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Série de Séminaires de Recherche Telfer - Annetta Grant (en anglais) Happier

Construction des relations interespèces : quand le contact avec la nature transforme les habitudes de consommation


Date et heure

le 9 mars 2023
de à (HNE)

Lieu

DMS 4165

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Annetta Grant, PhD SDG Week logo

Les espaces naturels jouent un rôle important dans la transformation de l’expérience de consommation. Des travaux antérieurs ont d’ailleurs amplement démontré les mécanismes sociaux qui interviennent dans ce processus, et même s’ils reconnaissent l’influence qu’exerce la géographie physique sur la dynamique de consommation, ils peinent à expliquer comment les espèces animales et végétales contribuent à la transformer. Cet article, qui s’appuie sur le concept de zones de contact développé par Donna Haraway, vient expliquer la mécanique des rencontres entre l’humain, consommateur, et la nature. À partir des données d’une enquête ethnographique portant sur la pêche à la mouche, nous proposons un processus de construction des relations interespèces en trois étapes qui transforme l’expérience sensorielle, les connaissances et l’identité des consommatrices et consommateurs, et par lequel les gens développent un « devoir de diligence » à l’égard des espèces sauvages et des milieux qui les abritent. Nous repoussons les limites des travaux antérieurs traitant des comportements de consommation dans la nature ainsi que le champ d’application de la théorie de l’assemblage, et discutons de l’importance de nos constatations pour la recherche future sur les interactions entre les consommatrices et consommateurs et la nature.


À propos du conférenciere

Annetta Grant, Ph.D., est chercheuse spécialisée dans les comportements de consommation. Elle s’intéresse à Annetta Grant l’influence du contexte socioculturel sur ces comportements, en particulier à la façon dont les médias façonnent la culture de consommation et dont le rapport à la nature des consommatrices et consommateurs conditionne les marchés de l’environnement. Ses travaux figurent dans le Journal of Consumer Research et l’International Journal of Research in Marketing. Les résultats de ses recherches ont récemment fait l’objet d’un article dans The Atlantic, ont été cités dans le New York Times et ont été présentés à de multiples reprises lors de conférences internationales, dont celles de l’Association for Consumer Research et de Consumer Culture Theory.

Annetta Grant est actuellement professeure adjointe à l’Université Bucknell (Pennsylvanie), où elle donne un cours sur les marchés, l’innovation et la conception. Originaire de Gaspé, au Québec, elle détient un doctorat et une maîtrise en marketing de l’Université Queen’s de même qu’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Avant de poursuivre une carrière universitaire, elle a travaillé comme spécialiste du marketing pour le Cirque du Soleil, Travel Alberta et Shell Canada.

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