Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Israr Qureshi et Babita Bhatt Greener

Comprendre les rapports de force dans le développement décentralisé et participatif


Date et heure

le 7 juin 2023
de à (HAE)

Lieu

DMS 4165

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Israr Qureshi et Babita Bhatt, PhD

Dans le présent mémoire, nous analysons le développement décentralisé et participatif (DDP) comme solution de rechange au modèle de développement étatique. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de l’organisation préfigurative pour examiner la façon dont le DDP s’attaque aux inégalités profondément enracinées et permet de vaincre la marginalisation par la conception de futurs inclusifs et le respect de ses principes. En nous basant sur une étude de cas comparant deux initiatives menées en Inde, nous suggérons que l’organisation préfigurative utilisée pour lutter contre la structure de pouvoir dominante est fondée sur un engagement sélectif et stratégique qui exclut la fuite, car celle-ci pourrait ne pas être une option pour les communautés géographiques. De plus, nous soutenons que le travail constructif peut servir à comprendre les rapports de forces dans un contexte de DDP.


À propos du conférencier(e)s

Babita Bhatt est chargée d’enseignement à l’Université nationale australienne. Son champ de recherche se situe au carrefour de la communauté, de la société civile et des organisations. Elle se sert de la théorie du capital social et de l’approche centrée sur les compétences pour comprendre comment les organisations qui s’impliquent au sein des communautés démunies parviennent à avoir un impact social.

Israr Qureshi est professeur d’entrepreneuriat social et de développement numérique à l’Université nationale australienne. Dans le cadre de ses recherches, il explore les divers aspects de la création de valeur sociale au moyen de l’entrepreneuriat social, de l’entrepreneuriat autochtone et de l’innovation sociale numérique.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert