Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Séminaires des nouveaux professeurs – Chris Sun Healthier

Analytique appliquée aux soins de santé : des systèmes de transport intrahospitalier aux stratégies de gestion et de prévention des arrêts cardiaques en milieu hospitalier


Date et heure

le 14 juin 2023
de à (HAE)

Lieu

DMS 4165

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Au vu de la manne de données dont nous disposons à présent, l’analytique est certainement appelée à révolutionner les soins de santé. Dans cette conférence, je présenterai deux exemples d’utilisation de l’analyse de données pour aider à la prise de décisions en matière de soins, accroître l’efficacité opérationnelle et améliorer l’état de santé de la patientèle. D’abord, je décrirai comment l’analyse des données diagnostiques, la simulation et l’optimisation sous contraintes nous ont aidés à repenser les services de transport intrahospitalier des patientes et patients d’un grand hôpital d’enseignement. En effet, l’utilisation d’un tel cadre analytique a donné lieu à une réduction des temps de transport de près de 10 %, un gain d’efficacité qui a permis d’améliorer la prestation des soins de santé. Ensuite, j’aborderai les travaux à venir sur une approche fondée sur l’apprentissage profond, qui aura pour but la prévention des arrêts cardiaques en milieu hospitalier, une complication sérieuse et souvent négligée. Avec cette approche de modélisation, on tentera d’en savoir plus sur les probabilités qu’un arrêt cardiaque survienne, sur la possibilité de le prévenir et, dans les cas évitables, sur les éventuelles mesures de prévention. 


À propos du conférencier

Christopher Sun est professeur adjoint à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Ses champs de recherche se situent à l’intersection de l’optimisation, de Christopher Sun l’intelligence artificielle, de la santé publique et de l’équité en santé. Ses travaux portent principalement sur l’utilisation de l’optimisation par les données, de l’apprentissage machine et des techniques de simulation pour éclairer la conception des systèmes de santé et l’élaboration de politiques de santé publique. Il a collaboré avec de nombreux instituts de santé, dont l’Hôpital général du Massachusetts (Boston, É.-U.), les Services médicaux d’urgence de Boston (Boston, É.-U.), les Services médicaux d’urgence nationaux d’Israël (Magen David Adom, Israël), l’Hôpital St. Michael’s (Toronto, Canada) et l’Hôpital Gentofte (Copenhague, Danemark). Il détient un baccalauréat en sciences du génie avec spécialisation en génie biomédical ainsi qu’un doctorat en génie industriel de l’Université de Toronto. Il a également été chercheur boursier de niveau postdoctoral et professeur adjoint invité à l’École de gestion Sloan du Massachusetts Institute of Technology.

Le professeur Sun a publié dans des revues éminentes comme le Journal of the American College of Cardiology, Circulation, Health Affairs et le Journal of the American Medical Directors Association. Titulaire d’une Bourse d’études supérieures du Canada Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada et du Prix du jeune chercheur de l’American Heart Association, il a par ailleurs été nommé au palmarès 2021 des 40 figures héroïques de moins de 40 ans de la Citizen CPR Foundation. Ses recherches ont été mentionnées dans le New York Times, le Globe and Mail/em>, le Toronto Star, le Huffington Post, à CTV et par Reuters.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert