PERSONNE-RESSOURCE

Caroline Hannah

Vickie Lemire

Gestionnaire du réseau des relations
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APERÇU

Le Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP) est un programme de perfectionnement destiné aux étudiantes et aux étudiants de l’École de gestion Telfer qui s’intéressent aux services-conseils.

Au terme d’un processus de sélection compétitif, 15 étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences commerciales de Telfer sont choisis pour participer à des séances parascolaires hebdomadaires, notamment des ateliers et des simulations de cas animés par des spécialistes des services-conseils en gestion.

En quoi consistent les services-conseils en gestion ?

Les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises offrent leurs services à la direction dans des domaines tels que l’analyse de la structure, des opérations, de la gestion des méthodes ou des procédés de gestion de l’organisation afin de suggérer, de planifier et de mettre en place des améliorations. Ils travaillent dans des firmes de conseil en gestion, dans les secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Source : Classification nationale des professions

 

AVANTAGES

Le PMCP vous offre

Avantages
                          cerveau                      reseau                           grimper
Une exposition unique à des spécialisations et cultures professionnelles variées, laquelle vous permet de prendre des décisions éclairées en matière de carrière. La possibilité de bâtir un réseau professionnel exceptionnel dans l’industrie, ce qui constitue un formidable avantage concurrentiel. L’occasion de développer les compétences et les connaissances requises pour s’épanouir dans des fonctions de services-conseils et d’optimiser ainsi ses perspectives d’emploi.

À l’issue du programme, vous recevez un certificat et un badge numérique attestant votre réussite.

 

STRUCTURE

Quoi ?

Le PMCP est un programme d’une durée d'un an et demi qui comprend un projet de consultation.

Quand ?

La première année du programme débute la première semaine de la rentrée scolaire de septembre et termine la dernière semaine de mars. Les séances se déroulent en personne tous les jeudis de 17 h 30 à 19 h 30, sauf pendant les périodes d’examens et les vacances*. Le projet de consultation du PMCP débute en août de l'année suivante et se termine en décembre.

*À l’exception du voyage à Toronto, qui se déroule habituellement du mercredi au vendredi inclusivement pendant la Période d’étude de l’automne.

Où ?

Les séances ont lieu en personne à Desmarais ou dans les locaux d’un employeur. Il peut arriver que des séances se déroulent virtuellement.

1re année

2e année et suite

Program Structure by Year of Program:
  • Introduction au processus de conseil
  • Plus de 15 séances dirigées par des employeurs, y compris des ateliers, des présentations, des simulations de cas, des visites de bureaux et un retour d’information
  • Voyage à Toronto (pendant la Période d’étude de l’automne)
  • Panel du PMCP sur les services-conseils en gestion et événement de réseautage
  • Mentorat par des pairs de la cohorte précédente
  • Inclusion dans les profils des membres du PMCP diffusés auprès des organisations partenaires
  • Projet de consultation du PMCP
  • Mentorat d’un(e) consultant(e) en gestion certifié(e) par CMC-Canada (CMC/FCMC)
  • Rôles de leadership dans le développement et la réussite des futures cohortes
  • Accès à un réseau croissant comptant déjà plus de 100 anciennes et anciens du PMCP

Projet de consultation du PMCP

Une fois la première année du programme terminée avec succès, les participantes et participants entreprennent le projet de consultation du PMCP. Les étudiantes et étudiantes travaillent en partenariat avec une entreprise ou une organisation locale et aident cette dernière à optimiser son fonctionnement et à atteindre ses objectifs, contribuant ainsi de manière substantielle à la collectivité locale. Les étudiants doivent consacrer au total environ 60 heures d'effort par étudiant, ou 180 à 300 heures par équipe, au projet sur une période de 10 semaines, de septembre à novembre.

Avantages
  • Vous vivez toutes les étapes du processus de conseil (présentation, diagnostic, plan d’action, mise en œuvre et complétion)
  • Vous renforcez vos compétences en gestion de la relation client
  • Vous recevez le mentorat d’un(e) consultant(e) en gestion certifié(e) par CMC-Canada (CMC/FCMC)
  • Vous obtenez des crédits universitaires (3)
  • Vous gagnez une précieuse expérience en exécution de projet que vous pouvez intégrer à votre CV
     

ADMISSIBILITÉ

Le processus de sélection est compétitif. Afin d’être retenu(e) pour une entrevue, le(la) candidat(e) doit satisfaire aux exigences minimales énumérées ci-dessous et réussir l’épreuve rédactionnelle.

  • Exigences* :
    •    Être inscrit(e) à temps plein au baccalauréat en sciences commerciales de Telfer et obtenir son diplôme au plus tôt en décembre 2025
    •    Avoir une moyenne générale d’au moins 6 au terme du trimestre d’hiver 2024
    •    Parler couramment l’anglais (le français sera considéré comme un atout)
    •    Être libre les jeudis de 17 h 30 à 19 h 30 pour des séances en personne
    •    Être disposé(e) et prêt(e) à consacrer en moyenne 7 heures par semaine à diverses activités**
    •    Être disposé(e) à se rendre à Toronto une fois au cours du trimestre d’automne (généralement pendant la Période d’étude)
    •    Accepter d’agir comme ambassadeur(drice) de l’École de gestion Telfer
    •    Avoir réussi le cours ADM2781 (2381) Habiletés de communication d’affaires avant septembre 2024

*Vous ne savez pas si vous répondez à toutes les exigences ? Communiquez avec la coordonnatrice du programme.
**Sauf pendant les périodes d’examens et les vacances. Le voyage à Toronto se déroule habituellement du mardi au jeudi inclusivement pendant la Période d’étude de l’automne.

 

Date butoir

Pour la cohorte commençant en septembre 2024

Les candidatures sont acceptées sur Destination carrière jusqu’au 5 avril 2024 à 23 h 59.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Séances d’information

Vous ne savez pas si le PMCP vous convient ? Assistez à l’une de nos séances d’information tenues en mars.
Inscrivez-vous ici


Présenter sa candidature

Si vous répondez aux critères d’admissibilité et que vous souhaitiez participer au PMCP à compter de septembre 2024, sachez que la période de candidature pour la prochaine cohorte se poursuivra sur Destination carrière durant tout le mois de mars 2024.

Votre candidature doit comprendre :
      1.    Votre CV et votre lettre de présentation réunis dans un seul document PDF
      2.    Deux rédactions de 300 mots chacune

Entrevue et processus de sélection

Les personnes présélectionnées seront conviées à une entrevue de 20 minutes en avril 2024, et la prochaine cohorte sera annoncée au plus tard le 1er juin 2024.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Vickie Lemire, gestionnaire du réseau des relations et coordonnatrice du PMCP, à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..