Politique relative aux activités de recrutement des employeurs
Pour offrir des services de qualité et une expérience optimale aux étudiants, aux anciens et aux organisations partenaires de l’École de gestion Telfer, le Centre des carrières de l’École de gestion Telfer [« le Centre des carrières » ou « le Centre » dans le reste du document] a établi des lignes directrices relatives aux activités de recrutement menées avec son appui.
Toute annonce d’activité de recrutement ou offre d’emploi diffusée par l’entremise du Centre des carrières doit être conforme aux lois et règlements fédéraux et provinciaux applicables et, si l’organisation est située dans un pays étranger, aux lois et règlements applicables dans ce pays. Le Centre des carrières encourage les employeurs à adhérer aux lignes directrices énoncées par l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE).
Le Centre appuie toutes les activités de recrutement organisées sur le campus et diffuse les offres d’emploi auprès des étudiants et des anciens de l’École de gestion Telfer au moyen du portail Destination carrière.
Le Centre se réserve le droit d’annuler ou de limiter les activités de recrutement d’un employeur donné s’il estime qu’elles ne mènent pas à une expérience étudiante bénéfique et positive.
Pour afficher une offre d’emploi, le Centre des carrières a besoin des renseignements énumérés ci-dessous. À défaut de respecter cette exigence, l’employeur pourra voir sa demande d’affichage rejetée. Figurent aux renseignements exigés :
- le nom de l’organisation, son adresse complète et son numéro de téléphone;
- le prénom et le nom de la personne-ressource, son numéro de téléphone et son adresse électronique au travail;
- une description adéquate de la nature du poste et du type d’emploi (à temps plein et à durée indéterminée, à contrat, coop, d’été, à commission, etc.)
- une description claire de la méthode de collecte des candidatures.
Remarque : Les agences de recrutement et les tiers recruteurs doivent fournir le nom de l’organisation cliente au nom de laquelle ils embauchent. Ce renseignement ne figurera pas sur l’offre d’emploi. Seules les offres authentiques seront acceptées. Un tiers recruteur ne peut conserver le CV d’un candidat dans ses dossiers à des fins de recrutement ultérieur pour d’autres postes, à moins d’avoir obtenu par écrit l’autorisation expresse du candidat en question. Les offres d’emploi à commission doivent préciser le salaire de base et la commission, et il doit être mentionné dans la description du poste qu’il s’agit d’un poste à commission.
Le Centre des carrières refusera d’annoncer :
- les postes qui ne sont pas liés aux études universitaires (serveur, aide ménager, barman, caissier, etc.);
- les ententes contractuelles indépendantes (travail autonome);
- les emplois non rémunérés ou comportant de la formation non rémunérée ou à salaire réduit (à l’exception des stages de travail bénévole offerts localement par l’entremise du programme Connexions);
- les postes dont la rémunération repose exclusivement sur la commission;
- les postes dont la rémunération prend la forme de crédit;
- les postes comportant des exigences telles que l’achat d’un produit ou d’un service, un dépôt certifié, etc.;
- les contrats de franchise ou de travail comportant des frais (frais d’agrément ou d’accréditation, achat d’équipement, investissement initial dans l’entreprise);
- les postes comportant de la vente pyramidale ou du marketing à paliers multiples;
- les contrats de tutorat privé;
- les postes dont les fonctions seraient exercées au domicile de l’employeur (aidant ou soignant, tuteur, paysagiste, accompagnateur ou préposé).
Le Centre des carrières interdit l’usage des stratégies de recrutement suivantes sur le campus :
- Entrer dans un auditorium ou une salle de classe pendant un cours, une formation ou un laboratoire figurant à l’horaire pour y annoncer des offres d’emploi ou y distribuer du matériel d’embauche.
- Mener des activités de recrutement impromptues dans les aires communes intérieures et extérieures du campus, comme les aires d’attente, les halls d’entrée, les alcôves, les salles de repos, les vestibules, les bibliothèques, les foyers de résidence ou les aires de restauration.
- Entrer dans une résidence universitaire pour y afficher du matériel promotionnel ou de recrutement, en distribuer dans les pigeonniers ou en glisser sous les portes.
- Afficher ou distribuer du matériel promotionnel ou de recrutement dans les aires non autorisées, ou encore dans les aires autorisées, mais sans l’autorisation écrite préalable du Centre des carrières.
Le Centre des carrières se réserve le droit de refuser toute demande de recrutement sur le campus ou de retirer toute offre d’emploi dans les circonstances suivantes.
- La demande ou l’offre contrevient à la présente politique.
- L’employeur a fourni de l’information inexacte ou trompeuse.
- Des étudiants ou des employés de l’université ont formulé des plaintes fondées au sujet de pratiques de recrutement non éthiques de l’employeur.
- Le Centre des carrières estime que l’emploi proposé ne constitue pas une avenue professionnelle viable pour les étudiants.
- Le comportement ou la conduite de l’employeur dans ses rapports avec l’université constitue un manquement à l’éthique ou est jugé(e) contraire aux politiques et pratiques du Centre des carrières.
- Il y a eu violation d’une loi/d’un règlement provincial(e) ou fédéral(e).
Le portail Destination carrière n’est accessible qu’aux étudiants de l’École de gestion Telfer inscrits au Baccalauréat en sciences commerciales ou à la Maîtrise en administration des affaires. Par conséquent, le Centre des carrières se réserve le droit de refuser toute demande d’affichage qui ne s’applique ni à l’un ni à l’autre de ces groupes.
L’École de gestion Telfer ne peut être tenue responsable d’aucune perte ni n’aucun dommage ayant pu résulter directement ou indirectement des services offerts par le Centre des carrières.
Les offres d’emploi reçues par le Centre des carrières sont traitées du lundi au vendredi entre 8 h 45 et 16 h 30, sauf durant les congés et quand l’université est fermée pour les vacances des Fêtes, soit à la fin de décembre et au début de janvier. Il faut prévoir de 24 à 48 h entre la réception d’une annonce et son affichage.
Le Centre des carrières peut utiliser l’adresse électronique d’un employeur pour :
- fournir à l’employeur des mises à jour sur son système d’affichage d’offres d’emploi en ligne, le portail Destination carrière;
- obtenir des éclaircissements sur une offre d’emploi;
- informer l’employeur des services qu’il met à sa disposition pour faciliter le recrutement sur le campus ou pour la réalisation d’enquêtes sur le marché du travail;
- demander des rétroactions au sujet des services d’emploi et de recrutement;
- consigner les résultats obtenus en matière de recrutement auprès des candidats de l’Université d’Ottawa.
Remarque : L’employeur est libre de se retirer de la liste d’envoi du Centre des carrières à tout moment.
L’Université d’Ottawa reconnaît l’importance du respect de la vie privée et assure la confidentialité de tous les renseignements recueillis. Le Centre des carrières ne divulguera pas la personne-ressource/les coordonnées d’un employeur affichées sur son portail Destination carrière sans l’autorisation expresse de l’employeur en question. Les renseignements personnels et les coordonnées obtenus par l’Université d’Ottawa ne sont loués ou vendus en aucune circonstance.
Il incombe aux employeurs qui obtiennent des coordonnées ou des renseignements personnels d’anciens ou d’étudiants de l’Université d’Ottawa de protéger ces renseignements et la vie privée de ces personnes. Un employeur ne doit en aucun cas divulguer des coordonnées ou des renseignements personnels d’anciens ou d’étudiants de l’Université d’Ottawa à des tiers sans avoir obtenu au préalable les autorisations écrites voulues.
Les employeurs recourant aux services du Centre des carrières sont tenus de respecter toutes les conditions énoncées dans la présente politique. Le Centre des carrières se réserve le droit de refuser ses services à toute personne ou organisation s’il estime juste de le faire.
Clause de non-responsabilité au regard du site Web du Centre des carrières
Le Centre des carrières de l’École de gestion Telfer met tout en œuvre pour s’assurer que les renseignements figurant sur son site Web et sur son matériel imprimé sont exacts. Il estime que les liens vers des pages internes ou des sites externes qui apparaissent sur son propre site Web sont à jour et fonctionnels. Le Centre des carrières n’est pas responsable de l’information contenue sur les sites externes. La présence d’un lien vers un site externe sur le site Web du Centre ne suggère aucunement que ce dernier appuie ou endosse la cause, les idées, les produits ou les services d’un tiers. Le Centre des carrières se réserve le droit de refuser l’ajout d’un lien externe à son site Web ou de retirer un lien externe y figurant déjà. Si vous remarquez qu’un lien interne ou externe ne fonctionne pas, il se peut qu’il ne soit plus à jour. Veuillez nous en avertir à