Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
Admissibilité et admission icon

Admissibilité et admission

Les frais pour présenter une demande d’admission s’élèvent à 190 $ CA et sont exigibles au moment de remplir la demande en ligne.

Le programme requiert au moins cinq années d’expérience à temps plein en gestion ou dans un domaine professionnel. Toutefois, la préférence sera accordée aux candidatures ayant davantage d’expérience professionnelle, surtout si elle se combine à des responsabilités attestées en gestion et à un avancement professionnel évident. La moyenne au sein d’une cohorte est normalement de 15 ans d’expérience à temps plein.

Oui, nous admettons aussi dans le programme des personnes qui n’ont pas de diplôme de premier cycle universitaire.

L’évaluation de votre demande tiendra compte de votre parcours dans son ensemble. En l’absence d’un diplôme, votre candidature pourrait tout de même être retenue, à condition que vous possédiez une solide formation en gestion ou dans un domaine professionnel ainsi qu’une expérience de travail appréciable combinée à un avancement de carrière constant.

Non, car le processus d’admission comprend l’analyse d’une étude de cas qui dure deux heures.

Cependant, si vous n’avez pas de diplôme de premier cycle universitaire ou n’avez pas tout à fait le nombre d’années d’expérience requis, on pourrait vous demander de passer le test GMAT afin de bonifier votre dossier d’admission.

Oui, vous pouvez présenter une demande d’admission, même si vous n’avez pas de diplôme en administration des affaires.

Nos étudiantes et étudiants ont une formation (de niveau collégial jusqu’au doctorat) et une expérience de travail variées dans des domaines comme le génie, la médecine, les sciences politiques, les arts et les sciences.

Le programme de MBA Telfer est offert en trois formats : le MBA pour cadres, le MBA intensif et le MBA professionnel (proposé en français et en anglais). Chacun diffère des autres par sa structure, la méthodologie employée, la langue d’enseignement et l’horaire des cours.

Le MBA pour cadres est idéal pour les membres de la haute direction et les leaders en milieu de carrière. L’admission requiert au moins cinq années d’expérience de travail, mais nos groupes ont en moyenne quinze ans d’expérience. Ce programme mise fortement sur l’interaction et l’apprentissage expérientiel; vous mettrez immédiatement en pratique vos acquis dans le cadre de six projets de consultation obligatoires.

Ce programme vise également l’acquisition d’une expérience internationale. C’est pourquoi deux de ces projets se dérouleront à l’extérieur du Canada. L’objectif est de vous amener à développer une solide capacité de réflexion stratégique et une connaissance générale du monde, deux atouts essentiels pour exercer des fonctions de haute direction. Au terme de vos études, l’Université vous accordera le grade de « maîtrise en administration des affaires – MBA pour cadres ».

Les programmes de MBA intensif et de MBA professionnel, quant à eux, requièrent au moins trois ans d’expérience et s’adressent plutôt aux gens dans des fonctions professionnelles qui cherchent à perfectionner leurs compétences en parallèle de leur carrière.

Les demandes sont évaluées en continu : nous les analysons et rendons une décision à mesure que nous les recevons. 

Nous recommandons toutefois aux personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou américaine, ou la résidence permanente au Canada, de présenter leur demande avant le 30 juin.

Si vous êtes citoyenne ou citoyen d’un autre pays et comptez vous installer à Ottawa pendant vos études, nous vous recommandons de présenter votre demande avant le 31 mai pour pouvoir obtenir votre permis d’études et planifier votre déménagement.

Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à soumettre votre demande dès que possible, car les groupes pourraient être complets avant les dates limites.

Vous devrez joindre à votre demande en ligne : votre curriculum vitae, une lettre d'intention, tous les relevés de notes de vos études postsecondaires, les coordonnées de deux références et, s’il y a lieu, une lettre de votre employeur actuel.

Si on vous le demande, vous devrez également soumettre vos résultats à l’un des tests de compétence linguistique approuvés par l’Université d’Ottawa (si votre langue maternelle n’est pas l’anglais).

Guide étape par étape du processus d’admission

Pour être admissible, vous devez avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle à temps plein, un baccalauréat ou une solide formation en gestion ou dans un domaine professionnel, ainsi qu’une preuve de compétence linguistique en anglais (dans le cas des candidatures internationales).

Critères d’admission au MBA pour cadres

Choisissez des personnes qui pourront témoigner de vos compétences en gestion et de vos qualités personnelles.

Non, car l’offre n’est valide que pour le trimestre indiqué dans l’offre d’admission.

Dans des cas exceptionnels, vous pourriez toutefois en discuter avec la personne responsable du développement des affaires et du recrutement stratégique pour le programme.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert