L'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa aspire à se faire reconnaître comme un établissement de pointe dans l'enseignement de la gestion et dans la recherche innovatrice. Dans ses programmes d'études offerts en anglais et en français, elle cherche à promouvoir l'expertise en leadership et gestion dans une économie mondiale dynamisée par la technologie et à transmettre à ses étudiantes et étudiants les plus hautes valeurs d'intégrité, d'éthique et de conscience sociale.
Fière de sa réputation au chapitre de la recherche, l'Université d'Ottawa vous accorde une aide généreuse pour vos recherches et les outils voulus pour exceller dans votre domaine. Fondée sur la tradition et riche de possibilités, l'Université d'Ottawa vous offre d'excellentes perspectives de carrière et un mode de vie exceptionnel dans la région d'Ottawa-Gatineau.
L'École de gestion Telfer porte un intérêt tout particulier pour les professeurs désireux de faire partie de la Telfer Nation en tant que membre du personnel académique. Quoique les candidatures soient refusées après l'échéance de la date d'affichage, votre demande d'emploi sera retenue pour les affichages de postes à venir.
Jonathan Patrick, B.A.Sc, M.Sc, Ph.D
Professeur titulaire, Directeur de programme, MSc en systèmes de santé et Vice-doyen en développement de carrière
Postes
Professeur remplaçant en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel
Améliorez le monde des affaires pour bâtir un meilleur Canada. Joignez-vous à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, une communauté dynamique unie par l’esprit de collégialité et animée par la vision d’un avenir plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère pour tout le monde.
L’École de gestion Telfer sollicite des candidatures pour un poste de professeure remplaçante ou de professeur remplaçant en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel au rang de professeure adjointe ou de professeur adjoint.
Titre du poste : Professeure remplaçante ou professeur remplaçant en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel.
Conditions : Poste d’une durée de trois ans, commençant le 1er juillet 2023 et se terminant le 30 juin 2026.
- Activités d’enseignement : Les fonctions du poste comprennent principalement des activités d’enseignement.
- Études : Doctorat (Ph.D.) en gestion des ressources humaines et comportement organisationnel ou dans une autre discipline connexe.
- Langue : Anglais et/ou français. La capacité de s’exprimer et d’enseigner dans les deux langues officielles constitue un atout.
- Expérience de travail : Expérience professionnelle dans la pratique constitue un atout.
- Démontrer l’excellence, ou un potentiel d’excellence en enseignement.
- Avoir contribué aux services à la communauté universitaire.
Les salaires sont concurrentiels et proportionnels à la qualification et l’expérience.
Les membres du corps professoral sont assujettis à la convention collective de l’Association des professeures de l’Université d’Ottawa (APUO), publiée à l’adresse https://hrdocrh.uottawa.ca/info/fr-ca/apuo/policies.html/
Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.
Située sur le territoire non cédé du peuple Anishinabé-algonquin, au cœur de la capitale du Canada, pays du G7, l’École de gestion Telfer offre un milieu bilingue. Notre établissement est fier de compter quelque 4 300 étudiantes et étudiants, 95 membres à temps plein du corps professoral et plus de 30 000 diplômées et diplômés. Le développement durable, la responsabilité sociale, l’innovation en soins de santé, le bien-être au travail et l’entrepreneuriat sont au cœur de nos décisions d’affaires.
Que ce soit par l’enseignement, la recherche ou les conseils stratégiques, l’objectif de l’École est de faire progresser le Canada vers les plus hauts sommets. Nous croyons que de meilleures pratiques commerciales contribuent à faire évoluer notre pays et, ultimement, le monde.
Pourquoi choisir l’École de gestion Telfer?
• L’École de gestion Telfer est l’un des deux seuls établissements d’enseignement spécialisés en commerce et en gestion au Canada à avoir obtenu l’agrément des trois grands organismes internationaux : AACSB, EQUIS et AMBA.
• Nous évoluons dans un écosystème composé de six instituts de recherche hospitaliers affiliés, du plus grand parc technologique du Canada à Kanata-Nord, d’organismes gouvernementaux et d’organisations commerciales offrant d’innombrables possibilités de collaborations de recherche et de partenariats universitaires. Notre école est située à Ottawa, à quelques pas de la Colline du Parlement.
• L’excellence de son enseignement et de sa recherche a valu à Telfer une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en entrepreneuriat social et inclusif, une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’analyse des données pour la transformation des systèmes de santé, en plus de 23 chaires de recherche et bourses professorales désignées.
• Nous favorisons un environnement dans lequel les membres du corps professoral ont le temps et la liberté de mener des recherches et d’offrir un enseignement transformateur. Nous accordons beaucoup d’importance à la liberté universitaire et croyons fermement que la diversité des opinions et le choc des idées sont essentiels à l’intégrité et à la réussite de notre communauté du savoir. Notre école valorise une culture d’équité, de diversité et d’inclusion dans ses programmes d’études et au sein du corps professoral, de la population étudiante et du personnel.
Découvrez-en plus sur l’École de gestion Telfer.
Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde avec ses 10 facultés et plus de 45 000 étudiantes et étudiants inscrits au premier cycle, aux cycles supérieurs et aux études postdoctorales. Reconnue pour son expertise dans les domaines des politiques publiques, des sciences de la santé, du droit et de la justice sociale, l’Université bénéficie de la proximité du parlement fédéral et de missions diplomatiques, d’établissements innovants et dynamiques en soins de santé et de haute technologie, ainsi que des sièges sociaux de grandes organisations nationales.
L’Université d’Ottawa : ce qui nous démarque!
• Nous faisons partie des 10 plus grandes universités de recherche au Canada et des 140 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde.
• L’Université figure depuis douze années de suite au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada.
• Notre établissement compte plus de 22 centres et instituts de recherche, de même que 27 plateformes technologiques; il accueille également des réseaux de centres d’excellence, en plus d’être affilié à six instituts de recherche hospitaliers. À ses installations de recherche de classe mondiale s’ajoutera bientôt le Centre de recherche médicale de pointe, qui réunira sous un même toit des chercheuses et chercheurs multidisciplinaires, des cliniciennes et cliniciens ainsi que des entreprises émergentes, afin d’accélérer la mise au point de nouveaux traitements et thérapies pour remédier à des problèmes de santé pressants.
• L’une des plus grandes forces de l’Université d’Ottawa est la diversité de ses membres, qui travaillent, vivent et se divertissent dans un milieu qui favorise la création de liens significatifs, l’acceptation et le sentiment d’appartenance.
• L’Université est établie à Ottawa, une ville parmi les plus belles, les plus sûres et les plus propres au pays. Figurant continuellement au palmarès des 20 meilleures villes au monde où il fait bon vivre, Ottawa offre une vie culturelle urbaine dynamique à proximité des grands espaces. Elle compte la main-d’œuvre la plus instruite au Canada, attirant bon nombre d’entreprises internationales.
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L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiantes et nos étudiants, de notre personnel et de nos professeures et nos professeurs. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des Peuples autochtones au Canada, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d’auto-identification, à remplir au moment de la demande.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée à celles ayant la citoyenneté canadienne ou résidence permanente. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.
L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidates et aux candidats en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invitée ou invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du Vice-Provost aux affaires professorales par courriel au
Les candidatures reçues avant le 11 avril 2023 seront considérées en priorité. Les candidatures reçues après cette date seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Chaque demande doit comprendre: 1) une lettre de motivation, 2) un curriculum vitae, 3) un bref exposé de la philosophie d’enseignement, 4) des rapports récents d’évaluation de l’enseignement, et 5) trois lettres de recommandation confidentielles envoyées sous pli séparé, dont une de la superviseure ou du superviseur de thèse.
Les dossiers complets de candidature doivent être soumis par le portail carrières.
Les questions d’ordre général et les lettres de recommandation peuvent être envoyées à :
Professeure ou professeur en gestion et leadership des soins de santé
L’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur menant à la permanence au rang agrégé ou titulaire qui détiendra une bourse professorale de l’hôpital d’Ottawa en gestion et leadership des soins de santé, en vue d’une entrée en fonction le 1er juillet 2023 ou à une autre date établie. La durée initiale de cette bourse professorale renouvelable sera de cinq ans.
Ce poste est unique, car ses tâches combinent la recherche, l’enseignement, le développement et la direction de programme, en plus d’amener la personne titulaire à jouer un rôle d’intermédiaire entre l’École de gestion Telfer et une importante organisation en soins de santé. Nous cherchons donc une personne possédant une excellente connaissance des défis particuliers auxquels font face les gestionnaires des soins de santé d’aujourd’hui, qui manifeste un vif intérêt à aborder ces défis dans des projets de recherche porteurs et en offrant un enseignement dynamique. La personne retenue aura également une vision stratégique pour développer des programmes d’études supérieures et des programmes pour cadres fondés sur des données probantes, lesquels permettront aux gestionnaires des soins de santé d’acquérir les compétences et habiletés nécessaires pour passer à l’action et améliorer les soins de santé pour l’ensemble de la société.
Titre du poste: Professeure ou professeur en gestion et leadership des soins de santé au rang agrégé ou titulaire qui détiendra une bourse professorale de l’hôpital d’Ottawa en gestion et leadership des soins de santé. Le rang dépendra des compétences et de l’expérience.
Conditions : Poste menant à la permanence incluant une nomination renouvelable de cinq ans dans le cadre de la bourse professorale.
Les fonctions du poste comprennent les tâches suivantes, dans des proportions diverses : a) activités d’enseignement; b) activités savantes; c) services à la communauté universitaire; et au besoin, d) direction d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs.
- Participer à la conception et à la mise sur pied de programmes d’études novateurs dans le domaine des soins de santé, aux études supérieures et dans les programmes pour cadres de l’École Telfer, et participer à l’enseignement dans ces programmes en vue d’y assumer un jour un rôle de direction.
- Établir des partenariats stratégiques avec des organisations de soins de santé locales, nationales et internationales afin d’améliorer la recherche et l’enseignement dans le domaine des soins de santé à l’École Telfer.
- Assurer la liaison entre l’École Telfer et L’Hôpital d’Ottawa afin d’élaborer et de mettre sur pied des programmes pour cadres tournés vers l’avenir, personnalisés et stratégiquement concurrentiels dans le domaine des soins de santé.
- S’engager dans « la recherche avec retombées » qui aspire à résoudre des défis urgents en matière de soins de santé.
- Participer à des activités pertinentes, selon le rang, liées au service à la communauté universitaire, conformément aux normes en vigueur à l’École Telfer.
- Scolarité : Doctorat ou l’équivalent en gestion, administration des affaires, politique de soins de santé, santé publique ou une autre discipline connexe
- Langue : Anglais ou français Une connaissance passive de l’autre langue officielle est exigée au moment d’obtenir la permanence. La capacité de s’exprimer et d’enseigner dans les deux langues officielles constitue un atout, mais pas une obligation.
- Expérience professionnelle:
- Parcours d’enseignement compatible avec la nomination au rang agrégé ou titulaire à l’École de gestion Telfer.
- Compétence avérée pour l’établissement de liens et de partenariats continus avec des gestionnaires et autres parties prenantes dans le domaine des soins de santé.
- Solide expérience en enseignement de cours novateurs sur des sujets liés à la gestion des soins de santé. La priorité sera accordée aux personnes ayant de l’expérience dans la mise sur pied et la direction de nouveaux programmes d’études universitaires, ou ayant déjà participé à la formation de cadres dans le domaine des soins de santé.
- Vision stratégique pour l’avenir de l’éducation en gestion des soins de santé.
- Recherches antérieures témoignant d’une expertise en gestion des soins de santé, direction des services de santé, ou dans des domaines connexes. La priorité sera accordée aux personnes qui remplissent toutes les autres exigences et qui démontrent leur habileté à faire publier des articles dans de prestigieuses revues et à obtenir du financement externe.
Les salaires sont concurrentiels et proportionnels à la qualification et l’expérience.
Les membres du corps professoral sont assujettis à la convention collective de l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa (APUO), publiée à l’adresse https://virtuo.uottawa.ca/sites/virtuo.app/files/2022-02/APUO_Collective_Agreement.pdf.
Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.
Située au cœur d’Ottawa, capitale du Canada, l’École de gestion Telfer est fière de compter quelque 4 300 étudiantes et étudiants, 95 membres du corps professoral à temps plein et plus de 30 000 diplômées et diplômés. Nous croyons que de meilleures pratiques commerciales contribuent à bâtir un meilleur Canada, et, ultimement, un monde meilleur. Notre vision pour l’avenir du pays repose sur quatre piliers : un Canada plus vert, plus en santé, plus heureux et plus prospère. Le pilier « Plus en santé » de l’École de gestion Telfer repose sur une équipe d’universitaires accomplis dont les activités se concentrent sur la gestion des soins de santé ainsi que les politiques, l’analytique, l’informatique, la stratégie et la gestion du changement dans ce secteur. L’École propose cinq programmes distincts de classe mondiale axés sur la santé. Le programme de maîtrise en gestion des services de santé (MGSS), créé il y a plus de 50 ans, est le plus ancien du genre au Canada. En outre, l’École de gestion Telfer offre une maîtrise ès sciences en systèmes de santé, un doctorat comprenant un volet santé, un programme de concentration de premier cycle en analytique des systèmes de santé et, depuis 2022, une maîtrise en gestion des services de santé pour cadres (programme en ligne). L’École a également établi un partenariat étroit avec l’Hôpital d’Ottawa, l’un des établissements de soins de santé les plus actifs dans le domaine de la recherche au Canada, dont le financement à cette fin est le cinquième en importance au pays.
L’École de gestion Telfer est l’un des deux seuls établissements au Canada à avoir obtenu l’agrément des trois grands organismes internationaux : l’American Assembly of Collegiate Schools of Business (AACSB), l’European Quality Improvement System (EQUIS) et l’Association of MBAs (AMBA). Sa communauté de recherche très active détient les records, parmi les établissements de l’Ontario et du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15), du nombre de publications et de la moyenne des citations par scientifique, ainsi que du nombre global de citations. En outre, son taux de réussite des cinq dernières années dépasse celui de l’Université d’Ottawa ainsi que la moyenne nationale; durant cette période, le financement de la recherche a atteint son plus haut niveau en 2020-2021.
L’excellence de son enseignement et de sa recherche a valu à Telfer une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en entrepreneuriat social et inclusif, une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’analyse des données pour la transformation des systèmes de santé, en plus de 24 bourses professorales et de recherche.
Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde avec ses 10 facultés et plus de 45 000 étudiantes et étudiants inscrits au premier cycle, aux cycles supérieurs et aux études postdoctorales. Située au cœur de la capitale nationale du Canada, l’Université bénéficie de la proximité du parlement fédéral, d’organismes de subvention de la recherche, de missions diplomatiques, d’établissements de soins de santé innovants et dynamiques, et des sièges sociaux de grandes associations nationales. Ottawa est également un épicentre en plein essor de la recherche, de l’innovation et du développement de technologies de pointe.
D’une année à l’autre, l’Université d’Ottawa se classe parmi les meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche, qui est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact, est menée dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion. L’Université compte également 22 centres et instituts de recherche de même que 27 installations de recherche; elle accueille également des réseaux de centres d’excellence, en plus d’être affiliée à six instituts de recherche hospitaliers. Ses revenus de recherche ont atteint 383 millions de dollars en 2021.
À l’Université d’Ottawa, vous rencontrerez des collègues qui ont à cœur votre réussite, et vous découvrirez un milieu qui favorise la création de liens significatifs, l’acceptation et le sentiment d’appartenance. L’établissement figure depuis douze années de suite au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa est engagée à assurer l’équité, la diversité et l’inclusion. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des Peuples autochtones au Canada, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises. Selon la politique gouvernementale, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyennes canadiennes et aux citoyens canadiens, et aux résidentes permanentes et aux résidents permanents. Les personnes qui souhaitent être considérées comme membres d’un ou de plusieurs groupes désignés sont priées de remplir le questionnaire confidentiel d’autoidentification, à remplir au moment de la demande. Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer votre statut actuel.
L’Université d’Ottawa offre des accommodements aux candidats et aux candidates en situation de handicap tout au long du processus de recrutement. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du Vice-Provost aux affaires professorales par courriel à
Les candidatures reçues avant le 15 octobre 2022 seront considérées en priorité. Les candidatures reçues après cette date seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Chaque demande doit comprendre: 1) une lettre de motivation, 2) un curriculum vitæ, 3) un bref exposé de la recherche et de son alignement avec la vision de Telfer, 4) un bref exposé de la philosophie d’enseignement qui comprend une connaissance de la mise sur pied de programmes, des compétences en enseignement et une vision du futur de l’éducation dans le domaine de la gestion des soins de santé, 5) des rapports récents d’évaluation de l’enseignement (s’il y a lieu), et 6) le nom et les coordonnées de trois personnes qui peuvent fournir des références.
Les lettres de recommandation et les questions peuvent être envoyées à l’adresse suivante :
La vie à l'École de gestion Telfer
Une des plus belles villes au monde.
L'Université d'Ottawa vous aidera non seulement à intégrer la communauté universitaire avec assurance, mais aussi à perfectionner votre prestance en salle de classe et votre aisance sur le plan de la langue.
Pour ce faire, elle met une imposante gamme d'outils et services à votre disposition, dont des centres de pédagogie, de technologie et d'apprentissage, ainsi que des ressources Web et Internet haut de gamme. En outre, au début, vous aurez une charge d'enseignement réduite, ce qui vous donnera le temps voulu pour préparer de nouveaux cours et bâtir votre programme de recherche.
Une carrière universitaire exige que vous vous consacriez à votre discipline, à vos recherches, à vos étudiants et étudiantes et à l'université. L'Université d'Ottawa vous offre un excellent régime de rémunération, complet et concurrentiel, visant à reconnaître vos réalisations et votre dévouement. Une carrière universitaire à l'École de gestion Telfer vous permet aussi de participer à un programme d'incitatifs à la recherche.
Votre salaire ne représente qu'un des avantages auxquels vous avez droit. Une bonne protection, des avantages indirects et des dispositions intéressantes pour la retraite s'ajoutent aux perspectives de perfectionnement, d'avancement et de permanence, de même qu'à la satisfaction d'avoir accompli un travail utile au sein d'un établissement qui vous appuie.