Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Admission

two people sitting on couches talking to each other

Vous avez décidé de vous inscrire au programme de MBA pour cadres : excellent choix!
Voici tout ce que vous devez savoir pour partir du bon pied.

Avant d'entamer le processus de demande, nous vous invitons à transmettre votre curriculum vitæ à l’équipe des admissions pour une évaluation préliminaire. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec celle-ci pour qu’on vous explique les démarches.

Votre demande sera analysée dans sa globalité par rapport aux critères d’admission énoncés ci-dessous. Les demandes sont évaluées en continu : notre comité de sélection examinera votre demande dès sa réception en vue du prochain cycle d’admission.

Critères d’admission

L’admission au programme exige au moins cinq années d’expérience de travail à temps plein en gestion ou dans un milieu professionnel. Toutefois, la préférence sera accordée aux candidatures ayant davantage d’expérience de travail, surtout si elle se combine à des responsabilités attestées en gestion et à un avancement professionnel évident. La moyenne au sein d’une cohorte est normalement de 15 ans d’expérience à temps plein.

Pour être admissible au programme, vous devez avoir obtenu un diplôme de baccalauréat canadien ou l’équivalent dans votre pays, avec une moyenne minimale d’admission d’au moins « B » (ou 70 %). Celle-ci est calculée selon les normes des études supérieures (les 60 derniers crédits obtenus au Canada et aux États-Unis ou les 20 derniers cours effectués à l’étranger). Nous prenons en compte toutes les études postsecondaires au moment de l’admission, les études les plus récentes étant considérées en premier.

Si vous ne détenez pas de diplôme de baccalauréat canadien ou l’équivalent ou si vous ne répondez pas aux critères d’admission, votre candidature pourrait tout de même être retenue à condition que vous possédiez une solide formation en gestion ou dans un domaine professionnel et au moins 10 ans d’expérience combinant des responsabilités attestées en gestion et un avancement professionnel évident.

Si vous n’avez pas de diplôme de premier cycle ou que vous ne comptez pas tout à fait le nombre minimal d’années d’expérience requises, vous pouvez valoriser votre dossier en effectuant le test GMAT. Parlez à une recruteuse ou un recruteur pour savoir si vous aurez à passer ce test. Notons que nous vous demanderons de préparer une étude de cas dans le cadre du processus d’admission.

Le MBA pour cadres est offert uniquement en anglais. Vous devez donc parler couramment cette langue. Si on vous en fait la demande, vous pourriez avoir à soumettre vos résultats à un test de compétence linguistique approuvé par l’Université d’Ottawa. Vous pouvez confirmer votre maîtrise de l’anglais par l’un des moyens suivants (un seul suffit et les résultats au test doivent dater au maximum de deux ans au moment de la demande d’admission) : 

  • Diplôme obtenu au cours des cinq dernières années au terme d’un programme menant à un grade dans une université anglophone;
  • Preuve d’un séjour prolongé et d’exercice d’une profession dans un pays anglophone (normalement au moins quatre ans au cours des six dernières années);
  • Note d’au moins 100 (version en ligne) ou d’au moins 250 (version à domicile) au test TOEFL (Test of English as a Foreign Language);
  • Note de 7 ou plus dans au moins trois des quatre tests (lecture, compréhension orale, rédaction et expression orale) du IELTS (International English Language Testing System) et de 6 ou plus au quatrième test. Le test de formation générale du IELTS n’est pas accepté;
  • Note d’au moins 68 au PTE Academic (Pearson Test of English – Academic).

Processus de demande d'admission

Commencez par transmettre votre curriculum vitæ ou votre profil LinkedIn pour évaluation à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

On vous invitera pour une entrevue avec la directrice ou le directeur du programme. D’une durée de 30 à 45 minutes, cet entretien portera sur votre expérience en matière de travail d’équipe, sur les raisons qui vous motivent à vous inscrire au programme de MBA pour cadres ainsi que sur votre aptitude à communiquer efficacement. Aucune préparation n’est nécessaire. L’entrevue peut se dérouler en personne ou par vidéoconférence.

S’il s’agit de votre première demande d’admission dans une université ontarienne, vous devez créer un compte du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Si vous avez déjà un compte OUAC, vous n’avez qu’à vous y connecter.

Remplissez toutes les sections du formulaire en ligne et transmettez votre demande. Si vous avez oublié de remplir des sections obligatoires, un message d’erreur ou d’avertissement apparaîtra. Prenez-en connaissance, ajoutez les renseignements manquants, puis soumettez votre demande.

Pour soumettre votre demande, vous devez acquitter des frais non remboursables de 190 $ CA. Ces frais sont obligatoires.

Vous recevrez un courriel de l’Université d’Ottawa dans les 10 jours suivant l’envoi de votre demande. Vous y trouverez votre numéro étudiant ainsi que votre identifiant uoAccès et votre mot de passe, qui vous permettront d’ouvrir une session sur le portail étudiant uoZone. Si vous ne recevez pas ce courriel, vérifiez dans votre compte OUAC si votre demande a bien été transmise.

Notre équipe de recrutement vous aidera à prendre rendez-vous pour l’étude de cas obligatoire. Vous disposerez de deux heures pour rédiger à distance un document de trois pages dans lequel vous évaluerez une occasion d’affaires ou un défi commercial et fournirez vos recommandations.

  • Curriculum vitæ (CV) : décrivez votre expérience en gestion ou dans un domaine professionnel ainsi que tout travail bénévole pertinent. 
  • Lettre d’intention : précisez les raisons qui vous motivent à suivre un programme d’études supérieures à Telfer, ainsi que votre contribution possible au programme compte tenu de votre formation et de votre expérience. Votre lettre doit compter un minimum de 500 mots. Au besoin, vous pouvez vous adresser à l’équipe des admissions pour obtenir des lignes directrices.  
  • Relevés de notes : téléversez une copie de vos relevés de notes pour chaque établissement d’enseignement postsecondaire fréquenté.   
    • Si vous avez fait des études à l’Université d’Ottawa, il n’est pas nécessaire de nous envoyer les relevés de notes pour celles-ci. 
    • Les relevés de notes d’établissements situés ailleurs qu’au Canada et aux États-Unis doivent être accompagnés de l’échelle de notation applicable (elle se trouve généralement en bas ou au dos du relevé ou vous pouvez l’obtenir auprès de votre établissement d’enseignement).  
    • Si le relevé n’est ni en anglais ni en français, vous devez soumettre une traduction officielle. 
    • Remarque : Si vous recevez une offre d’admission, vos établissements d’enseignement postsecondaire devront nous faire parvenir vos relevés de notes officiels.
      Ces relevés devront être postés à l’adresse suivante :

      Programme de MBA pour cadres de Telfer
      99, rue Bank, bureau 200
      Ottawa (Ontario)
      K1P 6B9
      Canada

      Ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Si vous avez étudié en Chine et recevez une offre d’admission, vous devrez soumettre des traductions officielles de vos relevés de notes et diplômes, certifiées par le Center for Student Services and Development du ministère chinois de l’Éducation (anciennement le CHESICC). Tous les documents doivent nous être transmis directement. 
  • Résultats d’un test de compétence linguistique officiel : s’il y a lieu, soumettez vos résultats à l’un des tests suivants : TOEFL, IELTS ou autre. Les résultats doivent dater de moins de deux ans au moment de la demande. Pour accélérer l’évaluation, téléversez une copie de votre rapport de test linguistique et demandez à la personne responsable de l’ETS (TOEFL) ou de l’IELTS de permettre au Bureau des études supérieures de Telfer d’accéder à vos résultats par voie électronique. 
    • Notre code d’établissement pour le TOEFL est le 0993. 
  • Résultats du test GMAT (sur demande seulement) : pour accélérer le processus d’évaluation, téléversez une copie de votre rapport de test GMAT et demandez à votre centre d’évaluation de permettre au Bureau des études supérieures de Telfer d’accéder à vos résultats par voie électronique. Notre code d’établissement pour le GMAT est le 4BZ-76-75. 

Après avoir reçu vos identifiants de l’Université d’Ottawa, connectez-vous au portail étudiant uoZone pour soumettre les documents requis et remplir votre demande.

Pour accéder à uoDoc, rendez-vous dans la section « Applications » et sélectionnez uoDoc : soumettre les documents d’admission.  

Une fois ces étapes franchies, votre demande d’admission au programme de MBA pour cadres de Telfer sera enfin officielle. Félicitations! Nous vous ferons part de notre décision par uoZone.

Allez dans uoZone pour ajouter les coordonnées de deux références professionnelles dans la liste de vérification du portail d’admission. Ces personnes recevront un courriel de l’Université d’Ottawa contenant un lien vers un formulaire de recommandation à soumettre en ligne. Elles pourront également nous envoyer ces lettres directement par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette lettre, signée par votre employeur actuel, atteste que celui-ci approuve votre projet de vous inscrire au programme de MBA pour cadres et comprend que vous vous absenterez du travail pendant les jours de classe et à l’occasion de deux voyages internationaux. Elle peut se combiner à une lettre de recommandation de sa part. Si vous avez quitté votre emploi ou comptez le quitter, nous n’avons pas besoin de lettre de votre employeur.

Dates limites de soumission

Nous vous conseillons fortement de présenter votre demande dès que possible.

31
mai

Date limite recommandée pour les candidatures internationales.

30
juin

Date limite recommandée pour les candidatures canadiennes (y compris les personnes ayant leur résidence permanente) et les candidatures américaines 

© 2023 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert