(Péri)ménopause et carrière
Date limite : le 13 février 2025,
Prenez part à la conversation sur la (péri)ménopause dans la vie professionnelle. Il est grand temps de mettre fin à la stigmatisation.
Nous vous invitons au lancement d’un mouvement qui va révolutionner la vision et le discours entourant la périménopause et la ménopause dans les milieux de travail. Après plusieurs années d’entretiens avec des femmes sur leur propre expérience du phénomène en contexte professionnel, les chercheuses Madeline Toubiana et Jennifer Jennings feront la synthèse de leurs observations et la promotion d’un changement qui s’impose.
Au programme :
- La projection en première d’une vidéo illustrant les réalités de cette importante période de la vie des femmes en contexte professionnel, réalisée par le producteur primé Firdaus Kharas, O.C., de Chocolate Moose Media.
- Un panel de spécialistes en santé au féminin, en inégalités de genre et en direction d’entreprises.
- Des stations interactives et pratiques où vous pourrez parler de votre expérience et proposer aux employeurs des façons de mieux soutenir les femmes durant cette période.
- Une occasion de réseautage autour d’un verre de vin et de hors-d’œuvre.
Ensemble, avec vous, explorons des pistes de solutions originales pour faciliter la vie professionnelle des femmes qui traversent cette étape critique.
Déroulement
17 h 30 – Accueil, inscriptions, boissons et bouchées
18 h – Mot de bienvenue et projection de la vidéo
18 h 15 – Panel et séance de questions
19 h – Stations interactives et réseautage
Unissons nos efforts pour favoriser la réussite professionnelle de toutes les femmes.
Nos panélistes
Dre Keiko Chan, M.D.
Diplômée de l’Université de Calgary, la Dre Chan a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa, où elle a travaillé chaque semaine au Centre de santé pour les femmes Shirley-E.-Greenberg auprès d’une clientèle en périménopause et en ménopause. Elle a ensuite offert des consultations à ces femmes dans son propre cabinet, et elle les reçoit maintenant aux Restore Medical Clinics. Elle fait actuellement un certificat spécialisé en médecine de la ménopause de la Menopause Society.
Sarah Kaplan, Ph.D.
La professeure éminente Sarah Kaplan (elle/la) est directrice fondatrice de l’Institute for Gender and the Economy (GATE) et professeure primée en gestion stratégique à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Ses activités de recherche portent sur les problèmes sociaux tels que l’inégalité entre les genres, qu’elle aborde sous un angle novateur. Elle s’intéresse en particulier à des questions négligées comme la ménopause. Elle a joué un rôle stratégique dans l’élaboration du plan de relance économique féministe pour le Canada et a publié de nombreux ouvrages. Par ailleurs, elle conseille régulièrement des entreprises, des gouvernements et des organismes en matière de politiques environnementales, sociales et de gouvernance, notamment en ce qui concerne la diversité et la gouvernance des conseils d’administration, le travail en santé, l’emploi, l’équité salariale et l’analyse axée sur le genre. Elle figure au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes au pays du Réseau des femmes exécutives.
Andrea Morris
Andrea Morris est la fière fondatrice et directrice générale de b, halfmoon, une entreprise certifiée B Corporation. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en marketing et en développement d’entreprise, et elle possède une connaissance approfondie du yoga. Sa mission est simple : motiver les gens à faire une pause et à vivre de manière authentique dans leur parcours de mieux-être.
Après de nombreux prototypes et ajustements, elle a lancé son tapis B MAT avec beaucoup de succès et, dans la foulée, elle a créé B Yoga en 2014. Son offre de produits s’est élargie à tous les articles essentiels pour la pratique d’activités basées sur le mouvement et la méditation. Au printemps 2018, B Yoga a acquis Halfmoon Yoga, une autre marque canadienne de produits pour le yoga et la méditation fondée par une femme. Le Globe and Mail l’a inscrite sur sa liste des entreprises en forte croissance au pays en 2020. Enfin, B Yoga et Halfmoon ont fusionné en août 2023 pour donner naissance à la marque b, halfmoon. Cette heureuse union marque un nouveau chapitre de l’histoire de l’entreprise.
La méno(pause), comme elle l’appelle, occupe une place importante dans la vie personnelle et professionnelle d’Andrea. Elle accompagne des membres de son personnel et d’autres femmes qui vivent cette transformation durant leur parcours de mieux-être.
L’équipe du Projet sur la (péri)ménopause
Madeline Toubiana, professeure de stratégie et d'organisation et titulaire de la chaire Desmarais en entrepreneuriat à l'Université d'Ottawa
Jennifer Jennings, professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en entrepreneuriat, genre et entreprise familiale à l'Alberta School of Business de l'Université de l'Alberta
Trish Ruebottom, professeure agrégée en ressources humaines et en gestion à la DeGroote School of Business de l'Université McMaster
Mikailia Ortynsky, candidate au doctorat en comportement organisationnel et en ressources humaines à l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa.
Yaqi Yu, assistante de recherche avec un diplôme avec mention en commerce des affaires, spécialisé en gestion de la technologie des affaires de l'Université d'Ottawa.