Exigences du programme

Cheminement - M. Sc. en systèmes de santé

Cheminement - M.Sc. en systèmes de santé
Trimestre I Trimestre II Trimestre III Trimestre IV Trimestre V Trimestre VI
Automne 1 Hiver 1 Printemps
/été 1
Automne 2 Hiver 2 Printemps
/été 2

MHS 6701 (3 cr.)
MHS 6780 (3 cr.)
MHA
(au moins 1,5 cr.)
ou
Cours au choix

MHA (au moins 1.5 cr. si nécessaire)
ou
Cours au choix (au moins 4,5 cr. en totalité)

MHS 7998
THM 7999
Cours au choix
(si nécessaire)

THM 7999
Cours au choix
(si nécessaire)

THM 7999

THM 7999
MHS 6990 MHS 6990 MHS 6990 MHS 6990 MHS 6990 MHS 6990
Cours obligatoires et au choix; appariement avec un institut de recherche en vue du projet de thèse Cours obligatoires et au choix; début de la recherche pour la thèse, formation du comité, soumission et approbation du projet Stage dans le domaine de la recherche en gestion de la santé, suite de la recherche pour la thèse Suite de la recherche pour la thèse Suite de la recherche pour la thèse

Fin de la recherche, rédaction, dépôt et soutenance de la thèse

Cours obligatoires (7.5 crédits)

  • MHS 5701 Méthodologies de recherche (3 crédits)
  • MHS 6780 Analyse de systèmes, modélisation et soutien décisionnel en santé (3 crédits)
  • MHS 6991 Séminaires sur la recherche en systèmes de santé
  • Au moins 1,5 crédits de cours de MGSS

Cours au choix (4.5 crédits)

Les étudiants choisiront des cours dans des domaines liés à leur sujet de recherche, avec l'accord de leur directeur de thèse. Tous les cours offerts au programme de MGSS sont notamment ouverts aux étudiants de M.Sc. L'inscription à des cours de MBA ou d'un autre programme de cycle supérieur nécessite normalement l’autorisation du directeur du programme concerné.

En plus de cette liste, d'autres cours offerts part différents départements et facultés, sur campus ou hors campus, sont possible avec l'approbation du directeur de thèse, du directeur du programme de la maîtrise ès sciences en systèmes de santé, et de l'autorité compétente de l'unité qui offre le cours.  

MHS 6991 Séminaires de recherche sur les systèmes de santé

Les étudiants doivent assister à au moins six séminaires sur la recherche en systèmes de santé au cours de leurs études.  À partir du début de leur programme, les étudiants s'inscriront à toutes les trimestres au cours MHS 6991 – Séminaires sur la recherche en systèmes de santé.

La note « CTN » (continue) sera attribuée pour chaque trimestre jusqu'à ce que les exigences relatives aux séminaires soient satisfaites. Une note de S (satisfaisant) ou de NS (non satisfaisant) sera alors accordée. L'étudiant qui obtient une note de NS doit se retirer du programme. Le directeur de thèse confirmera la présence et la participation active de l'étudiant aux séminaires dans son rapport de progrès annuel.

MHS 7998 - Stage dans le domaine de la recherche en gestion de la santé : thèse et stage pratique (6 crédits)

Tous les candidats à la M.Sc. doivent faire un stage d'un trimestre dans l'un des instituts de recherche participants sous la supervision directe du mentor de l’institut.

L’étudiant travaille sous la supervision directe du directeur de thèse et du superviseur de stage, lequel est un chercheur de l'institut qui fait partie du comité de direction et s'associe à la recherche que l'étudiant fait dans le cadre de sa thèse. Le stage permettra à l'étudiant de mener la recherche nécessaire à la rédaction de sa thèse tout en s'initiant et en participant à un ou plusieurs projets de recherche de pointe menés à l'institut.

Pendant son stage, l'étudiant doit assister aux séminaires de l'institut, sur l'avis de son superviseur de stage, ainsi qu'aux séminaires de recherche de l'Université sur les systèmes de santé. À la fin du trimestre, il doit remettre au comité de direction un rapport de stage résumant les activités de recherche qu'il a effectuées.

Le comité évalue le stage, qui est noté satisfaisant ou non satisfaisant, à la lumière d’une présentation effectuée à l'occasion d'un séminaire de recherche sur les systèmes de santé et du rapport qui lui a été soumis.

L'objectif principal du stage est de permettre à l'étudiant d’avoir, avec des chercheurs du domaine approprié, des interactions intéressantes qui l’aideront dans sa recherche. Ses objectifs secondaires sont les suivants :

  • immerger l'étudiant dans un milieu de travail à fort coefficient de recherche;
  • préparer l'étudiant à travailler dans un milieu de recherche;
  • exposer l'étudiant à d'autres projets de recherche et l’y faire participer.

THM 7999 - Thèse (12 crédits)

Les candidats inscrits au programme de M.Sc. en systèmes de santé doivent soumettre un projet de recherche bien défini à leur comité de direction avant la fin de leur deuxième trimestre. Le comité sera formé avant la soumission du projet et comprendra le directeur de thèse (et, si on le souhaite, le codirecteur), un chercheur provenant de l'un des établissements participants et pouvant aussi agir en tant que codirecteur, et un autre professeur.

L'approbation du projet sera normalement obtenue avant la fin du deuxième trimestre, et au plus tard à la fin du troisième. Le candidat doit s'inscrire à la thèse de maîtrise au trimestre suivant immédiatement l'approbation de son projet.

Un étudiant dont le projet n'est pas retenu au premier essai peut obtenir l’autorisation de soumettre une deuxième proposition et de la présenter à l'occasion d'un séminaire de recherche sur les systèmes de santé. Si ce deuxième projet n'est pas accepté, l'étudiant devra se retirer du programme.

Une fois le projet de thèse accepté, les étudiants pourront commencer leur stage de recherche en gestion de la santé chez l'un des organismes participants (voir MHS 7998).

Cours au choix

En plus des cours cités dans les horaires ci-dessus, les étudiants peuvent suivre des cours des programmes de MGSS, de MBA ou de maîtrise en gestion en ingénierie, ou encore des cours d'autres programmes d'études supérieures à l'Université d'Ottawa ou dans un autre établissement, sous réserve de l'approbation de leur directeur de thèse et du directeur du programme de M.Sc. en systèmes de santé, ainsi que de celle du directeur du programme concerné, dans le cas d'un cours offert par une faculté, une unité scolaire ou un établissement autres. N.B. Les préalables, si demandés, sont obligatoires. Consultez la liste des cours au choix suggérés. (Les cours ne sont pas tous offerts chaque année. Vérifiez la section Horaire de cours sur le site de l’Université d’Ottawa afin de connaître les cours offerts.

Cours MBA et MGSS

Les étudiants M.Sc. qui choisissent de suivre des cours MBA comme cours au choix sont restreints à MBA 5XXX section B et E seulement et ADM/MBA/MHA 6XXX. Il faut respecter tous les préalables.

L’horaire des cours MBA et MGSS se trouvent uniquement à la section Horaire de cours du site Web. La liste des cours qui figure sur le site général de l’Université n’offre pas ces détails. Si l’horaire fait l’objet d’une révision pendant l’année, il y aura une mise à jour, et les étudiants inscrits en seront avisés immédiatement par courriel à leur adresse @uOttawa.ca, d’où l’importance de lire vos courriels et de consulter régulièrement les horaires.

Les programmes MBA et MGSS ont la particularité de diviser chaque trimestre en deux blocs. Certains cours durent six semaines et valent 1,5 crédits, tandis que d’autres durent 12 semaines et valent 3 crédits. Il est impératif de consulter la section Horaire de cours pour connaître la date de début et de fin de chaque bloc, la reprise des jours fériés, les dates des cours repris figurant à l’horaire (les cours prévus un jour férié seront repris).

Notez que, contrairement aux autres programmes d’études supérieures, les cours de MBA et MHA ne suivent PAS le calendrier universitaire. Par exemple, la date de début est généralement plus tôt et il n’y a pas de semaine d’études en octobre ni en février.

Plan de cours

Les plans de cours sont normalement affichés sur le campus virtuel, deux semaines avant le début des cours. Les étudiants doivent être inscrits pour y avoir accès. Les notes et le matériel de cours seront affichés par votre professeur sur Blackboard Learn pour les classes à venir.

Examens différés

Les demandes pour différer un examen doivent être soumises au Bureau des études supérieures au moins deux semaines avant la date prévue de l'examen. Les étudiants peuvent demander un différé uniquement pour les raisons suivantes : conflit d'examens, raisons médicales, décès d'un proche, voyage d'affaires relié au travail ou fête religieuse obligatoire. Une preuve à l'appui sera exigée. Les voyages, sauf pour le travail, et d'autres obligations personnelles ne sont pas des raisons valables pour différer un examen. Étant donné que l'horaire des examens est connu à l'avance, il est attendu que les examens aient préséance sur les voyages et obligations personnelles. Aucune exception ne sera permise. Dans le cas où un différé est approuvé, l'examen sera prévu le plus tôt possible, mais seulement après l'examen régulier.

Demande de révision et appel de notes

Voir Règlements généraux, Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales, E. 11. Changement d'une note au dossier

Inscription et réglements

Inscription

uoZoneProcédures liées à l'inscription en ligne

L’outil d’inscription est accessible via uoZone. Pour de plus amples détails, consultez le Tutoriel uoZone. Vous devrez consulter uoZone afin de confirmer votre inscription et pour obtenir votre relevé de compte. À noter qu’il est important que votre courriel et votre adresse postale soient à jour.  S’il y a eu des changements depuis que vous avez posé votre candidature, apportez les changements nécessaires par l’entremise d’uoZone. Le Libre-Service, disponible dans uoZone, ne permet pas de modifier son statut d’étudiant (temps plein/temps partiel), d’abandonner des cours du tronc commun ou de s’inscrire à un cours qui requiert normalement une autorisation spéciale (comme des lectures dirigées ou un cours au choix d’une autre faculté). Ces modifications doivent être faites par le Bureau des études supérieures de l’École Telfer.

Veuillez consulter la page Dates importantes et échéances pour connaître les dates limites importantes.

Règlements

Note minimum

La note de passage pour tous les cours du programme est de 65p. 100 (C+). Les étudiants qui subissent des échecs dans deux cours ou dont la proposition de thèse est rejetée deux fois doivent se retirer du programme.

Examens différés

Justifications pour absence à un examen de mi-session, final ou différé

L’absence à un examen de mi-session ou final ou toute autre évaluation finale (comme un examen à la maison) pour cause de maladie ou de situation de vie exceptionnelle doivent être déclarées au moyen du formulaire en ligne Déclaration d’absence à un examen. L’absence à un examen ne peut être déclarée plus de cinq (5) jours ouvrables avant le début de l’examen et trois (3) jours ouvrables après l’examen. Toutefois, lorsqu’un examen est commencé et ne peut être terminé à cause de la détérioration importante de l’état de santé ou d’une situation nécessitant des soins médicaux immédiats ou urgents, l’étudiante ou l’étudiant doit soumettre le formulaire Déclaration d’absence à un examen dans les cinq (5) jours ouvrables suivant l’examen.

Les étudiantes et les étudiants peuvent demander au maximum une (1) évaluation différée par cours, et cette évaluation doit avoir lieu le plus tôt possible dans les six (6) mois suivant la fin du trimestre. Aux études supérieures, l’évaluation doit avoir lieu le plus tôt possible dans les trois (3) mois suivant la fin du trimestre.

Règlements d'examen

Veuillez consulter la section Évaluation de l’apprentissage des règlements scolaire, la page Examens | Étudiants actuels ainsi que la section sur le système de notation.

Série de séminaires de recherche en systèmes de santé

Ces séminaires, animés par des chefs de file du domaine des systèmes de santé dont l’expertise est variée, attirent depuis plusieurs années les corps professoral et étudiant de l’Université d’Ottawa ainsi que des membres des professions de la santé.
Diverses personnes ont participé à ces séminaires au fil des ans, notamment :

  • D. Aleman (Université de Toronto);
  • M. Bégin (Ancienne ministre de la Santé);
  • C. Bennett (Ancienne ministre d’État à la Santé publique);
  • I. Bourgeault (École interdisciplinaire des sciences de la santé, Université d'Ottawa);
  • M. L. Brandeau (Université Stanford);
  • D. Buckeridge (Chaire de recherche du Canada, Université McGill);
  • M. Boddy (Co-propriétaire et expert scientifique en chef, Adventium Labs);
  • L. Calder (Scientifique en épidémiologie clinique - Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa Urgentologue - Hôpital d'Ottawa);
  • M. Carter (Université de Toronto);
  • B. Denton (North Carolina State University);
  • K. El Emam (Université d'Ottawa);
  • C. M. Flood (Chaire de recherche du Canada, Université de Toronto);
  • J. Forster (Hôpital d’Ottawa);
  • K. Frion (Directeur médical et chef - Médecine d'urgence pédiatrique, CHEO);
  • C. Grenier (Université d’Aix-Marseille III);
  • J. Grimshaw (Chaire de recherche du Canada, Université d’Ottawa);
  • W. E. Hogg (Conseiller principal en recherche, Institut de recherche Élisabeth-Bruyère);
  • W. Keon (Sénateur);
  • J. Kitts (Président-directeur général, Hôpital d’Ottawa);
  • R. Koppel (Université de Pennsylvanie);
  • K. Krawiec (Poznan University of Technology);
  • A. Langley (Service de l'enseignement du management, HEC Montréal);
  • B. Mareschal (Université libre de Bruxelles);
  • W. Oppenheim (Loyola Marymount University);
  • V. L. Patel (Académie de médecine de New York);
  • D. Potter (Premier vice-président de la Stratégie et de la Transformation, L'Hôpital d'Ottawa);
  • M. Rachlis (Analyste en politique de la santé);
  • M. C. Reddy (College of Information Sciences and Technology (IST));
  • R. Romanow (Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada, Université de la Saskatchewan);
  • B. Rowe (Chaire de recherche du Canada, Université de l’Alberta);
  • S. Shechter (Université de la Colombie-Britannique);
  • E. H. Shortliffe (Université de l'État d'Arizona);
  • J. M. Shultz (Université de Miami);
  • V. Verter (Université McGill);
  • A. Wright (Harvard Medical School and Brigham and Women’s Hospital);
  • G. Zaric (Université Western Ontario).

Visitez le site Web de la Direction de la recherche pour une liste complète des activités.

Guide de l’étudiant, formulaires et directives

Guide de l’étudiant

Le guide de l'étudiant (en anglais) est conçu à titre de référence et n’a pas pour but de remplacer les règlements et les politiques universitaires. Il est mis à jour une fois par année et disponible en anglais seulement. Pour toutes questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec le Bureau des études supérieures à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaires d’inscription

 Formulaires de thèse et directives

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