L’inclusion dans la formation en entrepreneuriat et le féminisme entrepreneurial
Date limite : le 16 novembre 2025,
Le séminaire porte sur les défis auxquels fait face le personnel éducateur dans l’élaboration de programmes de formation inclusifs en entrepreneuriat. Nous présenterons deux études. La première est une étude Delphi à grande échelle qui valide une liste de critères permettant d’évaluer les programmes de formation en entrepreneuriat. Du personnel éducateur en entrepreneuriat de 19 pays a contribué à l’étude (Orser, Elliott, Elam, Shankar & Brush, Entrepreneurship & Regional Development). La seconde étude est un éditorial qui explore les principes du féminisme entrepreneurial dans le contexte de la formation en entrepreneuriat (Orser et Woods, à paraître, International Journal of Gender and Entrepreneurship). La discussion portera à la réflexion sur les liens entre les sphères personnelle et universitaire, ainsi que sur la façon dont les conclusions de l’étude peuvent éclairer l’enseignement, la recherche et les stratégies visant à lutter contre la résistance aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans le contexte de la formation en entrepreneuriat.
À propos du conférencieres
Barbara Orser, professeure émérite à l’École de gestion Telfer, est une sommité dans le domaine et une chantre de la recherche sur le rôle des femmes et l’égalité des genres en entrepreneuriat. Elle a signé plus de 150 publications
Christine Woods est titulaire de la Chaire Theresa Gattung pour les femmes entrepreneures à l’École de commerce de l’Université d’Auckland. La professeure néozélandaise a enseigné l’entrepreneuriat au premier cycle et aux cycles

