Série de Séminaires de Recherche Telfer et Forum de recherche Telfer - Le bien-être à l'âge numérique (en anglais)
Qui allez-vous être dans le métavers?
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***
11h00 - Introduction par le doyen Stéphane Brutus
Dr. Russell Belk - Qui allez-vous être dans le métavers?
Le métavers promet de vous permettre de personnaliser des avatars 3D qui peuvent vous ressembler ou être très différents. Comment allons-nous nous présenter lorsque nous avons des choix illimités ? Peut-être avez-vous un avatar de jeu. Peut-être avez-vous utilisé des filtres sur Instagram ou sur d'autres réseaux sociaux. Peut-être avez-vous utilisé une "miroir magique" ou d'autres applications VR pour voir à quoi vous ressemblez avec différents maquillages ou couleurs de cheveux, ou pour voir à quoi ressemblerait votre maison avec différentes couleurs de murs ou avec différents meubles.
Je discute de telles applications numériques de modification d'apparence et je me tourne ensuite vers un groupe dont le bien-être a été affecté par le stigmate de sévères déformations faciales ou de différences faciales, comme ils préfèrent les appeler. Je présenterai les résultats préliminaires d'un projet avec Lena Cavasoglu sur des personnes provenant de quatre continents différents avec des différences faciales, en me concentrant sur la façon dont ils utilisent les possibilités numériques et comment cela affecte leur bien-être.
Un déjeuner léger sera servi.
À propos du conférencier
Russell Belk est professeur de recherche distingué à l'Université York et président de la chaire Kraft Foods Canada en marketing à l'École Schulich de commerce de l'Université York. Ses recherches portent sur l'étendue de soi, les significations des possessions, la collecte, le don de cadeaux, le partage, la consommation numérique et le matérialisme. Il est ancien président de la Société de marketing et de développement et est un membre associé et ancien président de l'Association pour la recherche sur les consommateurs. Il a co-initié le festival de films ACR, la conférence théorique sur la culture des consommateurs et l'Odyssée du comportement des consommateurs. Il a reçu de nombreux prix, notamment le prix Paul D. Converse, deux bourses Fulbright et le prix de la fondation Sheth / Journal of Consumer Research pour une contribution de long terme à la recherche sur les consommateurs. Il a été sélectionné en tant que membre associé de la Société royale du Canada et a plus de 675 publications.