Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

La (péri)ménopause et la vie professionnelle des femmes : les détours du labyrinthe de verre Healthier


Date et heure

le 24 mai 2023
de à (HAE)

Lieu

Il s'agit d'un événement en ligne. Veuillez vous inscrire pour recevoir le lien par courriel.

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

Plongeons au cœur des conversations sur l’expérience professionnelle des femmes en périménopause et des répercussions de celle-ci sur leur carrière. Jusqu’à présent, la communauté de recherche sur les femmes au travail ne s’était presque jamais intéressée à la question. Nous en savons donc bien peu sur les conséquences de la périménopause – et si conséquences il y a – sur l’expérience professionnelle des femmes et leur rendement au travail. Compte tenu de ce manque d’information, les femmes qui travaillent disposent de bien peu de ressources qui pourraient les aider à composer avec les changements naturels que leur corps subit.

Les professeures Madeline Toubiana (École de gestion Telfer, Université d’Ottawa) et Jennifer Jennings (Université de l’Alberta) étudient actuellement les répercussions de la périménopause sur la carrière des femmes. Elles partageront les résultats de leur étude et découvriront les difficultés que vivent les femmes au travail lorsqu’elles arrivent à ce stade de leur vie et comment elles tentent de les surmonter.

L’événement se tiendra en ligne, sur Zoom, et des discussions en petits groupes auront lieu après la présentation des travaux de recherche. Les professeures Toubiana et Jennings ont hâte de vous y voir et de vous inviter à venir échanger avec elles pour briser les tabous qui nous empêchent de parler ouvertement de la périménopause.

Public cible : L’événement s’adresse particulièrement aux femmes qui éprouvent des symptômes de (péri)ménopause, mais celles qui anticipent la transition sont également les bienvenues.

Prière de noter qu’aucun enregistrement de la conférence ne sera disponible après l’événement. 

Horaire

  • 12 h à 12 05 : Mot de bienvenue  
  • 12 h 05 à 12 h 35 : Présentation donnée par les professeures Madeline Toubiana et Jennifer Jennings 
  • 12 h 35 à 13 h : Discussions en sous-groupes 
  • 13 h à 13 h 25 : Présentation en groupe des idées échangées et période de questions générales
  • 13 h 25 à 13 h 30 : Remarques de clôture

Panélistes

Prof Madeline Toubiana photo

Dre Madeline Toubiana est professeure agrégée et titulaire de la Chaire Desmarais en entrepreneuriat. Son programme de recherche porte dans l’ensemble sur ce qui entrave et favorise le changement social et l’innovation. Elle aborde plus spécifiquement la façon dont les émotions, l’entrepreneuriat, les processus institutionnels et la stigmatisation influencent les dynamiques de changement social. Plus récemment, elle a commencé à s’intéresser aux répercussions de la périménopause sur les femmes en milieu de travail. Elle a notamment étudié les difficultés et les stratégies utilisées pour composer avec cette étape de la vie, qui est depuis longtemps trop « tabou » pour qu’on en parle ouvertement.  

Ses travaux de recherche sont parus dans les meilleures revues de son domaine, y compris Academy of Management Journal, Academy of Management Review, Administrative Science Quarterly, Academy of Management Annals, Annual Review of Sociology, Organization Studies, Journal of Management Studies, Journal of Management History et Journal of Management Learning. Elle est également rédactrice adjointe d’Organizational Theory et de Journal of Business Venturing, et fait partie du comité éditorial des revues Academy of Management Journal et Organization Studies. 

Prof Jennifer Jennings photo

Dre Jennifer E. Jennings, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en entrepreneuriat, genre et entreprise familiale (niveau 1) à l’Université de l’Alberta. Au cours des vingt-cinq dernières années, elle a collaboré à la révision de deux livres et publié plus d’une trentaine d’articles de revues scientifiques et de chapitres de livre sur le sujet. Ses travaux de recherche lui ont valu de nombreuses récompenses d’ici et d’ailleurs. Elle a notamment reçu le prix du meilleur article fondamental de l’Entrepreneurship Division de l’Academy of Management en 2021, figuré au tableau d’honneur de Responsible Research in Business & Management en 2022, obtenu trois prix du meilleur article à l’occasion de conférences générales sur l’entrepreneuriat et quatre prix du meilleur article lors de la Diana International Research Conference sur l’entrepreneuriat féminin. La professeure Jennings a obtenu son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique en 2000 et son baccalauréat en sciences commerciales à l’Université Carleton en 1990, à titre de médaillée d’argent. 

Cet évènement est organisé en partenariat avec Menstruation REDefined (lien offert en anglais seulement).

Menstruation REDefined Logo

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert