Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Christian Vandenberghe Happier

Étude sur le changement de l’engagement organisationnel : conclusions, difficultés et orientations futures


Date et heure

le 10 novembre 2023
de à (HNE)

Lieu

DMS 7170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991).***

Christian Vandenberghe, PhD

L’engagement du personnel a largement été étudié d’un point de vue relationnel. De récentes études s’intéressant au point de vue personnel ont toutefois démontré que l’engagement est une construction dynamique pouvant opérer des changements de trajectoire au fil du temps. Ces résultats ont permis de pousser la recherche sur l’engagement à un autre niveau, car ils ont ouvert la porte à l’étude du réseau nomologique des diverses cibles et composantes de l’engagement des deux points de vue : relationnel et personnel. Cette nouvelle voie de recherche indique que les niveaux absolus d’engagement et de changement de l’engagement pourraient influencer de manière distincte ces changements de trajectoire dans toutes sortes de situations, comme l’intention de démissionner et le bien-être. Même s’ils ont fait l’objet d’un moins grand nombre d’études, les liens entre l’engagement du personnel et certains antécédents théorisés (comme la perception d’un soutien et les attitudes positive et négative) ont aussi été examinés d’un point de vue dynamique. Ces travaux montrent que les changements dans l’expérience de travail et les variables que sont les différences individuelles peuvent engendrer un changement dans l’engagement au fil du temps. Cette présentation a donc pour but : a) d’examiner ce que nous savons du réseau nomologique du changement dans l’engagement du point de vue personnel d’une employée ou un employé; b) de cerner les mécanismes et les facteurs contextuels qui pourraient expliquer pourquoi et à quel moment étudier le changement dans l’engagement; et c) de traiter des difficultés et des orientations futures se rapportant à l’étude du changement dans l’engagement du personnel.


À propos du conférencier

Christian Vandenberghe est professeur de comportement organisationnel à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de Christian Vandenberghe recherche en gestion de l'engagement et de la performance des employés. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues, notamment Journal of Applied Psychology, Journal of Management, Journal of Organizational Behavior, Journal of Occupational and Organizational Psychology, Journal of Vocational Behavior, Group & Organization Management, Human Relations, Entrepreneurship Theory and Practice, Journal of Business and Psychology et Human Resource Management.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert