L'informatique quantique en affaires
Mohammadreza Rezaee, PhD
Mitacs a été nommé organisme responsable du développement de la main-d’œuvre en quantique au Canada, un aspect clé de la Stratégie quantique nationale. Élaborée et mise en œuvre par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), cette stratégie repose sur trois grands piliers : la recherche, la commercialisation et le talent. C’est en développant le talent et en proposant des activités de formation intégrées au travail que Mitacs, fort de plus de 23 ans d’expérience, peut aider l’écosystème quantique canadien.
Ayant à cœur de jouer un rôle déterminant dans le développement d’un écosystème quantique prospère d’un océan à l’autre, Mitacs s’attache à renforcer la filière de talents au pays. L’organisme vise à jeter des ponts entre le monde universitaire et l’industrie en mettant à contribution des talents universitaires de haut niveau dans le domaine quantique. Mitacs est déterminé à renforcer le pilier du talent de la Stratégie quantique nationale en proposant des activités de formation intégrées au travail et en collaborant avec d’autres organismes pour créer des programmes complémentaires.
Le rôle principal de Mitacs au sein de cet écosystème est de contribuer au développement de la main-d’œuvre quantique à l’échelle nationale et internationale, tout en aidant les gens à bâtir leurs propres réseaux professionnels. Au cœur de cette mission se trouve la formation de personnel hautement qualifié, capable de relever les défis quantiques de l’industrie et ainsi, de contribuer de manière substantielle au secteur quantique canadien et à l’écosystème privé dans son ensemble.
À propos du conférencier
Mohammadreza Rezaee, Ph. D., est actuellement à la tête de l’équipe nationale des technologies quantiques de Mitacs. Il a obtenu son doctorat en physique à l’Université du Tennessee (Knoxville) en 2015 et a ensuite occupé des postes postdoctoraux à l’Université Texas A&M et à l’Université d’Ottawa.
Pendant son passage à l’Université d’Ottawa, Mohammadreza Rezaee a joué un rôle déterminant dans la création du laboratoire du Centre conjoint de photonique extrême CNRC-uOttawa, une initiative de collaboration dans le domaine quantique. Ses travaux de recherche ont porté sur des domaines de pointe tels que les sources de lumière quantique, l’application des centres de lacune d’azote des diamants en détection quantique et la simulation quantique.
Outre ses activités savantes, M. Rezaee est un entrepreneur visionnaire, qui a fondé trois jeunes entreprises de matériel quantique au Canada et aux États-Unis. Ancien du programme Creative Destruction Lab-QML de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto (2018), il a fait partie de la cohorte W19 du Y Combinator en Californie (États-Unis).
En tant que conseiller principal et responsable de l’équipe quantique de Mitacs, il s’efforce avec passion de faire avancer les technologies quantiques et de faire le pont entre l’innovation scientifique de pointe et les entreprises commerciales transformatrices.