Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Tina Dacin Happier

Préserver l’artisanat : Travail de mémoire et préservation collective


Date et heure

le 23 novembre 2023
de à (HNE)

Lieu

DMS 4165

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991).***

Tina Dacin, PhD

Les innovations et les progrès technologiques de nombreuses industries participant au renouveau actuel de l’artisanat, ainsi que les avancées théoriques récentes, suggèrent qu’il faudra de plus en plus consacrer un travail de préservation nécessitant des efforts volontaires et proactifs et une démarche interprétative plus poussée pour assurer la pérennité de l’artisanat et ainsi perpétuer et améliorer les pratiques artisanales. Nous étudions la notion de préservation et mettons en évidence son rôle dans le contexte de l’entrepreneuriat communautaire. S’appuyant sur des entretiens avec plus de 40 productrices et producteurs artisanaux de sirop d’érable, sur l’observation des participantes et participants et sur des recherches dans les archives, notre étude qualitative met en évidence un processus collectif de travail de préservation grâce auquel l’artisanat est pérennisé, la communauté bâtie et la mémoire assurée. Ce processus est axé sur le partage des connaissances artisanales traditionnelles et techniques, concrètes et abstraites, par l’intermédiaire de pratiques de travail préservant la mémoire telles que la démonstration, l’enseignement, la représentation et l’exposition rituelles et la narration. Nos résultats indiquent en outre quatre fondements qui sous-tendent le travail de préservation collectif et l’entrepreneuriat communautaire : la passion, la volonté de protéger l’intégrité de l’artisanat, un sentiment de responsabilité envers les traditions à protéger et un sentiment de réciprocité envers les autres artisans. Ces résultats s’inscrivent dans le prolongement de la littérature sur la préservation, de manière plus générale, en contribuant à une compréhension plus exhaustive des efforts collectifs des gardiens et gardiennes de l’artisanat et de la nature du travail de mémoire sous-jacent à cette préservation.


À propos du conférenciere

Tina Dacin est titulaire de la chaire Stephen J. R. Smith en stratégie et en comportement organisationnel à la Smith School of Business de l’Université Queen’s au Canada et chercheuse principale du Tina Dacin programme de recherche sur la revitalisation des communautés. Ses recherches portent sur le patrimoine culturel, les institutions et les traditions, l’innovation sociale et l’entrepreneuriat ainsi que les relations stratégiques. Ses travaux ont été publiés dans des revues de gestion de premier plan : Academy of Management Journal, Academy of Management Review, Accounting, Organizations and Society, Journal of Business Ethics, Journal of Management, Journal of World Business, Organization Science, Strategic Management Journal, etc. Elle a également été rédactrice en chef et éditrice-conseil pour Organization Science, le Journal of International Business Studies et le Journal of Management Inquiry, et occupe actuellement un poste de cheffe de rubrique pour le Journal of Business Ethics. Elle siège aujourd’hui ou a siégé par le passé pour plusieurs mandats aux comités de lecture de l’Academy of Management Journal, de l’Academy of Management Review, du Journal of International Business Studies, de Strategic Organization et de Strategic Management Journal. Tina Dacin est également chercheuse invitée à la Judge Business School et au Sidney Sussex College de l’Université de Cambridge. Enfin, elle a reçu la bourse Winspear de la Gustavson School of Business de l’Université de Victoria.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert