Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Admission

faculty_supporting_candidates

Savoir. Expérience. Distinction. Impact.
C’est ici que tout commence.

La première étape vers un avenir nouveau

Commencer un MBA pour cadres, c’est faire un grand saut. Notre équipe d'admission est là pour vous offrir un soutien personnalisé afin de faciliter le processus et de vérifier que vous avez tout en main pour prendre des décisions éclairées. De la validation de votre admissibilité à l’inscription finale, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le processus de demande et d’admission.

Vous hésitez à vous inscrire? Nous pouvons vous conseiller. 

Obtenez une évaluation préliminaire 

Avant d’entamer le processus de demande, nous vous invitons à transmettre votre curriculum vitæ ou votre profil LinkedIn à l’équipe d'admission pour une évaluation préliminaire.

Demandez une évaluation préliminaire

Discutez avec notre équipe

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec notre équipe pour en savoir plus sur les démarches et notre programme. Nous répondrons à vos questions, discuterons de votre bagage professionnel et vous aiderons à décider si le MBA pour cadres de l’École Telfer vous convient. 

Prenez rendez-vous avec l’équipe d'admission

Dates limites de soumission

Nous vous conseillons fortement de présenter votre demande dès que possible.

31
mai

Date limite recommandée pour les candidatures internationales.

30
juin

Date limite recommandée pour les candidatures canadiennes (y compris les personnes ayant leur résidence permanente) et les candidatures américaines.

Conditions d’admission

Le MBA pour cadres de l’École Telfer est conçu pour les cadres en milieu de carrière ou dans un poste de haute direction qui ont su s’illustrer professionnellement et dont le leadership et le potentiel sont hors du commun. Les personnes qui y participent ont en moyenne 38 ans. Nous voulons que chaque cohorte rassemble des personnes d’horizons divers qui brillent par leur haut calibre. Votre candidature sera analysée dans sa globalité par rapport aux critères d’admission énoncés ci-dessous.

Expérience professionnelle 

L’admission au MBA pour cadres exige au moins cinq années d’expérience de travail à temps plein en gestion ou dans un milieu professionnel. Toutefois, la préférence sera accordée aux personnes ayant une expérience de travail particulièrement étoffée, surtout lorsque combinée à des responsabilités attestées en gestion et à un avancement professionnel évident. La moyenne au sein d’une cohorte est normalement de 15 ans d’expérience à temps plein.

Formation

Pour être admissible au programme, vous devez avoir obtenu un diplôme de baccalauréat canadien ou l’équivalent dans votre pays, avec une moyenne d’admission d’au moins « B » (ou 70 %). Celle-ci est calculée selon les normes des études supérieures (les 60 derniers crédits obtenus au Canada et aux États-Unis ou les 20 derniers cours effectués à l’étranger). Nous prenons en compte toutes les études postsecondaires au moment de l’admission, les études les plus récentes étant considérées en premier.

Admission sans diplôme de premier cycle

Si vous ne détenez pas de diplôme de baccalauréat canadien ou l’équivalent, ou si vous ne répondez pas aux critères d’admission, votre candidature pourrait tout de même être retenue à condition que vous possédiez une solide formation en gestion ou dans un domaine professionnel et au moins 10 ans d’expérience combinant des responsabilités attestées en gestion et un avancement professionnel évident. 

Si vous n’avez pas de diplôme de premier cycle ou que vous ne comptez pas tout à fait le nombre minimal d’années d’expérience requises, nous pourrions vous demander d’effectuer le test GMAT.  Parlez à l’équipe de recrutement pour savoir si vous aurez à vous y soumettre.

Preuve de compétence linguistique 

Le MBA pour cadres est offert uniquement en anglais. Vous devez maîtriser l’anglais oral et écrit. Si vous posez votre candidature depuis l’extérieur du Canada, vous devez fournir les résultats de l’un des deux tests de compétence linguistique en anglais reconnus par l’Université d’Ottawa (TOEFL ou IELTS). Si vous êtes de l’Amérique du Nord, nous pourrions vous demander de fournir ces résultats. Communiquez avec l’équipe d'admission pour en savoir plus sur les exigences entourant les tests de compétence linguistique reconnus. 

Procédure de demande d’admission

Les demandes sont évaluées en continu, et de nouvelles cohortes commencent leur parcours chaque année en septembre. Nous vous recommandons fortement de prévoir suffisamment de temps pour vous préparer et réaliser les différentes étapes du processus.  

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe d'admission pour toute question ou demande de renseignements au cours de la procédure.

1

Envoi du curriculum vitæ

Transmettez-nous votre curriculum vitæ ou votre profil LinkedIn pour évaluation.

Demandez une évaluation

2

Envoi de la demande d'admission

L’équipe d'admission vous enverra un lien vers le formulaire de demande en ligne. Des frais de 190 $ sont exigés.

3

Rencontre avec la direction du programme

Nous organiserons un entretien individuel de 30 minutes avec la direction du programme. Ce sera l’occasion d’aborder votre expérience professionnelle, les raisons qui vous poussent à vous inscrire au programme de MBA pour cadres ainsi que votre aptitude à communiquer efficacement. Aucune préparation n’est nécessaire.

4

Préparation d'une étude de cas

Dans le cadre du processus d’admission, vous aurez à préparer une étude de cas selon un échéancier établi. Vous disposerez de deux heures et demie pour réaliser cet exercice, qui sert à évaluer vos compétences rédactionnelles et analytiques, et votre aptitude à communiquer vos recommandations pour résoudre le problème présenté.

5

Envoi des documents requis

Votre demande d’admission doit comprendre votre curriculum vitæ, une lettre de motivation, vos relevés de notes postsecondaires originaux, vos résultats de test (s’il y a lieu), deux lettres de recommandation et une lettre d’appui de votre employeur. Vous pouvez soumettre les documents à tout moment pendant la procédure de demande.

6

Analyse et admission

Notre comité de sélection examinera votre demande à sa réception. Si l’on vous admet à la prochaine cohorte du MBA pour cadres de l’École Telfer, vous recevrez un courriel vous informant des prochaines étapes pour finaliser votre inscription.

Commencer le processus de demande

La prochaine étape de votre parcours de gestion est à portée de main.

Transmettez votre curriculum vitæ ou votre profil LinkedIn

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert