Fonds de capital de l’École de gestion Telfer
Le Fonds de capital représente la portion pratique du microprogramme. Le Fonds étant prévu pour étoffer votre formation en finance, vous pourrez mettre en application vos connaissances théoriques et affiner vos compétences en gérant un véritable portefeuille. Vous prendrez des décisions en fonction de l’énoncé de politique de placement du Fonds et des modalités du programme.
Méthodologie de placement et considérations
Restreint aux titres du Canada et des États-Unis, le Fonds de capital de Telfer repose sur une stratégie d’acquisition combinant les actions de valeur et de croissance dans le but d’obtenir une valeur ajoutée à long terme.
La gestion active du Fonds se fait par une analyse ascendante fondamentale des titres combinée à une analyse de portefeuille globale pour surveiller la pondération géographique et sectorielle.
Capitalisation boursière minimum
Si le Fonds privilégie principalement les entreprises bien établies et à forte capitalisation, il peut aussi investir dans des entreprises moins établies et à faible capitalisation. Dans tous les cas, la capitalisation boursière doit être d’au moins 500 M$ CA au moment de l’achat. Si cette valeur descend sous les 500 M$ CA, le titre ne peut excéder 2 % du Fonds.
Catégories d’actifs autorisées
Le Fonds de capital de Telfer acquiert des actions inscrites à la Bourse de New York, au NASDAQ et à la Bourse de Toronto. Il peut aussi investir dans des fonds indiciels d’actions. Sont exclus les fonds négociés en bourse à effet de levier, d’actifs internationaux et à revenu fixe.
Objectifs de rendement et indicateurs
On vise à ce que le portefeuille (sans déduction des frais, moins les commissions) surpasse l’indice de référence sur une période continue de trois ans. L’indice de rendement est une moyenne pondérée des deux indices suivants :
- 50 % S&P 500 Fossil Fuel Free Index (S&P 500 zéro combustibles fossiles)
- 50 % S&P/TSX 60 Fossil Fuel Free Index (S&P/TSX 60 zéro combustibles fossiles)
Investissement responsable
À titre de signataire des Principes pour l’investissement responsable (PIR), l’Université d’Ottawa fait figure de proue en cette matière. L’Université s’est engagée publiquement à prendre des décisions éclairées par les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), tout en prenant les mesures nécessaires pour respecter ses responsabilités fiduciaires et optimiser le rendement du capital investi.
Les étudiantes et étudiants doivent réaliser une analyse d’ESG et appliquer les lignes directrices sur l’investissement responsable de l’Université dans toute présentation visant à acheter ou à conserver un titre. Il est obligatoire de se conformer à la décision de l’Université de ne plus investir directement dans les combustibles fossiles et de renoncer à ses participations indirectes d’ici à 2030. Les membres étudiantes et étudiants votent par procuration; vous devez justifier par écrit toutes les décisions prises.
Rôles et responsabilités
En deuxième année, les étudiantes et étudiants du microprogramme deviennent soit des analystes principales ou principaux, soit des gestionnaires de portefeuille. Ces deux rôles contribuent à guider les analystes de première année. Quelques étudiantes et étudiants sont invités à animer des ateliers pour le programme du baccalauréat en sciences commerciales.
Les analystes principales et principaux secondent leur gestionnaire de portefeuille dans tous les aspects de la gestion de placement. Ils aident à préparer des présentations sur des titres et des sommaires sur les classes d’actifs, et contribuent à la sélection des titres et au respect des exigences du portefeuille.
Chaque gestionnaire de portefeuille se voit confier un marché ou un secteur, pour lequel on lui demande de recommander les meilleurs placements. Les gestionnaires de portefeuille voient à tous les aspects du processus de gestion des placements, y compris l’analyse de la situation économique et de la conjoncture du marché, la répartition de l’actif et la sélection de titres.