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Série de Séminaires de Recherche Telfer - Matt Grimes Happier

Quand la seule constante est le changement : Comment les nouvelles entreprises gardent-elles le cap malgré le flot de changements?


Date et heure

le 7 juin 2023
de à (HAE)

Lieu

DMS 4165

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Matt Grimes, PhD

Les nouvelles entreprises misent sur des trames narratives pour trouver des ressources externes, mais aussi pour attirer des membres dans l’organisation et les retenir. Toutefois, il n’est pas rare que ces trames soient ponctuées de changements, qui mettent en péril l’engagement des membres d’une entreprise envers celle-ci. À partir des conclusions que nous avons tirées d’une étude qualitative menée auprès d’une entreprise en démarrage dans le domaine de la biotechnologie, qui subissait des changements à répétition, nous élaborons un modèle axé sur les processus permettant de découvrir comment les nouvelles entreprises arrivent à maintenir l’alignement de leurs trames narratives. Ce modèle permet de mieux comprendre pourquoi la trame narrative du changement organisationnel s’éloigne parfois, avec le temps, de celle du sentiment d’appartenance, et donne de l’information utile sur les moyens que peuvent prendre les organisations pour les rapprocher. Ces conclusions et notre nouveau modèle mettent en lumière l’importance, pour les nouvelles entreprises, de maintenir l’alignement de leurs trames – tant synchroniquement à certains moments précis que diachroniquement au fil du temps – pour concilier stabilité et changements organisationnels. Mais surtout, nous remettons en question l’hypothèse selon laquelle l’arrivée d’un changement nécessite une redéfinition de la raison de l’engagement des membres et des parties prenantes. Nous montrons plutôt les conditions dans lesquelles les changements à répétition peuvent parfois renforcer la trame narrative préexistante du sentiment d’appartenance des membres du personnel et, par conséquent, leur engagement constant envers la nouvelle entreprise. 


À propos du conférencier

Les travaux de recherche de Matthew Grimes portent sur la façon dont les gens et les organisations opèrent un changement social positif et maintiennent leur Matthew Grimes engagement à cet égard dans un cadre entrepreneurial. Pour comprendre cette dynamique, il s’intéresse à la fois aux facteurs contextuels (p. ex., les différences régionales et institutionnelles), qui permettent d’innover et de mettre en œuvre le changement social, et aux facteurs individuels (p. ex., les différences démographiques et identitaires), qui motivent les gens à opérer un tel changement et à maintenir leur engagement. Il étudie principalement ces facteurs dans les contextes de l’entrepreneuriat social et des pépinières ou des accélérateurs d’entreprises, où les tentatives d’imaginer, d’opérer et de maintenir un changement social sont particulièrement importantes et difficiles à réussir. Matthew Grimes occupe actuellement le poste de rédacteur adjoint pour l’Academy of Management Journal.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
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