Passer au contenu principal
 
 
 
 

Carrefour pour la transformation des systèmes de santé Telfer Healthier

Comment se porte le système de santé canadien? Pourrait-on l’améliorer avec le privé ou des partenariats public-privé?


Date et heure

le 12 novembre 2020
de à (EST)

Lieu

Événement virtuel sur Zoom

Coordonnées

Kimberley De Launay
Kimberley.DeLaunay@telfer.uottawa.ca

emergency situation in hospital
Partager :

Endroit : Événement virtuel sur Zoom, organisé par le Carrefour pour la transformation des systèmes de santé Telfer et l’École de gestion Telfer

PLEASE contact Kimberley.DeLaunay@telfer.uottawa.ca for any issues access to the event.

Animateur : Wojtek Michalowski, Ph.D.

Modérateurs:

  • Dr Michael Fung-Kee-Fung
  • Dre Donna Maziak

Résumé :

La récente décision de la Cour supérieure de la Colombie-Britannique dans l’affaire Cambie a attiré notre attention sur la qualité du système de santé canadien et sur la question de savoir si des capitaux privés contribueraient à l’amélioration des soins auxquels ont accès les Canadiens et les Canadiennes. Cette présentation évaluera comment les soins de santé canadiens se comparent à d’autres systèmes internationaux, en plus de s’intéresser aux façons d’améliorer les services. Les longs temps d’attente demeurent la principale critique envers le système de santé canadien, lesquels se sont considérablement allongés depuis le début de la pandémie de COVID-19. Le financement privé de soins de santé médicalement nécessaires ou les partenariats public-privé amélioreraient-ils l’accès aux soins?  

Biographie :

Dr Bob Bell, MDCM, M.Sc., FRCSC, FACS, FRCSE (hon.)

Avant d’être sous-ministre de la Santé de l’Ontario de 2014 à 2018, Robert Bell occupe plusieurs postes de direction, notamment président-directeur général du University Health Network, directeur de l’exploitation de l’hôpital Princess-Margaret et président du conseil clinique d’Action Cancer Ontario et du Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario.  

Après l’obtention d’un doctorat en médecine de l’Université McGill et d’une maîtrise en sciences de l’Université de Toronto, le Dr Bell se spécialise en chirurgie orthopédique en 1983. En 1985, il effectue une formation de chirurgien en oncologie orthopédique à l’hôpital général du Massachusetts et à l’Université Harvard, puis suit le programme de gestion avancée de la Harvard Business School en 2005.  

Le Dr Bell est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du American College of Surgeons, en plus d’être membre honorifique du Royal College of Surgeons of Edinburgh. Il possède plus de 40 ans d’expérience en soins de santé en tant que chirurgien de notoriété mondiale, gestionnaire de système de santé, clinicien scientifique et instructeur.  

www.drbobbell.com

© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert