Série de Séminaires de Recherche Telfer - Rob Kozinets
Le guet-appât des cyborgs : autonetnograhie technovisuelle
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MGT 6191/ MGT 6991 / MHS 6991).***
Rob Kozinets, PhD
Les technologies d’intelligence artificielle générative visuelles offrent aux consommatrices et consommateurs de nouvelles possibilités de s’exprimer, notamment par diverses manifestations du désir. Hybridant des théories antérieures sur les idéologies de technologie « techspressive » (Kozinets, 2008) et les réseaux de consommation du désir (Kozinets, Patterson et Ashman, 2017), la netnographie, un processus réfléchi et immersif, pousse plus loin. Elle permet de recueillir et d’analyser des images pornographiques d’êtres robotiques cocréées par les consommatrices et consommateurs et l’intelligence artificielle générative qui sont partagées en ligne, et d’interagir avec elles afin de théoriser sur l’interaction entre les fantasmes, la technologie et la sexualité à l’ère de l’émancipation par le numérique.
À propos du conférencier
Robert V. Kozinets est un chercheur et pédagogue dévoué connu pour avoir mis au point la netnographie, une méthode de recherche culturelle numérique reconnue dans le milieu universitaire et le secteur privé. Dans ses publications, M. Kozinets propose des réflexions sur des domaines comme le marketing dans les médias sociaux, les marchés des adeptes et l’activisme chez la consommatrice et le consommateur. Son travail traite souvent de l’intersection entre la technologie, les marchés et la culture tout en mettant en lumière leur relation au sein des grandes structures sociétales.
Il publie sous divers formats : livres, articles, vidéos, poèmes, billets de blogue et gazouillis. Il a récemment coécrit un livre intitulé Influencers and Creators: Business, Culture, and Society et collabore en ce moment à la rédaction d’un ouvrage sur l’étude des communautés d’adeptes et la recherche sur la consommation avec la légende des études culturelles, Henry Jenkins.
M. Kozinets a collaboré avec quelques-uns des plus grands noms du marketing, des universités de renom partout dans le monde et quelques-unes des entreprises et des organisations sans but lucratif les plus éminentes. Il a fondé en 2023 l’Association for Netnographic Research et a été président du premier congrès international de netnographie, Netnocon. Il est actuellement titulaire de la chaire Jayne and Hans Hufschmid pour les relations publiques stratégiques et les communications professionnelles de l’Annenberg School for Communication et de la Journalism and Marshall School of Business de l’Université de Caroline du Sud, où il continue d’assouvir sa passion pour la recherche et l’enseignement.