Passer au contenu principal
 
 
 
 

Investissement institutionnel responsable dans le monde Greener Wealthier

Création et gestion responsables de la richesse


Date et heure

le 5 mai 2021
de à (EDT)

Lieu

Lien à envoyer dans un courriel de rappel la veille de l'événement

Coordonnées

Nelson Picard
picard@telfer.uottawa.ca

Veuillez noter que cet événement se déroulera uniquement en anglais.
Sprout growing on pile of coins
Partager :

Nous explorons une nouvelle enquête sur l’investissement responsable par des investisseurs institutionnels du monde entier, dont les données seront appariées aux données d’archives sur les portefeuilles d’actions de ces investisseurs. Nous avons constaté que les institutions qui s’engagent publiquement pour un investissement responsable affichent de meilleurs résultats au niveau du portefeuille environnemental, social et de gouvernance (ESG) (« empreintes »), mais ce n’est pas le cas pour celles établies aux États-Unis. En fait, les investisseurs américains qui se sont engagés, mais seulement en partie, à mettre en œuvre des stratégies ESG (p. ex., présélection, intégration, engagement) affichent une moins bonne empreinte ESG que les investisseurs non engagés, ce qui correspond à un certain « écoblanchiment ». Enfin, nous avons constaté que l’investissement responsable n’améliore pas le rendement du portefeuille, mais réduit le risque. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3525530

Conférencier

Pedro Matos

Pedro Matos est directeur universitaire du Richard A. Mayo Center for Asset Management, titulaire de la chaire de la famille John G. Macfarlane en administration des affaires et professeur d’administration des affaires (finances) à la Darden School of Business de l’Université de Virginie. Ses recherches portent sur l’importance croissante des investisseurs institutionnels dans les marchés financiers du monde entier. Ses travaux ont été publiés dans des revues spécialisées de renom et sont parus dans la presse, notamment dans The Economist, le Financial Times, le New York Times, le Washington Post, Fortune et Forbes.

Investissement institutionnel responsable dans le monde

Ce séminaire est organisé par le Groupe sur l'Investissement institutionnel responsable dans le monde (GIIRM), un nouveau pôle de recherche à l'École de gestion Telfer qui vise à promouvoir une recherche interdisciplinaire de pointe et pertinente pour l'industrie afin de fournir de nouvelles idées et des solutions financières innovantes favorisant une transition vers une économie plus résiliente et des pratiques de gestion de la richesse et des actifs plus responsables. Le groupe comprend les quatre sous-groupes suivants : "Investissement responsable et d'impact", "Financement et responsabilité climatique", "Technologies émergentes/numériques dans la création de richesse et la gestion d'actifs", et "Intelligence du risque et solutions résilientes". Pour plus d'informations sur le groupe, veuillez contacter le professeur Fabio Moneta (fmoneta@uottawa.ca).

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert