Skip to main content

L’influence des assistants virtuels sur nos choix de consommations

Homme tient une image d'un microphone

Nous utilisons de plus en plus les assistants virtuels dans notre vie de tous les jours, notamment pour prendre des décisions d’achat. Or, leur influence sur nos choix de consommation a été très peu étudiée jusqu’à maintenant.

C’est justement pour remédier à cette lacune que la professeure Argiro Kliamenakis s’est vu octroyer une subvention de recherche de l’École de gestion Telfer.

Cette dernière examinera les facteurs qui nous rendent le plus susceptibles de suivre leurs recommandations. Elle s’intéressera également à la façon leur caractère social influence nos décisions, de même qu’à leurs effets sur l’expérience de magasinage en fonction de leurs caractéristiques et des normes sociales.

Quelles seront les retombées de la recherche?

Les recherches de la professeure Kliamenakis faciliteront non seulement le développement des algorithmes de recommandation de produits des entreprises; elles pourraient avoir des retombées positives pour la collectivité en aidant notamment les organismes de charité à améliorer leurs publicités en vue de remplir leur mission sociale. Elles contribueront également à enrichir nos connaissances sur les comportements de consommation.

Au sujet de l'autrice ou de l'auteur

En 2021, Phoenix a obtenu un poste à la Direction de la recherche de Telfer dans le cadre du régime travail-études. Elle avait pour responsabilités la gestion et l’analyse de données, la création de contenu et certaines tâches administratives. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en enseignement des langues secondes et un baccalauréat en éducation.<br/><br/>In 2021, Phoenix was hired through the work-study program to work in the Telfer Research Office; her responsibilities included data management and analytics, content creation and administrative tasks. She holds an Honours Bachelor of Arts in Second Language Teaching and a Bachelor of Education.

Profile Photo of Phoenix Hudson