Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
***Étudiants et étudiantes à la maîtrise ès sciences : cet événement peut compter parmi les six séminaires de recherche auxquels vous devez assister (MHS6991 ou MGT6991).***
Kaifeng Jiang, PhD
L’inégalité verticale au chapitre des salaires retient de plus en plus l’attention de la communauté de recherche multidisciplinaire. Ainsi, nous avons étudié, selon une perspective de gestion, l’influence de l’inégalité salariale verticale au sein d’organisations sur l’inégalité des revenus dans la société et le bien-être perçu de la population. Notre première étude, fondée sur des données de 26 pays de l’OCDE colligées sur une période de 10 ans, a révélé un important effet décalé de l’inégalité salariale organisationnelle sur les coefficients de Gini nationaux. Nous avons par ailleurs effectué une analyse sociocomparative, qui a fait ressortir les conséquences négatives de l’inégalité salariale organisationnelle sur le bien-être perçu de la population, sans égard au coefficient de Gini national. En nous appuyant sur la théorie de la privation relative, nous avons également pu supposer et constater que ces conséquences sont plus importantes dans les sociétés qui investissent davantage en assistance sociale. Dans le cadre d’une deuxième étude, nous avons pu confirmer nos observations par l’analyse de données de 50 États américains colligées entre 2007 et 2016. Sous l’angle de la recherche et de la pratique, nos conclusions éclairent une importante compréhension de l’influence de l’inégalité salariale organisationnelle verticale sur l’inégalité des revenus dans la société et le bien-être perçu de la population.
À propos du conférencier
Kaifeng Jiang (Ph.D., Université Rutgers) est professeur agrégé en gestion et ressources humaines à l’Université Ohio State. Ses recherches portent sur la gestion stratégique des RH, le climat organisationnel et les équipes de travail. Il a signé plus de 30 articles dans des revues de gestion de premier plan et cumule des prix prestigieux récompensant ses réalisations universitaires, notamment l’Early Career Achievement Award de la division RH de l’Academy of Management et le prix Luis-Aparicio de l’Association internationale des relations professionnelles et du travail. Le professeur Jiang fait partie du comité de lecture de revues comme l’Academy of Management Journal, le Journal of Applied Psychology, le Journal of Management, Organizational Behavior and Human Decision Processes et Personnel Psychology. Il est rédacteur en chef adjoint de l’International Journal of Human Resource Management et il a déjà occupé les mêmes fonctions au Human Resource Management Journal. Il a participé activement aux activités de la division RH de l’Academy of Management, à titre de président et de membre de comités de récompenses, et aussi de présentateur auprès de regroupements de doctorantes et doctorants et de nouveaux membres de corps professoraux. Il a siégé comme élu au comité exécutif de la division RH de 2017 à 2020 et fera partie de son équipe de direction (président du programme PDW, président de programme, président élu, président et ex-président) de 2021 à 2026.