Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Séminaires des nouveaux professeurs – Tommaso Ferretti Greener

Favoriser le développement durable des PME dans les marchés émergents grâce à l’investissement socialement responsable : regard sur les secteurs agro-industriels


Date et heure

le 29 mai 2023
de à (HAE)

Lieu

DMS 4165

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Malgré la pression mondiale exercée sur les marchés émergents pour qu’ils s’alignent sur les objectifs de développement durable, les petites et moyennes entreprises (PME) participant aux chaînes de valeur agro-industrielles internationales de produits, comme le café ou le chocolat, ou de secteurs, comme la foresterie, peinent à accéder au financement et aux connaissances dont elles ont besoin pour se doter d’une nouvelle capacité de production axée sur le développement durable. Compte tenu de l’appui limité que leur offrent les multinationales qu’elles approvisionnent et de leur faible présence dans les réseaux financiers et d’accès au savoir, les PME sont à la recherche de solutions de rechange. Des produits d’investissement socialement responsable novateurs promettent de compenser le manque de financement durable. Cela dit, on comprend encore mal comment les PME et les acteurs de l’investissement socialement responsable tissent des liens et transforment les actifs investis sur les marchés financiers en ressources pouvant servir à la transition, sur le plan du développement durable, des activités de production et commerciales. Comment l’investissement socialement responsable répond-il aux besoins de financement des PME faisant partie des chaînes de valeur agro-industrielles? Mon travail de recherche adopte le point de vue des PME et des marchés émergents sur le développement et le financement durables dans le but d’examiner l’interaction entre les stratégies des PME, les produits d’investissement socialement responsable et les politiques des gouvernements nationaux. Centré sur les PME productrices de café, de cacao et de noix de coco, et celles du secteur forestier en Amérique latine et aux Caraïbes, mon travail fournit un éclairage sur la manière de consolider, de soutenir et d’élargir les marchés de l’investissement socialement responsable et leurs répercussions sur le développement durable des PME et des chaînes de valeur agro-industrielles internationales.


À propos du conférencier

Les recherches de Tommaso Ferretti se situent au carrefour de la stratégie internationale, de l’innovation durable et Tommaso Ferretti de la gouvernance mondiale. Elles visent particulièrement à comprendre comment les fournisseurs émergents qui participent à la chaîne de valeur mondiale contribuent aux objectifs de développement. Il s’intéresse notamment à la façon dont l’investissement d’impact et les politiques publiques appuient les stratégies de durabilité des petites et moyennes entreprises en renforçant leur capacité à créer des produits novateurs écologiques et à étendre leurs activités dans les marchés durables.

Tommaso Ferretti détient une LL.M. de l’Université de Pise et un MPA de l’Université LUISS; il termine actuellement son doctorat en gestion à l’Université McGill. Avant ses études doctorales, il a travaillé comme consultant au Centre du commerce international, un organisme conjoint de la CNUCED et de l’OMC à Genève, en Suisse. Il a notamment géré des projets visant à accroître la durabilité et l’inclusivité des chaînes de valeur mondiales dans différents secteurs agro-industriels (cacao au Ghana, fer, acier et horticulture au Zimbabwe, noix de coco dans les Caraïbes). Il collabore toujours avec le Centre du commerce international en tant que conseiller spécial sur l’accès des PME au financement du programme Alliances for Action, en plus d’avoir cosigné la dernière édition du Guide du café du Centre du commerce international, véritable bible pour les gens qui œuvrent ou élaborent des politiques dans ce domaine. Il a également occupé différents postes de gestion au privé, en Italie et en Espagne.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert