Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Parcours accéléré vers le titre de CPA : l’histoire de Nina Sun


Calculatrice et documents financiers illustrant le travail d'analyse comptable et de préparation à l'examen CPA

Le cheminement vers le titre de comptable professionnelle agréée ou comptable professionnel agréé (CPA) peut sembler éprouvant. Les aspirantes et aspirants CPA doivent en effet maîtriser des connaissances techniques, développer leurs compétences en matière de rédaction de cas et se préparer à l’Examen final commun (EFC). Il faut prendre une série de décisions difficiles concernant le meilleur moyen de maximiser leurs chances de réussite.

Par un matin frais de septembre à Ottawa, Jingwen (Nina) Sun a commencé le programme d’études supérieures en comptabilité professionnelle de l’École de gestion Telfer. Le premier jour, lorsqu’elle est entrée en classe les bras chargés de dossiers, elle a ressenti ce mélange électrique de nervosité et de détermination qui accompagne souvent les entreprises les plus audacieuses. Elle ne voulait pas seulement décrocher le titre de CPA, elle cherchait un programme de formation professionnelle qui lui permettrait d’entrer plus vite sur le marché du travail.

Analyses de cas rigoureuses, mentorat personnalisé par des membres du corps professoral expérimentés : l’immersion intensive qu’elle a vécue dans les mois qui ont suivi lui a donné l’avantage concurrentiel concret qui permet aux diplômées et diplômés du programme de faire carrière dans de grands cabinets à Ottawa et ailleurs. Le rythme exigeant a ébranlé ses convictions concernant l’apprentissage et le succès et transformé sa vision de la comptabilité et de son propre avenir professionnel.

Une photo de profil de Nina Sun, montrée des épaules vers le haut dans un blazer sombre devant un arrière-plan légèrement flou.

Pourquoi avoir choisi le programme de CPA de Telfer?

La décision de Nina d’intégrer le programme de CPA de Telfer n’a pas été prise à la légère. Après avoir décroché un baccalauréat en sciences commerciales avec spécialisation en comptabilité à l’Université Carleton, Nina a étudié les options qui s’offraient à elle en Ontario. Elle a discuté avec des diplômées et diplômés, comparé les calendriers de cours et analysé différents parcours. Le programme à la fois rigoureux et accéléré proposé à Telfer s’est imposé.

Le diplôme condense les quatre premiers modules de formation professionnelle de CPA Ontario en un trimestre intensif de quatre mois. C’est un véritable sprint. Le programme prévoit un calendrier resserré par rapport à ce qui est offert ailleurs en préparant les étudiantes et étudiants à passer l’EFC en l’espace d’environ huit mois. Dès le premier jour, on met de côté les concepts théoriques pour aborder la résolution de problèmes et se plonger directement dans les analyses de cas.

« C’était l’option la plus rapide que j’ai pu trouver à Ottawa, et j’étais persuadée que ça me donnait les meilleures chances de réussir », se rappelle Nina. Sa mentalité pragmatique a été séduite par la formule accélérée, mais c’est l’approche globale du programme, axée sur la préparation à une carrière de CPA, qui a achevé de la convaincre.

Maîtriser l’art de l’analyse de cas

Nina avait déjà de solides bases en comptabilité, mais elle a vite compris qu’il lui faudrait bien plus pour obtenir le titre de CPA et qu’elle devrait, en particulier, parvenir à réaliser des analyses de cas sous pression. Il s’agit de repérer les principaux problèmes, de trouver les normes qui s’appliquent dans le Manuel de CPA Canada et de formuler des recommandations claires dans des délais serrés. Pour se préparer, elle a suivi le cours préalable d’analyse de cas offert à Telfer, qui a complètement changé la donne pour elle. Il lui a en effet donné un cadre fiable pour aborder des problèmes de comptabilité délicats, une approche qui est depuis lors au cœur de son travail.

Le programme du diplôme lui a permis d’aller encore plus loin et d’approfondir son savoir-faire technique dans le cadre de cinq cours de base obligatoires sur l’information financière, la stratégie, les audits et la fiscalité. Fidèle à la structure du Programme de formation professionnelle des CPA, il combine des sessions animées en classe, riches en rétroaction, des bilans en groupe et des exercices d’entraînement en prévision de l’EFC. Le rythme implacable lui en a fait voir de toutes les couleurs, certes, mais ce sont ces séances intensives d’analyse de cas qui lui ont permis de développer la rigueur et la discipline qui lui servent aujourd’hui dans son travail chez Deloitte.

Des programmes caractérisés par un fort esprit de communauté

L’environnement d’apprentissage intime qu’offre l’École de gestion Telfer est l’une des plus grandes forces de l’établissement. La petite taille des cohortes favorise la création de liens véritables entre les étudiantes et étudiants, les membres du corps professoral et les assistantes et assistants d’enseignement. Souvent, les réseaux professionnels qui se tissent ainsi accompagnent durablement les CPA dans leur carrière.

Deux professeurs en particulier ont eu une influence déterminante sur la vision qu’avait Nina de la comptabilité. Le professeur Sheldon Weatherstone, CPA chevronné cumulant 37 années d’expérience en comptabilité publique et gestion des risques chez Exportation et développement Canada, lui a donné le cours sur les audits. Il lui a montré comment élaborer des procédures efficaces qui ciblent les principaux risques.

« Il m’a appris à aborder efficacement les cas d’audit, explique Nina. Moi qui ai parfois tendance à être trop perfectionniste et à trop réfléchir, j’ai apprécié ses conseils sur l’importance de miser sur la clarté, la structure et le pragmatisme. C’est essentiel tant pour réussir des audits que pour passer l’EFC. »

Le professeur Troy Elliott, CPA et gestionnaire de la fiscalité chez Logan Katz LLP, donnait quant à lui le cours préalable d’analyse de cas qu’a suivi Nina, puis le cours de fiscalité du programme de CPA. Son approche systématique de l’analyse des problèmes et de l’application des normes comptables a aidé la jeune femme à gagner en confiance dans un domaine qui lui apparaissait pourtant complexe. Ces compétences se sont révélées extrêmement utiles pour amorcer une carrière de CPA prometteuse.

Privilégier le progrès plutôt que la perfection

Nina raconte que c’est le changement profond de mentalité que l’expérience a provoqué chez elle, plus qu’une compétence ou un cours en particulier, qui l’a le plus marquée. Pendant ses études de premier cycle, Nina consacrait souvent trop de temps à peaufiner son travail. Source de stress, cette tendance la menait parfois à l’épuisement. Le rythme effréné du programme et son approche axée sur l’analyse de cas lui ont appris qu’il valait mieux « préférer l’action et le progrès à la perfection », dit-elle.

Ce changement de perspective a transformé en profondeur la façon dont elle aborde son travail chez Deloitte. Elle met désormais l’accent sur l’efficience, l’adaptabilité et le bon jugement plutôt que sur une perfection inaccessible.

Résultat? Son travail est plus efficace, elle gère mieux le stress et elle continue de s’améliorer sans laisser le perfectionnisme entraver ses progrès. Cette combinaison d’atouts lui permet de se démarquer.

Des conseils pour les aspirantes et aspirants CPA

Quels conseils Nina donnerait-elle à une personne qui envisage de se lancer et se demande si elle est prête à relever le défi?

  • Foncez tête baissée : Enchaînez dès maintenant stages coop et exercices d’analyse de cas, et demandez une rétroaction.

  • Avancez avec méthode : Veillez à harmoniser chaque étape de votre parcours de formation avec les exigences de l’EFC et celles de CPA Ontario en matière de développement professionnel.

  • Bâtissez votre réseau : Profitez de la faible taille des cohortes pour créer des liens durables qui vous ouvriront des possibilités professionnelles à Ottawa.

En guise de dernier conseil, elle recommande de s’approprier la formation en s’investissant à fond. Car s’il est vrai que la structure du programme permet d’accélérer la préparation à l’EFC, ce sont les efforts qu’on y met qui rendent l’expérience particulièrement valorisante.

Vous explorez les parcours CPA en Ontario? Vous cherchez votre place dans le secteur comptable d’Ottawa? Venez assister à l’une de nos séances d’information. Vous pourrez rencontrer l’équipe et voir si ce parcours accéléré axé sur l’analyse de cas vous correspond.

Articles connexes

Prochain article ›

Groupe d'ouvriers portant des casques de sécurité et des uniformes à haute visibilité debout dans une clairière herbeuse avec des camions utilitaires, des arbres et des collines lointaines sous un ciel nuageux.
Le parcours d’un médecin devenu leader en santé

© 2026 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert