Investissement institutionnel responsable dans le monde
Présenté par le Centre pour une transition économique responsable
Nous explorons une nouvelle enquête sur l’investissement responsable par des investisseurs institutionnels du monde entier, dont les données seront appariées aux données d’archives sur les portefeuilles d’actions de ces investisseurs. Nous avons constaté que les institutions qui s’engagent publiquement pour un investissement responsable affichent de meilleurs résultats au niveau du portefeuille environnemental, social et de gouvernance (ESG) (« empreintes »), mais ce n’est pas le cas pour celles établies aux États-Unis. En fait, les investisseurs américains qui se sont engagés, mais seulement en partie, à mettre en œuvre des stratégies ESG (p. ex., présélection, intégration, engagement) affichent une moins bonne empreinte ESG que les investisseurs non engagés, ce qui correspond à un certain « écoblanchiment ». Enfin, nous avons constaté que l’investissement responsable n’améliore pas le rendement du portefeuille, mais réduit le risque. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3525530
Conférencier
Pedro Matos est directeur universitaire du Richard A. Mayo Center for Asset Management, titulaire de la chaire de la famille John G. Macfarlane en administration des affaires et professeur d’administration des affaires (finances) à la Darden School of Business de l’Université de Virginie. Ses recherches portent sur l’importance croissante des investisseurs institutionnels dans les marchés financiers du monde entier. Ses travaux ont été publiés dans des revues spécialisées de renom et sont parus dans la presse, notamment dans The Economist, le Financial Times, le New York Times, le Washington Post, Fortune et Forbes.
Centre pour une transition économique responsable
Ce séminaire est organisé par le Centre pour une transition économique responsable (CTER), un nouveau pôle de recherche à l'École de gestion Telfer qui vise à promouvoir une recherche interdisciplinaire de pointe et pertinente pour l'industrie afin de fournir de nouvelles idées et des solutions financières innovantes favorisant une transition vers une économie plus résiliente et des pratiques de gestion de la richesse et des actifs plus responsables. Le groupe comprend les quatre sous-groupes suivants : "Investissement responsable", "Gestion financière et responsabilité en matière de climat", "Technologies émergentes", et "Intelligence des risques et solutions résilientes". Pour plus d'informations sur le groupe, veuillez contacter le professeur Fabio Moneta (fmoneta@uottawa.ca).