Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

Ala Qahwash, diplômé de la MGSS pour cadres : des soins proactifs au leadership


Al fait une présentation au Westin Harbour Castle avec une diapositive sur la culture, les relations, la confiance et l’engagement.

Un parcours clinique qui mène à un impact systémique

Le Dr Ala Qahwash n’a pas fait son entrée dans le milieu de la santé par les voies habituelles. Au départ, il travaillait en réadaptation ambulatoire, en contractualisation dans le système hospitalier et en soins à domicile, des activités où la prévention et la continuité étaient plus que des mots à la mode. « J’ai vu de mes propres yeux que les soins extrahospitaliers pouvaient transformer des vies », explique-t-il.

Aujourd’hui, le Dr Qahwash est directeur des programmes régionaux de cardiologie et de soins intensifs au Waterloo Regional Health Network (anciennement l’Hôpital général St. Mary’s), où il est notamment responsable de la réadaptation cardiovasculaire. « Oui, il faut plus de lits dans les hôpitaux, mais il faut surtout éviter que les gens aient besoin d’être hospitalisés, soutient-il. L’hiver dernier, nous avons évité une vague d’admissions en urgence cardiaque dans la région grâce au travail de proximité et aux soins proactifs. Il s’agit du résultat direct d’une prévention en amont. »

La vision du Dr Qahwash s’est affinée quand il a fait sa maîtrise en gestion des services de santé pour cadres (MGSS) à l’École de gestion Telfer. « Ce programme a servi de courroie de transmission entre mon travail sur le terrain et le genre de changement systémique que je souhaitais opérer. » Le programme l’a doté d’outils essentiels en planification stratégique, en économie de la santé et en gestion de la santé des populations, qu’il peut aujourd’hui mettre à profit pour éclairer sa prise de décision.

La cardiologie, la voie vers la prévention et l’équité

Al souriant portant une chemise et une cravate

Le Dr Qahwash a rapidement compris que la santé cardiaque était intimement liée à la notion plus large d’équité en santé. « Les soins cardiaques, ça concerne tout : le mode de vie, les affections chroniques, les déterminants sociaux. » Son bagage en physiothérapie lui a appris que la gestion des facteurs de risque modifiables, comme le tabagisme et la sédentarité, était aussi importante que les interventions cliniques.

Des programmes comme la clinique PREVENT, à Waterloo, montrent bien cette philosophie à l’œuvre. En effet, cette initiative propose des services de détection précoce, de gestion du risque et de soutien personnalisé, en particulier aux populations marginalisées. Une patiente de 45 ans présentant de multiples problèmes de santé y a d’ailleurs trouvé une source d’espoir et un accompagnement structuré. « Elle n’a pas juste appris quoi faire; elle croyait qu’elle pouvait y arriver, raconte le Dr Qahwash. En l’espace de six mois, elle avait arrêté de fumer, avait stabilisé sa glycémie et avait perdu plus de vingt livres. C’est cette certitude qui a transformé sa vie. »

Le modèle PREVENT génère également des données qui parlent d’elles-mêmes. En effet, les indicateurs préliminaires montrent une réduction de 30 % des visites multiples à l’urgence parmi les patientes et patients inscrits ainsi qu’une meilleure observance des traitements de réadaptation cardiovasculaire prescrits – des résultats qui mettent en évidence le potentiel de la cardiologie préventive et de l’intervention précoce pour atténuer la pression sur le système de santé de l’Ontario.

En route vers le leadership

Al parle derrière un podium

Au-delà de la supervision clinique, les fonctions du Dr Qahwash englobent la stratégie, l’intégration de systèmes, le développement de la main-d’œuvre et la transparence financière. « À mes yeux, le leadership a un rôle transformationnel où l’idée est d’amener tout le monde à avancer dans la même direction », explique-t-il.

Divers facteurs comme l’accessibilité, la langue et la culture bloquent l’accès à la réadaptation cardiovasculaire. Pour remédier au problème, le Dr Qahwash mise sur les soins virtuels de réadaptation, l’intégration des dossiers médicaux électroniques pour aiguiller les patientes et patients vers d’autres ressources, ainsi que sur les partenariats intersectoriels. « C’est ensemble qu’on parvient à des solutions », dit-il. Ces efforts concertés ont pour but d’améliorer l’accès aux soins de santé et de faire en sorte que personne ne soit laissé à lui-même à sa sortie d’hôpital.

Le Dr Qahwash a aussi mis en place de nouveaux modèles de collaboration interrégionale. « En créant des protocoles communs entre les hôpitaux et les prestataires de soins communautaires, on réduit les tâches en double et on facilite le cheminement clinique. C’est ainsi qu’on améliore la qualité. » Son travail s’inscrit dans le grand mouvement de transition vers la collaboration entre les différents systèmes de santé au Canada, qui fait intervenir le leadership, les données et la technologie.

Le point de départ d’une nouvelle aventure

Au moment de son entrée dans le programme de MGSS pour cadres, le Dr Qahwash était déjà un leader respecté, mais ses études à Telfer ont ajouté à son instinct un sens aigu de la stratégie. « Tout à coup, je ne faisais plus que défendre des idées, je pouvais les structurer et les faire valoir à l’aide de données et de modèles. »

Les cours de la MGSS pour cadres touchaient à tout, de l’informatique de la santé et des comportements organisationnels jusqu’à la transparence financière et aux politiques de santé publique. Et le contenu n’était jamais abstrait. « Je pouvais mettre immédiatement en pratique mes acquis, qu’il s’agisse de stratégie budgétaire, de mobilisation des parties prenantes ou même de cadres de communication avec le personnel. »

Il a trouvé dans le réseautage entre pairs un autre atout précieux. « Ça n’avait rien de théorique. Tout le monde avait un riche vécu, et nous avons appris autant les uns des autres qu’avec le contenu des cours. »

Un cours en conception de systèmes est tombé particulièrement juste. « J’étais en train de schématiser des parcours de soins en classe quand je me suis rendu compte que c’était ce que je faisais tous les jours. Sauf que maintenant, j’avais des outils pour le faire. » Ces outils l’ont aidé à piloter de nouvelles initiatives d’amélioration de la qualité des programmes de soins intensifs du WRHN.

La clinique PREVENT et les soins communautaires

La clinique PREVENT, lancée en partenariat avec Manuvie et des partenaires locaux, est un exemple parlant de soins cardiaques proactifs. On y combine le dépistage du diabète, de l’hypertension et du cholestérol à la sensibilisation culturellement adaptée, à la gestion des médicaments et à l’abandon du tabac.

« Nous allons à la rencontre des gens là où ils se trouvent, que ce soit dans un centre religieux ou communautaire, ou sur les ondes d’une radio locale. » La clinique, qui est financée à la fois par des fonds publics et des fonds privés, se veut adaptable.

Grâce à ses services, on observe dans la région une baisse des visites à l’urgence, une prise en charge améliorée des maladies chroniques ainsi qu’une mobilisation accrue des populations vulnérables. « Plus qu’un programme, c’est un prototype de services de cardiologie centrée sur la communauté », affirme le Dr Qahwash.

Cette approche de la santé des populations s’inscrit en droite ligne avec l’orientation stratégique de Santé Ontario : retombées, équité et soins efficaces par rapport aux coûts. Les soins cardiaques préventifs, qu’on considérait jusque-là comme un concept marginal, constituent maintenant un pilier central des modèles de prestation de soins de l’avenir.

Technologie, équité et avenir de la santé cardiaque

Le Dr Qahwash est d’avis que la conception des outils technologiques doit être le résultat d’une collaboration. « Nous invitons les spécialistes de la conception à venir observer le déroulement du travail sur place, dans les hôpitaux. De cette façon, on arrive à des solutions fonctionnelles. »

Les dispositifs médicaux portables, les plateformes virtuelles et l’analytique prédictive transforment déjà les soins qui, de réactifs, deviennent proactifs. Encore faut-il y assurer un accès équitable. « La population est très diversifiée dans notre région, explique le Dr Qahwash. La technologie doit donc être portable, multilingue, accessible et culturellement adaptée, sans quoi elle ne sera d’aucune utilité aux personnes qui en ont besoin. »

Il se souvient d’un patient vivant en zone rurale qui était suivi à distance pour des problèmes cardiovasculaires. Avant même que des symptômes se manifestent, le système d’alerte avait détecté une anomalie dans son profil de pression artérielle. Le patient a été vu en consultation le lendemain, ce qui lui a évité une hospitalisation.

L’intégration numérique améliore non seulement les soins prodigués, mais également leur planification systémique. « Nous nous servons de l’analytique prédictive pour optimiser les effectifs, réduire les heures supplémentaires et planifier les périodes de pointe saisonnières. Les répercussions se font sentir jusque sur le bien-être du personnel et la santé des patientes et patients. »

Conseils aux leaders de demain

En sa qualité d’ancien directeur général, le Dr Qahwash conseille ceci : « Face à un obstacle, il ne faut jamais baisser les bras. » Selon lui, le leadership n’est pas une affaire de perfection, mais plutôt de persévérance.

« Être leader en soins de santé, c’est plus qu’un titre; c’est la recherche d’impact. Cultivez votre curiosité et votre patience, mettez en place des solutions qui fonctionnent pour tout le monde. »

Il ajoute : « Un jour, un projet de refonte qui me tenait particulièrement à cœur n’a pas abouti parce que je ne suis pas arrivé à obtenir l’adhésion des parties prenantes. Après des mois à le retravailler, j’ai tenté à nouveau ma chance, et mon idée a été adoptée dans toute la région. De cette expérience j’ai appris que c’est souvent une question de temps et de persévérance. »

Vous songez à suivre le programme de MGSS pour cadres de Telfer? Voici ce qu’il en pense : « Si vous voulez sincèrement transformer les soins de santé, ce programme vous apportera les outils, le réseau et l’attitude dont vous avez besoin pour bien diriger. »

Qu’attendez-vous pour propulser la transformation des soins de santé?

Outillez-vous pour impulser un vrai changement en explorant le programme de MGSS pour cadres de Telfer ou en écrivant à l’équipe des admissions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Articles connexes

Prochain article ›

Ildephonse à la collation des grades du printemps 2022
Quand l’adversité façonne l’empathie : le parcours étudiant d’Ildephonse Mmangyo (B.Com. 2022)

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert