Passer au contenu principal
 
 
 
 
 

Série de Séminaires de Recherche Telfer - Matthew Lee Wealthier

Influence des pairs, discrétion stratégique et remboursement de prêt communautaire : constatations issues de la démonétisation en Inde


Date et heure

le 5 novembre 2021
de à (HAE)

Lieu

Lien à envoyer dans un courriel de rappel la veille de l'événement

Coordonnées

Kathy Cunningham
cunningham@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.

***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***

Matthew Lee, PhD

La recherche en gestion stratégique montre que l’engagement communautaire, notamment l’activité de prêt communautaire des institutions de microfinance, aide à aplanir les obstacles pour les personnes pauvres. Selon notre hypothèse, ces mêmes stratégies communautaires rendent toutefois les institutions plus vulnérables aux crises. Pour valider nos arguments, nous avons décidé d’étudier l’exemple de la politique de démonétisation mise en place en Inde en 2016, dont la mise hors circulation de 87 % des billets en un seul coup a entraîné un effet de choc pour l’économie dans son ensemble. Or, les données privées d’environ 2 millions d’emprunteurs aux institutions de microfinance révèlent que le défaut de remboursement s’est répandu sous l’influence de relations informelles entre emprunteuses et emprunteurs. Plus encore, la propagation des défauts de paiement serait tributaire de la discrétion stratégique de chaque personne : celles présentant une capacité de payer plus élevée que la moyenne ont été plus influencées par les défauts de paiement de leurs pairs (influence entrante), et leurs propres défauts de paiement ont aussi davantage influencé leurs pairs (influence sortante).


À propos du conférencier

Je suis professeur adjoint à la Stern School of Business de l’Université de New York, où j’enseigne la stratégie au programme de MBA. Mes Matthew Lee recherches se concentrent sur l’hybridité organisationnelle, plus particulièrement sur l’organisation des entreprises à l’égard de la gestion de l’aide sociale, des objectifs de durabilité environnementale et du rendement commercial. Par exemple, mes plus récents travaux portent notamment sur les stratégies de cadrage d’une entreprise antimafia axée sur les mouvements sociaux, l’influence des catégories sociales sur les décisions en investissement ainsi que l’influence du genre dans la perception des personnes se positionnant comme des entrepreneurs et entrepreneuses à vocation sociale. Je fais aussi partie du comité de lecture des revues Administrative Science Quarterly et Academy of Management Journal, deux publications importantes dans le domaine de la gestion et de la théorie des organisations.

Après mes études doctorales à la Harvard Business School, j’ai fait partie du corps professoral de l’école de commerce INSEAD à Singapour (2014-2019) avant de me joindre à l’Université de New York. J’ai aussi été consultant en stratégie pour le groupe Bridgespan, où j’ai travaillé en stratégie et planification auprès d’organisations sociales.

© 2024 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert