Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Une plateforme numérique pour transformer le soutien à la santé mentale des enfants et des jeunes


Un groupe de personnes en cercle, les mains posées les unes sur les autres

Les problèmes de santé mentale – et les hospitalisations connexes – sont en hausse chez les enfants et les jeunes, tout particulièrement depuis la pandémie de COVID-19. Or, les familles et les personnes aidantes peinent souvent à s’y retrouver dans le système de soins en santé mentale.

Lorsque survient une crise en santé mentale chez les enfants et les jeunes (SMEJ), plusieurs secteurs entrent habituellement en jeu : c’est notamment le cas des systèmes d’éducation, du logement et de la santé. La coordination entre ces secteurs, toutefois, peut s’avérer chronophage.

Lysanne Lessard

Soucieuse d’apporter un meilleur soutien aux familles et aux personnes aidantes, Lysanne Lessard, professeure à Telfer, a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « Towards a digital platform for EMPOWERing families to navigate their mental health journey » (Vers la plateforme numérique EMPOWER pour outiller les familles dans leur cheminement vers la santé mentale), qu’elle réalisera de concert avec Michelle Crogie, directrice générale de Pleo – Soutien aux parents.

L’organisme sans but lucratif Pleo – Soutien aux parents vient en aide aux familles aux prises avec des enjeux de SMEJ en les mettant en rapport avec des ressources de proximité, en organisant des groupes d’entraide et en offrant une ligne d’assistance et du soutien mobile. Pleo facilitera l’accès de l’équipe de recherche à des gens qui ont fait l’expérience des systèmes en place.

Une exploration des besoins

Cette étude cherche à comprendre comment accompagner les familles et les personnes aidantes au moyen d’une plateforme numérique appelée EMPOWER (en anglais, Evidence for child and youth Mental health Promotion, advOcacy, Wellbeing, system changE and improved caRe). Il s’agit de la première étape pour la création de la plateforme.

En recueillant des données auprès des personnes aidantes et des familles, on s’emploiera à mieux comprendre leurs besoins et les problèmes rencontrés. On cherchera par le fait même à déterminer quels services numériques pourraient les aider à s’y retrouver dans le système, à coordonner les services et à promouvoir leurs intérêts.

Les résultats de l’étude pourraient par le fait même guider les décisions en matière de politiques publiques et améliorer la coordination entre différents systèmes. L’équipe de recherche pourrait aussi formuler des lignes directrices claires et ciblées.

Articles connexes

La professeure Jane O’Reilly a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet intitulé « How do remote employees develop a sense of belonging ».

Le professeur Saouré Kouamé a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « Investigating Invisible Causes: The Case of Philanthropy for Seniors ».

La professeure Sana Rizvi a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « The effects of distanced self-talk on offender apologies ».

La professeure Mirou Jaana a obtenu une subvention pour son projet intitulé « Assistive technology innovations in long-term care organizations: Unveiling the realities of a complex environment »

Prochain article ›

Discour du doyen
La transformation des soins de santé : retour sur la première conversation sur le système de santé de Telfer

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert