AACSB logo
AMBA logo
EQUIS logo

Pourquoi s’inscrire à une académie d’été de Telfer?

Les programmes sont prévus soit en avant-midi ou en après-midi, quatre jours par semaine, afin que vous puissiez profiter de vos soirées et de vos fins de semaine de trois jours pour découvrir Ottawa, d’autres régions du Canada ou les États-Unis.

Vivez une immersion complète dans l’univers culturel et social d’Ottawa, capitale d’un pays du G7. Abritant plus de 1,5 million de personnes, Ottawa est le cœur de la fonction publique fédérale et d’un secteur des technologies bouillonnant, vous offrant un contexte sans égal pour explorer une multitude de domaines.

Nichée en plein centre-ville, l’Université d’Ottawa possède à la fois un riche patrimoine et une énergie contemporaine. Découvrez des sites emblématiques, participez à des activités enlevantes dans la région et faites le plein de souvenirs inoubliables aux côtés de gens de partout dans le monde, pour un été aussi formateur qu’inspirant.

Dans le cadre de ses multiples cours et programmes d’été, Telfer accueille des étudiantes et étudiants de plus 40 pays.

Obtenez jusqu’à neuf crédits universitaires en seulement six semaines, que vous pourriez faire reconnaître par votre université dans votre programme de premier cycle.

Ottawa se situe à deux heures de route de Montréal, à cinq heures de Toronto et à 90 minutes de la frontière américaine, ce qui en fait un excellent point de départ pour rayonner.

S’INSCRIRE À UNE ACADÉMIE D’ÉTÉ DE TELFER (EN ANGLAIS)

Les académies

Chaque académie propose deux cours obligatoires et un cours optionnel, donnés par des figures fort respectées du corps professoral de Telfer, dans une formule intensive et hautement expérientielle s’arrimant aux enjeux contemporains du milieu. Ces formations sont offertes en anglais seulement.

Une fois votre admission confirmée, vous pourrez indiquer si vous souhaitez suivre deux ou trois cours. Les examens finaux auront lieu du 5 au 7 août 2025, et vous recevrez un certificat numérique attestant votre réussite du programme, le cas échéant.

Il y a quatre académies disponible pour l'été 2025:

  • Académie de marketing de nouvelle génération
  • Académie sur l'avenir de la finance
  • Académie sur l'IA & analytique pour l'innovation en gestion
  • Académie de gestion des affaires internationales

Académie de marketing de nouvelle génération

Crédits :
6 ou 9 crédits au cours d’un trimestre
Durée :
6 semaines
Taille des classes :
de 50 à 60 personnes par classe
Horaire:
les lundis et mercredis de 8 h 30 à 11 h 30, et les mardis et jeudis de 14 h 30 à 17 h 30
Langue d’enseignement :
anglais
Calendrier :
du 23 juin au 1er août

Cours (en anglais seulement)

Deux cours obligatoires:

ADM 3721 : Comportement du consommateur (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

Synthèse des sciences du comportement appliquées au consommateur (psychologie, sociologie, psychologie sociale). Récentes applications de la théorie du comportement à la lumière du comportement du consommateur, considéré tant comme individu que comme membre de la collectivité. Influence des stratégies des entreprises commerciales et du marketing sur le consommateur.

ADM 4726 : Marketing et technologies numériques (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

La conception et mise en place des stratégies de marketing sont fortement influencées par l'Internet et une gamme étendue de technologies digitales connexes. En conséquence, ce cours aborde l'impact de ces changements constants sur la prise de décision stratégique et tactique dans les domaines de la veille d'affaires et l'analyse concurrentielle, la gestion de la relation avec les consommateurs, la gestion des approvisionnements, le développement de nouveaux produits, l'image de marque, le positionnement, la promotion et la publicité, la gestion des services et le commerce en ligne. Possibilité qu'on puisse utiliser certaines de ces technologies.

Un cours optionnel :

ADM 4904 : Connexions I (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

Stage de travail qui permet de réduire l'écart entre la vie universitaire et le milieu du travail. L'étudiant travaille en moyenne un jour (environ huit heures) par semaine pendant une session dans une entreprise du secteur privé, ou au sein d'une organisation du secteur public, comme un département gouvernemental ou un ministère. Ce stage sera directement lié à son domaine d'études : l'étudiant devra faire approuver un plan de travail par le programme au moment de l'inscription au stage. À la fin du stage, l'étudiant doit remettre un rapport écrit. L'étudiant reçoit une note de S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Vous recevrez un certificat numérique attestant votre réussite du programme.

Corps professoral

Michael Mulvey
Michael Mulvey

Michael Mulvey est professeur agrégé en marketing à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et membre de l’Institut de recherche LIFE. Il a été finaliste deux fois pour le prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa et il a été mis en candidature au concours de TVO pour le meilleur chargé de cours en 2010. De 1996 à 2002 ainsi qu’en 2005 et 2006, il a été professeur à l’Université d’État Rutgers du New Jersey; de 1993 à 1996, il a été professeur à l’Université d’État de la Pennsylvanie; depuis 2006, il est aussi professeur à l’École de gestion de Bucarest. À Rutgers, professeur Mulvey a été nommé GE Teaching Fellow pour son emploi novateur de la technologie en classe. Il a également été trois fois finaliste pour le prix d'excellence en enseignement Paul-Nadler et finaliste pour le prix d’excellence en enseignement Thomas H. Mott.

Jonathan Simon
Jonathan Simon

Jonathan Simon est professeur à temps partiel et directeur du marketing et des communications à l’École de gestion Telfer. Fort de plus de 20 ans d’expérience en marketing numérique, il a développé une expertise dans des domaines comme le marketing de contenu, la génération de demande, la publicité numérique payante, le marketing mobile, la rentabilisation de la publicité mobile, la publicité programmatique, l’acquisition d’utilisatrices et d’utilisateurs, le marketing par courriel, la création de communautés, le référencement naturel (SEO), et plus encore. Ses stratégies pédagogiques offrent une formation pratique et concrète en marketing numérique.

Académie sur l'avenir de la finance

Crédits :
6 ou 9 crédits au cours d’un trimestre
Durée :
6 semaines
Taille des classes :
de 50 à 60 personnes par classe
Horaire:
les mardis et jeudis de 8 h 30 à 11 h 30, et les lundis et mercredis de 13 h à 16 h
Langue d’enseignement :
anglais
Calendrier :
du 23 juin au 1er août

Cours (en anglais seulement)

Deux cours obligatoires:

ADM 3754 : Modélisation financière (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

Les applications de MS Excel en finance d'entreprise et investissements. À l'aide d'un tableur et de ses fonctions, des problèmes sur des thèmes comme la valeur temporelle de l'argent, l'analyse de la valeur présente, l'évaluation d'actifs, le coût du capital, la planification financière, le risque et le rendement, le CAPM, l'optimisation et l'évaluation des options seront étudiés et résolus en ayant recours aux fonctions d'Excel. Introduire un logiciel économétrique (e.g., Stata) pour apprendre l'utilisation de régressions multiples en finance, les modèles multifactoriels, ainsi que la méthodologie de l'étude évènementielle.

ADM 4396 : IA comme outil au service des entreprises et de la finance (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

L’objectif du cours est d’amener les étudiantes et étudiants à comprendre le développement de l’IA ainsi que son adoption dans la prise de décisions stratégiques. Centré sur les pratiques d’affaires, il prendra appui sur une série d’études de cas et d’exemples tirés du secteur bancaire et de la sphère des technologies financières, et mettra en lumière l’application de ces pratiques à d’autres secteurs. De manière générale, les étudiantes et étudiants exploreront les processus de génération de données et les modèles courants en science des données s’appliquant à un éventail de fonctions et de produits bancaires, comme l’analyse de la performance financière, de la clientèle ou du risque, les robots-conseillers et l’analytique de texte. On leur présentera plusieurs modèles de science des données employés dans la résolution de problèmes d’affaires – un impératif pour les grandes organisations établies comme pour les entreprises en démarrage – ainsi que les difficultés que rencontrent les organisations lorsqu’elles veulent développer ces modèles et les mettre en place. L’élément central du cours sera non pas l’acquisition des compétences techniques, mais bien la capacité à imaginer divers scénarios concrets qui pourraient nécessiter l’utilisation de compétences techniques.

Un cours optionnel :

ADM 4904 : Connexions I (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

Stage de travail qui permet de réduire l'écart entre la vie universitaire et le milieu du travail. L'étudiant travaille en moyenne un jour (environ huit heures) par semaine pendant une session dans une entreprise du secteur privé, ou au sein d'une organisation du secteur public, comme un département gouvernemental ou un ministère. Ce stage sera directement lié à son domaine d'études : l'étudiant devra faire approuver un plan de travail par le programme au moment de l'inscription au stage. À la fin du stage, l'étudiant doit remettre un rapport écrit. L'étudiant reçoit une note de S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Vous recevrez un certificat numérique attestant votre réussite du programme.

Corps professoral

Michael Mulvey
Mayur Joshi

Mayur Joshi est professeur adjoint en systèmes d’information à l’École de gestion Telfer. Il a obtenu son doctorat en systèmes d’information à la Ivey Business School de l’Université Western. Auparavant, il a enseigné à la Manchester Business School de l’Université de Manchester. Avant d’entamer sa carrière universitaire, Mayur Joshi a travaillé dans le secteur bancaire où il exerçait diverses fonctions liées à l’intégration de la technologie, à l’amélioration des processus et aux activités bancaires des succursales. Ses travaux de recherche portent sur le phénomène de la transformation numérique et se situent à la croisée des systèmes d’information et de la théorie de l’organisation. Plus précisément, il analyse comment les technologies numériques (y compris l’IA) façonnent les pratiques fondamentales, les processus et les stratégies d’organisation, et – à l’inverse – comment ces éléments influencent les technologies numériques. Il a coédité l’ouvrage Research Handbook on AI and decision-making. Il a reçu le prix AIS Outreach Practice Publication et plusieurs prix Outstanding AE pour sa participation à d’importantes conférences (Academy of Management et la Conférence européenne sur les systèmes d’information) et a vu l’un de ses articles figurer au palmarès des dix meilleurs de la MIT Sloan Management Review.

Jonathan Simon
Umar Ruhi

M. Umar Ruhi, est titulaire d’un doctorat en systèmes d’information et en science de la gestion de l’École de gestion DeGroote de l’Université McMaster. Il avait auparavant obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA), avec une double concentration en commerce électronique et en gestion des connaissances stratégiques, de l’Université McMaster, ainsi qu’un B. Sc. en informatique de l’Université de Toronto. À l’École de gestion Telfer, M. Ruhi donne divers cours de premier cycle (B.Com.) et de deuxième cycle (MBA) sur les systèmes d’information et les stratégies de l’entreprise numérique. Dans le cadre des programmes interdisciplinaires de deuxième cycle (M. Sc.) et de troisième cycle (Ph. D.) de l’Université d’Ottawa, il donne aussi des cours sur les technologies des affaires électroniques. Les intérêts en recherche de M. Ruhi portent sur une perspective multidisciplinaire des systèmes d’information et de la gestion des connaissances, et ses programmes de recherche se penchent sur l’analyse des technologies de l’information et des communications (TIC) contemporaines et de leurs applications dans les contextes sociaux, humains et organisationnels. Ses intérêts de recherche actuels portent sur la ludification d’entreprise, la consumérisation de l’informatique, la stratégie de l’entreprise sur les médias sociaux, et la contribution de l’utilisateur final. Avant de se joindre au milieu universitaire, M. Ruhi a travaillé comme consultant en gestion dans les domaines de la planification opérationnelle et stratégique et de la mise en œuvre d’une technologie multisite pour diverses entreprises commerciales, entre autres.

Jonathan Simon
Shantanu Dutta

Shantanu Dutta est professeur titulaire de finance et récipiendaire de la bourse Ian-Telfer en finance internationale. Il a déjà enseigné à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, à l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse, et à l’Université Assomption, à Bangkok, comme membre du corps professoral à temps plein. Avant de faire carrière dans le milieu universitaire, il a occupé les fonctions de directeur financier et de contrôleur de projets chez Lafarge, chef de file mondial dans le secteur des matériaux de construction. Il a reçu des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines ainsi que le prix de recherche de Barclays Global Investors Canada, en 2006, pour le meilleur article traitant du marché canadien des valeurs mobilières. Il a également obtenu le Prix d’excellence en recherche de l’École de gestion Telfer en 2016 et le Prix d’excellence en 2021.

Académie sur l'IA & analytique pour l'innovation en gestion

Crédits :
6 ou 9 crédits au cours d’un trimestre
Durée :
6 semaines
Taille des classes :
de 50 à 60 personnes par classe
Horaire:
les lundis et mercredis de 13 h à 16 h, et les mardis et jeudis de 16 h à 19 h
Langue d’enseignement :
anglais
Calendrier :
du 23 juin au 1er août

Cours (en anglais seulement)

Deux cours obligatoires:

ADM 3708 : Forage de données en gestion (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

Introduction à la modélisation de processus de forage de données, tâches d'extraction de données, y compris les règles de classification, d'agrégation et d'association, ainsi que les outils et techniques de construction de modèles d'extraction de connaissances, tels que les arbres de décision, les réseaux neuronaux et les analyses de régression. Introduction aux données massives et à l'analytique de données massives. Modélisation de processus d'exploration de données. Exemples dans plusieurs contextes d'application d'affaires, tels que la gestion de la relation client, le marketing, les ventes, l'évaluation du crédit, les taux de désabonnement et les analyses de survie.

ADM 4396 : IA comme outil au service des entreprises et de la finance (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

L’objectif du cours est d’amener les étudiantes et étudiants à comprendre le développement de l’IA ainsi que son adoption dans la prise de décisions stratégiques. Centré sur les pratiques d’affaires, il prendra appui sur une série d’études de cas et d’exemples tirés du secteur bancaire et de la sphère des technologies financières, et mettra en lumière l’application de ces pratiques à d’autres secteurs. De manière générale, les étudiantes et étudiants exploreront les processus de génération de données et les modèles courants en science des données s’appliquant à un éventail de fonctions et de produits bancaires, comme l’analyse de la performance financière, de la clientèle ou du risque, les robots-conseillers et l’analytique de texte. On leur présentera plusieurs modèles de science des données employés dans la résolution de problèmes d’affaires – un impératif pour les grandes organisations établies comme pour les entreprises en démarrage – ainsi que les difficultés que rencontrent les organisations lorsqu’elles veulent développer ces modèles et les mettre en place. L’élément central du cours sera non pas l’acquisition des compétences techniques, mais bien la capacité à imaginer divers scénarios concrets qui pourraient nécessiter l’utilisation de compétences techniques.  

Un cours optionnel :

ADM 4904 : Connexions I (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

Stage de travail qui permet de réduire l'écart entre la vie universitaire et le milieu du travail. L'étudiant travaille en moyenne un jour (environ huit heures) par semaine pendant une session dans une entreprise du secteur privé, ou au sein d'une organisation du secteur public, comme un département gouvernemental ou un ministère. Ce stage sera directement lié à son domaine d'études : l'étudiant devra faire approuver un plan de travail par le programme au moment de l'inscription au stage. À la fin du stage, l'étudiant doit remettre un rapport écrit. L'étudiant reçoit une note de S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Vous recevrez un certificat numérique attestant votre réussite du programme.

Corps professoral

Michael Mulvey
Mayur Joshi

Mayur Joshi est professeur adjoint en systèmes d’information à l’École de gestion Telfer. Il a obtenu son doctorat en systèmes d’information à la Ivey Business School de l’Université Western. Auparavant, il a enseigné à la Manchester Business School de l’Université de Manchester. Avant d’entamer sa carrière universitaire, Mayur Joshi a travaillé dans le secteur bancaire où il exerçait diverses fonctions liées à l’intégration de la technologie, à l’amélioration des processus et aux activités bancaires des succursales. Ses travaux de recherche portent sur le phénomène de la transformation numérique et se situent à la croisée des systèmes d’information et de la théorie de l’organisation. Plus précisément, il analyse comment les technologies numériques (y compris l’IA) façonnent les pratiques fondamentales, les processus et les stratégies d’organisation, et – à l’inverse – comment ces éléments influencent les technologies numériques. Il a coédité l’ouvrage Research Handbook on AI and decision-making. Il a reçu le prix AIS Outreach Practice Publication et plusieurs prix Outstanding AE pour sa participation à d’importantes conférences (Academy of Management et la Conférence européenne sur les systèmes d’information) et a vu l’un de ses articles figurer au palmarès des dix meilleurs de la MIT Sloan Management Review.

Jonathan Simon
Umar Ruhi

M. Umar Ruhi, est titulaire d’un doctorat en systèmes d’information et en science de la gestion de l’École de gestion DeGroote de l’Université McMaster. Il avait auparavant obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA), avec une double concentration en commerce électronique et en gestion des connaissances stratégiques, de l’Université McMaster, ainsi qu’un B. Sc. en informatique de l’Université de Toronto. À l’École de gestion Telfer, M. Ruhi donne divers cours de premier cycle (B.Com.) et de deuxième cycle (MBA) sur les systèmes d’information et les stratégies de l’entreprise numérique. Dans le cadre des programmes interdisciplinaires de deuxième cycle (M. Sc.) et de troisième cycle (Ph. D.) de l’Université d’Ottawa, il donne aussi des cours sur les technologies des affaires électroniques. Les intérêts en recherche de M. Ruhi portent sur une perspective multidisciplinaire des systèmes d’information et de la gestion des connaissances, et ses programmes de recherche se penchent sur l’analyse des technologies de l’information et des communications (TIC) contemporaines et de leurs applications dans les contextes sociaux, humains et organisationnels. Ses intérêts de recherche actuels portent sur la ludification d’entreprise, la consumérisation de l’informatique, la stratégie de l’entreprise sur les médias sociaux, et la contribution de l’utilisateur final. Avant de se joindre au milieu universitaire, M. Ruhi a travaillé comme consultant en gestion dans les domaines de la planification opérationnelle et stratégique et de la mise en œuvre d’une technologie multisite pour diverses entreprises commerciales, entre autres.

Jonathan Simon
Bijan Raheemi

Le professeur Raahemi a obtenu son doctorat en génie électrique et en génie informatique de l’Université de Waterloo (au Canada) en 1997. Avant de se joindre à l’École de gestion Telfer à titre de professeur de systèmes d’information de gestion et de technologies, il a occupé plusieurs postes dans le secteur des télécommunications, notamment chez Nortel et Alcatel, où il s’est spécialisé dans les architectures et les services de réseaux informatiques, la dynamique du trafic Internet, l’optimisation des systèmes et l’analyse de la performance. Il détient huit brevets dans le domaine de la transmission des données et a corédigé l’ouvrage intitulé Handbook of Research on Data Science for Effective Healthcare Practice and Administration (Manuel de recherche sur la science des données pour une pratique et une administration efficaces des soins de santé). En 2018, l’École de gestion Telfer lui a décerné le Prix d’excellence en recherche – Chercheur chevronné. Ses recherches actuelles portent notamment sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le forage de données, l’analyse des mégadonnées et leur utilisation en affaires et en génie, les systèmes et technologies de l’information, et les réseaux et services de transmission des données.

Académie de gestion des affaires internationales

Crédits :
6 ou 9 crédits au cours d’un trimestre
Durée :
6 semaines
Taille des classes :
de 50 à 60 personnes par classe
Horaire:
les lundis et mercredis de 13 h à 16 h, et les mardis et jeudis de 13 h à 16 h
Langue d’enseignement :
anglais
Calendrier :
du 23 juin au 1er août

Cours (en anglais seulement)

Deux cours obligatoires:

ADM 3719 : Gestion comparée (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

Diagnostic de situations interculturelles en contexte international. Aspects théoriques des différentes disciplines liées à la gestion comparée. Concepts de culture, valeurs, comportements, communication interculturelle et leurs relations avec la dynamique du management, des structures organisationnelles, des ressources humaines, du transfert technologique, de l'éthique en contexte interculturel. Profil de la personne efficace sur le plan interculturel. L'équipe interculturelle et la synergie. L'entrepreneurship féminin et la gestion internationale. Monographie sur la situation socio-politique et la culture des affaires de différents pays. Entreprises et diversité culturelle canadienne, charte des droits et libertés, lois et politiques sur le multiculturalisme, l'acculturation.

ADM 4718 : Politiques des firmes multinationales (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

Formes de 'multinationalisation' : exportation, investissement direct, accords de co-participation, licences, fusions et acquisitions. Gestion des multinationales, stratégies régionales et mondiales : organisation, structures, gestion des différences culturelles et du risque pays. Relations entre les multinationales et les États : bénéfices des multinationales pour les États et politiques nationales face à l'investissement direct étranger. Responsabilité sociale des entreprises : éthique, environnement, normes de travail.

Un cours optionnel :

ADM 4904 : Connexions I (3 Crédits – 36 Heures-crédits)

Stage de travail qui permet de réduire l'écart entre la vie universitaire et le milieu du travail. L'étudiant travaille en moyenne un jour (environ huit heures) par semaine pendant une session dans une entreprise du secteur privé, ou au sein d'une organisation du secteur public, comme un département gouvernemental ou un ministère. Ce stage sera directement lié à son domaine d'études : l'étudiant devra faire approuver un plan de travail par le programme au moment de l'inscription au stage. À la fin du stage, l'étudiant doit remettre un rapport écrit. L'étudiant reçoit une note de S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Vous recevrez un certificat numérique attestant votre réussite du programme.

Corps professoral

Michael Mulvey
Jac Van Beek

Jac van Beek a occupé des postes à la haute direction d’établissements nationaux scientifiques et de génie, de cabinets-conseils internationaux et d’entreprises spécialisées émergentes. Il a aussi été PDG d’un organisme de certification national. Tout au long de sa carrière, il a fait partie de conseils consultatifs et de conseils nationaux, en plus de donner régulièrement des présentations à des conférences nationales et internationales sur des sujets techniques, professionnels et touchant les politiques. Il a par ailleurs tenu un blogue sur des questions liées au leadership, a contribué à la rédaction de chapitres d’une revue annuelle intitulée Innovation, Science, Environment: Canadian Policies and Performance, a organisé des conférences nationales, et a apporté une contribution canadienne clé à la norme internationale ISO 20700 s’appliquant aux organisations de conseil en gestion. Le professeur Van Beek a su communiquer son expérience à des leaders en devenir par son travail avec l’AIESEC, comme professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa (depuis 25 ans) et dans les médias sociaux. Il poursuit aujourd’hui ce travail en tant que directeur des programmes d’études supérieures de gestion en ingénierie à l’Université d’Ottawa.

Jonathan Simon
Sharon O’Sullivan

Sharon L. O’Sullivan se spécialise dans la communication interculturelle pour l’échange de connaissances et l’adaptation des personnes expatriées, les dynamiques de pouvoir dans un contexte de formation officielle et de développement de carrière, ainsi que l’apprentissage se rapportant aux changements environnementaux. Au cours de sa carrière, elle a collaboré avec diverses organisations tripartites, y compris Canadian Feed the Children, Oxfam Canada, CARE Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, et l'Institut d'administration publique du Canada. Ses ouvrages lui ont valu les distinctions " meilleure auteure " et " meilleur article " à de nombreuses conférences, notamment celles de l'Academy of Management et de l'European Academy of Management. Professeure O'Sullivan a obtenu le titre de conseillère en ressources humaines de l'Association des professionnels en ressources humaines de l'Ontario et de formatrice en intelligence culturelle (certification CQ avancée) du Cultural Intelligence Center of East Lansing, au Michigan. Elle est également affiliée à l'Institut de l'environnement de l'Université d'Ottawa.

Admission

Processus d’admission

Remplissez le formulaire de demande d’admission à une académie d’été (en anglais seulement) afin d’envoyer votre dossier, y compris votre relevé de notes.

Le traitement des demandes prendra tout au plus une semaine. La priorité sera accordée aux personnes avec les meilleurs résultats scolaires qui démontrent un intérêt pour le sujet.

Remarque : Les étudiantes et étudiants de premier cycle de l’École de gestion Telfer peuvent déjà suivre ces cours dans le cadre du baccalauréat en sciences commerciales, en s’inscrivant sur le portail de l’Université.

Critères d’admission

Rendement scolaire

Vous devez avoir un bon rendement scolaire à votre établissement d’attache (ce qui correspond normalement à une moyenne d’au moins 70 %). La préférence sera accordée en fonction de ces résultats.

Préalables

Vous devez avoir réussi des cours équivalents aux préalables indiqués pour l’académie à laquelle vous comptez participer :

  • Académie de marketing de nouvelle génération : Introduction au marketing
  • Académie sur l'avenir de la finance : Systèmes d’information de gestion
  • Académie sur l'IA & analytique pour l'innovation en gestion : Systèmes d’information de gestion; Statistiques
  • Académie de gestion des affaires internationales : Commerce international

S’INSCRIRE À UNE ACADÉMIE D’ÉTÉ DE TELFER (en anglais)

Date limite

Présentez votre demande d’ici le :

1er
  Avril

pour vous inscrire
au trimestre d’été
de la même année

Coûts

Les coûts (en dollars canadiens) comprennent les droits de scolarité, une chambre pour deux personnes dans l’une des résidences sur le campus, une carte d’accès à la Salle à manger pour le déjeuner et le dîner (blocs repas), les droits complémentaires et l’accès à des occasions d’apprentissage expérientiel. Vous pouvez refuser l’option d’hébergement et de repas.

Étudiantes et étudiants canadiens

Deux cours

6 000 $
Comprend : deux cours, l’hébergement, les repas et les frais connexes

3 500 $
Comprend : deux cours et les frais connexes

Trois cours

7 500 $
Comprend : trois cours, l’hébergement, les repas et les frais connexes

5 000 $
Comprend : trois cours et les frais connexes

Étudiantes et étudiants internationaux

Deux cours

10 000 $
Comprend : deux cours, l’hébergement, les repas et les frais connexes

7 500 $
Comprend : deux cours et les frais connexes

Trois cours

13 500 $
Comprend : trois cours, l’hébergement, les repas et les frais connexes

11 000 $
Comprend : trois cours et les frais connexes

L’été à Ottawa

La ville d’Ottawa vous offre un cadre idéal pour faire le pont entre le savoir théorique et les réalités pratiques de certaines branches des affaires. Tout ce qu’il y a de plus dynamique, sa scène culturelle diversifiée propose une cinquantaine de festivals et d’événements estivaux, de quoi rivaliser avec n’importe quelle grande ville en Amérique du Nord. Attirant plus de 11 millions de personnes chaque année, ces événements doivent notamment leur succès à des stratégies de marketing innovantes, ce qui fait d’Ottawa un canevas idéal pour offrir des expériences concrètes et formatrices à la relève dans ce secteur.

L’École de gestion Telfer a conçu un programme qui conjugue excellence universitaire et immersion culturelle. Pendant l’été, vous pourrez donc vivre toute une gamme de moments forts qui font la marque d’Ottawa :

En plus des événements ci-dessus, Ottawa est un milieu riche en musées nationaux, en grands espaces verts et en célébrations permanentes de l’art et de la culture.

EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉTUDES À OTTAWA

Student asking a question to a professor in a lecture hall.

Des questions?Pour toute question sur les académies d’été, adressez-vous au Bureau des études de premier cycle de l’École de gestion Telfer.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Carrefour du savoir Telfer

A group of three digital marketing students looking at a laptop.

Une expérience pratique du marketing numérique

Video call on a tablet with older woman

Les aînés et les technologies au temps de la COVID-19

A group of three digital marketing students looking at a laptop.

Le programme Connexions : trois raisons d’y participer

A group of three digital marketing students looking at a laptop.

Compétitions de cas d’affaires : une occasion d’apprentissage expérientiel

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert