Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP)
PERSONNE-RESSOURCE

Vickie Lemire
Gestionnaire du réseau des relations
613-562-5800 x 8925
APERÇU
Le Programme de la profession de consultant en gestion (PMCP) est un programme de perfectionnement d’un an destiné aux étudiantes et aux étudiants de l’École de gestion Telfer qui s’intéressent aux services-conseils.
Au terme d’un processus de sélection compétitif, 15 étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences commerciales de Telfer sont choisis pour participer à des séances parascolaires hebdomadaires, notamment des ateliers et des simulations de cas animés par des spécialistes des services-conseils en gestion.
En quoi consistent les services-conseils en gestion ?
Les professionnels des services-conseils en gestion aux entreprises offrent leurs services à la direction dans des domaines tels que l’analyse de la structure, des opérations, de la gestion des méthodes ou des procédés de gestion de l’organisation afin de suggérer, de planifier et de mettre en place des améliorations. Ils travaillent dans des firmes de conseil en gestion, dans les secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Source : Classification nationale des professions
AVANTAGES
Le PMCP vous offre
![]() |
![]() |
![]() |
Une exposition unique à des spécialisations et cultures professionnelles variées, laquelle vous permet de prendre des décisions éclairées en matière de carrière. | La possibilité de bâtir un réseau professionnel exceptionnel dans l’industrie, ce qui constitue un formidable avantage concurrentiel. | L’occasion de développer les compétences et les connaissances requises pour s’épanouir dans des fonctions de services-conseils et d’optimiser ainsi ses perspectives d’emploi. |
À l’issue du programme, vous recevez un certificat et un badge numérique attestant votre réussite.
STRUCTURE
Quoi ?
Le PMCP est un programme d’une durée d'un an et comprend un projet de consultation facultatif l’année suivante.
Quand ?
Depuis la première semaine de la rentrée scolaire de septembre jusqu’à la dernière semaine de mars, les séances se déroulent en personne tous les jeudis de 17 h 30 à 19 h 30, sauf pendant les périodes d’examens et les vacances*.
*À l’exception du voyage à Toronto, qui se déroule habituellement du mercredi au vendredi inclusivement pendant la Période d’étude de l’automne.
Où ?
Les séances ont lieu en personne à Desmarais ou dans les locaux d’un employeur. Il peut arriver que des séances se déroulent virtuellement.
PMCP |
2e année facultative et suite |
---|---|
• Introduction au processus de conseil |
• Projet de consultation facultatif du PMCP avec le mentorat d’un(e) spécialiste des services-conseils |
Projet de consultation facultatif du PMCP
Une fois le programme terminé avec succès, les participantes et participants ont la possibilité d’entreprendre le projet de consultation du PMCP. Les étudiantes et étudiantes travaillent en partenariat avec une entreprise ou une organisation locale et aident cette dernière à optimiser son fonctionnement et à atteindre ses objectifs, contribuant ainsi de manière substantielle à la collectivité locale.
Avantages
- Vous vivez toutes les étapes du processus de conseil (présentation, diagnostic, plan d’action, mise en œuvre et complétion)
- Vous renforcez vos compétences en gestion de la relation client
- Vous recevez le mentorat d’un(e) spécialiste des services-conseils (CMC/FCMC)
- Vous obtenez des crédits universitaires (3)
- Vous gagnez une précieuse expérience en exécution de projet que vous pouvez intégrer à votre CV
ADMISSIBILITÉ
Le processus de sélection est compétitif. Afin d’être retenu(e) pour une entrevue, le(la) candidat(e) doit satisfaire aux exigences minimales énumérées ci-dessous et réussir l’épreuve rédactionnelle.
- Exigences* :
• Être inscrit(e) à temps plein au baccalauréat en sciences commerciales de Telfer et obtenir son diplôme au plus tôt en décembre 2024
• Avoir une moyenne générale d’au moins 6 au terme du trimestre d’hiver 2023
• Parler couramment l’anglais (le français sera considéré comme un atout)
• Être libre les jeudis de 17 h 30 à 19 h 30 pour des séances en personne
• Être disposé(e) et prêt(e) à consacrer en moyenne 5 heures par semaine à diverses activités, dont les séances hebdomadaires, le travail d’équipe, les réunions individuelles avec la coordonnatrice du programme et les mentors, l’envoi de courriels et les échanges avec des mentors et des professionnels.
• Être disposé(e) à se rendre à Toronto une fois au cours du trimestre d’automne (généralement pendant la Période d’étude)
• Accepter d’agir comme ambassadeur(drice) de l’École de gestion Telfer
• Avoir réussi le cours ADM2781 (2381) Habiletés de communication d’affaires avant septembre 2023
*Vous ne savez pas si vous répondez à toutes les exigences ? Communiquez avec la coordonnatrice du programme.
**Sauf pendant les périodes d’examens et les vacances. Le voyage à Toronto se déroule habituellement du mercredi au vendredi inclusivement pendant la Période d’étude de l’automne.
Date butoir
Pour la cohorte commençant en septembre 2023
Les candidatures sont acceptées sur Destination carrière jusqu’au 5 avril 2023 à 23 h 59.
PROCESSUS DE CANDIDATURE
Séances d’information
Vous ne savez pas si le PMCP vous convient ? Assistez à l’une de nos séances d’information tenues en mars. Pour vous inscrire, ouvrez une session sur Destination carrière. Les dates et les heures des séances d’information sont mises à jour à la mi février.
Présenter sa candidature
Si vous répondez aux critères d’admissibilité et que vous souhaitiez participer au PMCP à compter de septembre 2023, sachez que la période de candidature pour la prochaine cohorte se poursuivra sur Destination carrière durant tout le mois de mars 2023.
Votre candidature doit comprendre :
1. Votre CV et votre lettre de présentation réunis dans un seul document PDF
2. Deux rédactions de 300 mots chacune
Entrevue et processus de sélection
Les personnes présélectionnées seront conviées à une entrevue de 20 minutes en avril 2023, et la prochaine cohorte sera annoncée au plus tard le 1er juin 2023.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Vickie Lemire, gestionnaire du réseau des relations et coordonnatrice du PMCP, à