Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Séminaires des nouveaux professeurs – Nelson Duenas Wealthier

Méthodologies de la recherche participative dans les organisations non gouvernementales : implications pour les pratiques comptables et redditionnelles


Date et heure

le 11 octobre 2023
de à (HAE)

Lieu

DMS 7170

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

*** This is not part of the TRSS

La recherche participative est une approche qui ne cesse de gagner en popularité dans l’étude des questions de comptabilité et de reddition de comptes au sein des organisations non gouvernementales (ONG). Elle constitue un moyen de servir les objectifs des ONG, de donner des moyens d’action aux communautés, et de créer des liens entre les universitaires et les praticiennes et praticiens du développement international. Dans ce séminaire, j’explore le concept de la recherche participative et ses principes directeurs. Je parle de certains travaux de comptabilité fondés sur des approches participatives, et je montre une façon de faire de la recherche participative à la lumière de ma propre expérience dans deux projets sur le terrain auprès d’ONG de pays du Sud. Mon but est d’offrir un point de référence méthodologique à utiliser pour effectuer de la recherche participative en comptabilité au sein des ONG. À cette fin, je présente les meilleures pratiques pour assurer une conduite éthique et maximiser les retombées, et je discute des avantages et des défis que les ONG et les universitaires peuvent observer dans le cadre de ce type de recherche. 


À propos du conférencier

Nelson Duenas est professeur adjoint à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il est affecté au département de comptabilité, où il enseigne au premier cycle et aux cycles supérieurs dans les domaines de la comptabilité de gestion stratégique, de la comptabilité analytique, de la comptabilité générale et de la gestion financière. Nelson Duenas

Ce comptable professionnel, titulaire d’un doctorat en comptabilité et d’un MBA de l’Université Concordia, a cumulé une solide expérience dans l’industrie (audits externes, comptabilité générale et analyse financière). Il a travaillé au Corps commun d’inspection des Nations Unies en Suisse et comme consultant auprès de la CNUCED dans le cadre de la mise en œuvre de l’outil de développement de la comptabilité en Colombie.

Le professeur Duenas s’intéresse au contrôle de gestion, à la mesure du rendement et à la reddition de comptes, en particulier dans le secteur du développement international. Il explore les interrelations entre, d’une part, les mécanismes de contrôle de gestion et de reddition de comptes, et d’autre part, la confiance dans les relations de coopération entre les parties donatrices et les organisations responsables de projets de développement international. Ses recherches ont été publiées dans la revue Critical Perspectives on Accounting, et il a reçu des subventions du gouvernement du Québec, du CPA Research Centre in Accountability (École de gestion John-Molson), de l’Université Concordia et de l’Universidad Externado de Colombia.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert