Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carrefour du savoir Telfer

La prochaine étape – Conseils sur la rédaction d’un courriel de suivi d’entrevue


Homme dans un habit qui pointe aux émoticônes de téléphonne, cellulaire et email

Emily Chen

écrit par Emily Chen

Étudiante de 2e année en gestion des technologies d’affaires

Je viens d’avoir une entrevue pour le poste de mes rêves ! Quelle est la prochaine étape ? Que puis-je faire pour augmenter mes chances de décrocher cet emploi ? » De nombreux étudiants ne sont pas certains de ce qu’ils devraient faire en guise de suivi après une entrevue. Un courriel de suivi d’un ton professionnel est une excellente manière d’entrer en contact avec les intervieweurs et d’obtenir les mises à jour et l’information pertinentes au sujet du poste.

Voici les étapes fondamentales à suivre au moment de créer un courriel de suivi professionnel :

Étape 1 – Choisissez la bonne ligne d’objet

Une bonne ligne d’objet permet aux recruteurs d’ouvrir votre courriel plus rapidement que n’importe quel autre courriel. Ne faites que répondre au plus récent courriel qu’ils vous ont envoyé. Les recruteurs porteront beaucoup plus attention à votre courriel.

Étape 2 – Privilégiez la simplicité

Le corps du courriel devrait être simple afin de ne pas exiger trop de temps et d’effort de la part du lecteur. Soyez direct : évitez d’être timide ou vague. Remerciez les recruteurs de l’entrevue et de leur temps, réitérez votre enthousiasme à l’égard du poste et invitez‑les à communiquer avec vous s’il y a des nouvelles.

Étape 3 – Cliquez sur Envoyer

Cela peut être l’étape la plus difficile ! De nombreux étudiants craignent que leur courriel de suivi puisse déranger les recruteurs et donner l’impression qu’ils sont désespérés dans leur recherche d’emploi. C’est un sentiment complètement naturel, mais il est crucial d’envoyer le courriel de suivi au moment opportun. N’hésitez pas de communiquer avec les recruteurs si vous avez besoin de recevoir des mises à jour.

Articles connexes

Étudiants internationaux de Telfer, suivez les conseils et le plan d’action préparés par plusieurs diplômés internationaux d’uOttawa qui mènent aujourd’hui une carrière dynamique à Telfer!

La professeure Sana Rizvi a reçu une subvention de développement de la recherche de Telfer pour son projet intitulé « The effects of distanced self-talk on offender apologies ».

Le Programme de mentorat par les cadres de Telfer offre une occasion d’apprentissage expérientiel en jumelant des étudiantes et étudiants avec des membres de sa communauté diplômée. En savoir plus.

La professeure Jane O’Reilly a reçu une subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour son projet intitulé « How do remote employees develop a sense of belonging ».

Prochain article ›

Groupe d'étudiants et d'étudiantes dans la bibliothèque portant des drapeaux de différents pays
Pourquoi un échange à l’international est bon pour vous

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert