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Si votre CV, votre lettre de présentation et votre profil LinkedIn donnent ensemble une idée de la manière dont vous vous comporterez au travail, n’oubliez pas que les actions parlent plus que les mots, et par actions, nous entendons :

La façon dont vous correspondez
La façon dont vous parlez
La façon dont vous vous présentez

Dans tout contexte ou toute interaction professionnelle, ces comportements doivent démontrer les trois valeurs suivantes : respect, empathie et intégrité.

RESPECT
EMPATHIE
INTÉGRITÉ

La façon dont vous correspondez

Ne sous-estimez jamais les avantages d’un courriel attentionné et poli, que ce soit pour remercier les recruteurs après un entretien, pour assurer le suivi auprès des contacts que vous avez établis à un événement de réseautage ou pour entrer en contact avec des professionnels sur LinkedIn. Quelle que soit l’interaction, commencez par une salutation formelle, présentez-vous (si nécessaire), expliquez votre raison d’écrire et terminez toujours avec vos salutations les plus aimables.

N’OUBLIEZ PAS : Chaque courriel compte. La façon dont vous échangez par écrit avec tout contact professionnel (recruteur ou non) est le reflet direct de la façon dont vous interagirez avec les entreprises clientes, les collaborateurs, les bailleurs de fonds, les clients potentiels, les commanditaires, les supérieurs, etc.

RESPECT : Surveillez votre grammaire et votre orthographe. (Utilisez une application et vérifiez le nom de votre destinataire. Toujours.)

EMPATHIE : Transmettez vos salutations cordiales. (Ex. : « J’espère que vous et votre équipe allez bien. »)

INTÉGRITÉ : Faites preuve d’honnêteté, mais aussi de bienveillance. Toujours. Les courriels laissent des traces.

La manière dont vous parlez

Vous serez peut-être amené(e) à interagir avec des personnes issues de milieux différents qui ont une vision différente de ce que constitue l’étiquette. Mais que vous vous adressiez à un collègue dans le cadre de votre emploi à temps partiel, à un stagiaire au cours d’un salon de l’emploi, à une PDG à un événement de réseautage ou au jeune réceptionniste qui vous accueille pour un entretien, faites toujours preuve de considération : vous ne savez JAMAIS qui pourrait vous évaluer et vous juger, ou encore vous servir de référence plus tard.

N’OUBLIEZ PAS : L’un des meilleurs moyens de convaincre les gens dans le cadre d’une conversation est de leur accorder TOUTE votre attention. Un sourire aimable et un bon contact visuel ne font pas de mal non plus.

RESPECT : Adressez-vous aux gens de manière formelle jusqu’à ce qu’ils vous invitent à le faire de manière plus décontractée.

EMPATHIE : Demandez à votre destinataire ce qu’il(elle) ressent. (Ex. : « J’espère que vous appréciez l’événement »; « Votre équipe a-t-elle fait du télétravail en raison de la pandémie ? »).

L’INTÉGRITÉ : Ne participez jamais aux commérages. Si vous devez le faire, dites quelque chose de positif. Les murs ont des oreilles.

La manière dont vous vous présentez

Le saviez-vous ?
30 secondes : le temps qu’il faut à une autre personne pour faire une supposition à votre sujet.
93 % : le pourcentage de personnes qui vous jugent en se fondant sur des indices non verbaux tels que l’apparence, le langage non verbal, la tenue et la posture*.

N’OUBLIEZ PAS : La façon dont vous vous habillez, soignez votre apparence et vous vous tenez reflète non seulement votre attention aux règles de l’employeur, mais aussi votre considération pour toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez ─ en ce moment ou dans le futur ─ qu’il s’agisse de clients, de collègues ou de supérieurs. Comme le dit Bianca Frazier, auteure, entrepreneure et présentatrice de conférences motivationnelles : « Habillez-vous comme vous souhaitez que l’on s’adresse à vous. »

RESPECT : Respectez les règles vestimentaires du lieu de travail comme vous souhaitez que les gens respectent vos compétences dans votre domaine.

EMPATHIE : Présentez-vous de manière à inspirer un sentiment de confiance et de sécurité chez les autres. Mettez-vous à leur place.

INTÉGRITÉ : En cas de doute, optez pour la prudence et renseignez-vous. Dans tous les cas, habillez-vous en fonction de votre morphologie et de votre taille : vous ne pouvez pas projeter de la confiance et de la crédibilité si vous n’êtes pas à l’aise.

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Pour tout conseil sur la manière de peaufiner votre image professionnelle, prenez un rendez-vous individuel avec l’une des gestionnaires du réseau des relations du Centre des carrières de Telfer par l’entremise de Destination carrière.

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