Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

À propos du programme

Veuillez prendre note que ce programme pour cadres est actuellement offert en anglais seulement.

Les conseils peuvent être complexes. Les administratrices et administrateurs doivent comprendre leur rôle afin d’avoir un impact durable et de s’acquitter de leurs obligations fiduciaires envers le conseil auquel ils siègent. La première étape consiste à acquérir une compréhension des principes de gouvernance du conseil.

Le Programme de principes essentiels de gouvernance (PPEG) IAS-Rotman est un programme intensif de deux jours axé sur les principales responsabilités et compétences essentielles du conseil d’administration. Élaboré avec la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, le PPEG fournit aux participantes et participants les principes de base de la gouvernance d’un conseil d’administration grâce à l’apprentissage en équipe, améliorant leurs contributions aux discussions du conseil et renforçant leur efficacité en tant qu’administratrices et administrateurs.

Bourse d’études financée par :

Bourse d’études financée par :

Qui devrait y assister?

Ce cours s’adresse aux membres de conseil d’administration et aux cadres supérieurs nouvellement nommés qui souhaitent approfondir leur compréhension de la gouvernance au sein du conseil d’administration.

Ce cours fournit un milieu d’apprentissage dans lequel le groupe formé rend compte d’un équilibre sur les plans de la diversité, de l’expérience et de l’apport constructif de chacun des participants. Ce programme ne comprend pas de conditions d’admission; cependant, les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Ce que vous y apprendrez

Après avoir suivi tous les volets du cours, les participants pourront

  • Comprendre les responsabilités fiduciaires des administratrices et administrateurs et des conseils
  • Comprendre le devoir de diligence attendu des administratrices et administrateurs dans la prise de décision du conseil
  • Reconnaître les nombreuses applications des modèles de gouvernance générative, stratégique et fiduciaire
  • Mieux comprendre la dynamique de la prise de décision de groupe dans une salle du conseil
  • Accroître la compréhension des meilleures pratiques de gouvernance pour mieux se préparer pour les réunions du conseil
  • Avoir la possibilité d’apprendre aux côtés de ses pairs administratrices et administrateurs

Dans le but d’accroître la sensibilisation envers les principes de gouvernance, les participantes et participants acquerront une compréhension plus approfondie des responsabilités et des devoirs de l’administratrice ou de l’administrateur du conseil tout en développant les compétences requises pour siéger au conseil de façon plus efficace.

Leçons du programme

  • Clarification du rôle et des responsabilités d'un directeur ;
  • Les outils et les stratégies pour exercer son influence et mener le changement ;
  • La façon dont le conseil d'administration peut diriger la formulation de la vision et de la stratégie de l'organisme.

Facilitateurs

Richard C. Powers

Richard C. Powers

Directeur académique

Détails


Date limite d'inscription

Le lundi 15 avril 2024

Date

Du 15 et 16 mai 2024

Frais

2 500 $ + TVH

* Les candidats non membres de l’IAS recevront un droit d’adhésion à l’IAS pendant un an non remboursable à l’inscription au programme.

Format

Format virtuel

Pour obtenir de plus amples renseignements

Veuillez communiquer avec l'Institut des administrateurs de sociétés à l'adresse education@icd.ca ou au numéro 1-877-593-7741.

Programmes adaptés

Nos programmes et certificats peuvent être offerts à vos employés et adaptés aux exigences spécifiques de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins, s'il vous plaît contactez-nous.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert