Passer au contenu principal
 
 
 
 

Jane Borla
Jane Borla
Étudiante en 2e année de finance

Nous voilà encore une fois en période d’examen, la période à laquelle les étudiants cherchent à incorporer autant de moments d’étude que possible dans un temps limite. Ce n’est pas une partie de plaisir pour tous d’étudier et ça peut s’avérer stressant et difficile pour certains. Par contre, vous vous faciliterez les choses si vous adoptez de bonnes habitudes d’étude et si vous vous préparez bien. Voici donc mes 5 principaux trucs et astuces pour vous guider dans votre étude et votre préparation aux examens.

1. Établissez un emploi du temps

Ne laissez pas toute votre étude à la dernière minute. Pour ne pas crouler sous la pression des examens, établissez un horaire pour planifier vos périodes d’étude. Vous pourrez ainsi faire baisser la tension et réduire votre stress. Pour mieux gérer votre temps, incorporez vos moments de révision à votre emploi du temps. Inscrivez le nombre d’examens que vous avez à faire et leurs dates. Puis, planifiez vos périodes d’étude en conséquence. Certains cours pourraient vous demander plus de temps que d’autres, alors trouvez un horaire qui vous convient et qui fonctionne pour vous.

2. Donnez-vous régulièrement une pause

Si vous pensez qu’il est préférable d’étudier pendant des périodes aussi longues que possible, détrompez-vous. N’étudiez pas au-delà de 50 minutes sans prendre une pause. Vous aurez plus de succès si vous étudiez pendant de courtes périodes de concentration intense, au lieu de vous acharner à étudier pendant de longues périodes avec un cerveau fatigué qui ne travaille plus efficacement. Donc, tentez d’étudier pendant 45-50 minutes, puis prenez une pause de 10 minutes et recommencez. Pendant votre pause, évitez les distractions comme votre téléphone ou les réseaux sociaux puisque vous pourriez y consacrer plus de temps que vous aviez prévu. Utilisez plutôt ce temps pour aller vous balader, sortir à l’extérieur ou manger une collation. D’une façon ou d’une autre, assurez-vous de bouger un peu et de vous éloigner de votre lieu d’étude. En prenant des pauses régulières, vous assimilerez mieux la matière à long terme.

3. Utilisez différents codes de couleurs pour vos notes

Vos notes de cours prennent toute leur importance à l’approche des examens. Vous pouvez organiser efficacement vos notes à l’aide de codes de couleurs. Utilisez différents stylos, marqueurs, feuilles de papier, etc. Ce système vous gardera motivé et rendra la matière moins ennuyante. Créez-vous donc un système qui vous permet d’organiser par couleur la matière qui sera à l’examen selon le degré d’importance, etc., pour faire ressortir l’information la plus pertinente et prioritaire.

4. Mangez sainement, demeurez actif et dormez suffisamment

Malgré la folie et le chaos qui caractérisent la période des examens, vous devez trouver le temps de bien vous alimenter et de faire de l’exercice. Bouger et bien manger rehausse l’énergie, libère l’esprit et permet une meilleure concentration. Il est important de ne pas oublier de prendre soin de soi. Par ailleurs, le sommeil est d’une importance capitale. Certains gens pensent que se priver de sommeil pour faire des nuits blanches les aidera à mémoriser l’information. Toutefois, ce n’est pas le cas et c’est une très mauvaise idée. Avoir une bonne nuit de sommeil avant votre examen vous aidera à vous souvenir de la matière étudiée et à avoir toute votre tête pendant l’examen. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de sommeil!

5. Éliminez les sources de distraction

Consacrez-vous entièrement à la tâche à accomplir. Le téléphone cellulaire et les réseaux sociaux sont d’énormes distractions qui peuvent facilement détourner votre attention de votre étude. Vous pouvez vous dire que vous utiliserez votre téléphone pendant 5 minutes seulement, mais la plupart du temps, vous savez que vous finirez par l’utiliser pendant une heure. Pour garder votre concentration et demeurer productif pendant que vous étudiez, assurez-vous de placer votre téléphone hors de vue et en mode silencieux. Supprimez vos applications de médias sociaux pour le moment (vous pouvez les télécharger de nouveau une fois vos examens terminés). De plus, trouvez un coin tranquille pour travailler, et si vous devez écouter de la musique, n’écoutez que de la musique instrumentale. Concentrez-vous sur une tâche à la fois en vous plongeant pleinement dans celle-ci.

En conclusion, j’espère que ces conseils vous aideront à vous préparer à vos examens. Vous êtes en fin de parcours alors assurez-vous de poursuivre votre excellent travail pour finir le trimestre en beauté! Essayez de ne pas vous laisser accabler par le stress. Croyez-en vous, étudiez adéquatement, buvez beaucoup d’eau et reposez-vous bien! Je vous souhaite tous bonne chance dans vos examens!


© 2020 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert