Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

L’inclusion dans la formation en entrepreneuriat et le féminisme entrepreneurial

Date limite : le 16 novembre 2025,


Date et heure

le 19 novembre 2025
de à (HNE)

Lieu

DMS 7170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Date limite : le 16 novembre 2025,

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
formation de groupe dans une salle de conférence

Le séminaire porte sur les défis auxquels fait face le personnel éducateur dans l’élaboration de programmes de formation inclusifs en entrepreneuriat. Nous présenterons deux études. La première est une étude Delphi à grande échelle qui valide une liste de critères permettant d’évaluer les programmes de formation en entrepreneuriat. Du personnel éducateur en entrepreneuriat de 19 pays a contribué à l’étude (Orser, Elliott, Elam, Shankar & Brush, Entrepreneurship & Regional Development). La seconde étude est un éditorial qui explore les principes du féminisme entrepreneurial dans le contexte de la formation en entrepreneuriat (Orser et Woods, à paraître, International Journal of Gender and Entrepreneurship). La discussion portera à la réflexion sur les liens entre les sphères personnelle et universitaire, ainsi que sur la façon dont les conclusions de l’étude peuvent éclairer l’enseignement, la recherche et les stratégies visant à lutter contre la résistance aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans le contexte de la formation en entrepreneuriat.


À propos du conférencieres

Barbara Orser, professeure émérite à l’École de gestion Telfer, est une sommité dans le domaine et une chantre de la recherche sur le rôle des femmes et l’égalité des genres en entrepreneuriat. Elle a signé plus de 150 publications Barbara Orser spécialisées et évaluées par les pairs, notamment dans Entrepreneurship, Theory and Practice, Small Business Economics et le Journal of Small Business Management. Elle est cofondatrice du programme de recherche sur l’inclusion dans la formation en entrepreneuriat et du Global Women’s Entrepreneurship Policy Research Group, en plus d’avoir été chef de la délégation canadienne Women20. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont une place au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes au pays du Réseau des femmes exécutives, le prix World of Difference de l’International Alliance for Women et le Prix d’excellence de Telfer.

Christine Woods est titulaire de la Chaire Theresa Gattung pour les femmes entrepreneures à l’École de commerce de l’Université d’Auckland. La professeure néozélandaise a enseigné l’entrepreneuriat au premier cycle et aux cycles Christine Woods supérieurs, y compris l’entrepreneuriat maori. Membre de l’équipe de direction des programmes de croissance commerciale et d’entrepreneuriat d’Icehouse (centre d’innovation et entrepreneuriat), Christine Woods a reçu la plus haute distinction professorale de Nouvelle-Zélande, soit le prix d’excellence en l’enseignement supérieur de l’Ako Aotearoa. Elle est fellow à vie au collège Clare Hall de l’Université de Cambridge.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert