Passer au contenu principal
 
 
 
 
 
Étudiantes et étudiants internationaux icon

Étudiantes et étudiants internationaux

L’École de gestion Telfer accueille une communauté étudiante internationale très diversifiée, avec plus de 90 pays représentés entre le premier cycle et les cycles supérieurs.

Oui. Des exigences de compétence linguistique s’appliquent à votre cas si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, et si vous n’avez pas suffisamment étudié dans la langue d’enseignement que vous avez choisie.

Vous devez fournir une preuve de compétence linguistique si :

  • Votre langue maternelle n’est pas l’anglais (pour le B.Com. en anglais)
     ET
  • vous n’avez pas effectué au moins trois ans d’études à temps plein en anglais dans un établissement secondaire ou postsecondaire reconnu.

Les mêmes critères s’appliquent au français si c’est la langue d’enseignement que vous choisissez au B.Com., ou si vous optez pour le Régime d’immersion en français.

Tests de compétence linguistique acceptés (B.Com. en anglais)

Test

Note minimale exigée

TOEFL iBT

Note d’au moins 86, avec au moins 22 en expression écrite

IELTS (Academic)

Note d’au moins 6,5, avec au moins 6,5 en expression écrite

Test d’anglais Duolingo

Note globale de 120

CAEL

Note globale de 70

Pearson PTE (Academic)

Note globale de 60

Le test doit être récent (dans les deux ans précédant votre demande) et envoyé directement par les organisations émettrices.

Compétences linguistiques en français (pour le B.Com. en français ou le Régime d’immersion en français)

Si vous présentez une demande au programme en français et que vous n’avez pas fait d’études en français, on vous demandera peut-être de passer un test de compétence linguistique, par exemple le Test de connaissance du français (TCF) ou un test de compétence linguistique en français de l’Université d’Ottawa.

Exemptions

You pourriez obtenir une exemption si :

  • vous avez réussi au moins trois années d’études à temps plein dans la langue d’enseignement choisie (anglais ou français);
  • vous venez d’un pays ou d’une région où la langue d’enseignement choisie est la langue principale.

En savoir plus sur les exigences de compétence linguistique de l’Université d’Ottawa.

Le pourcentage exact peut varier légèrement d’une année à l’autre, mais généralement, les étudiantes et étudiants internationaux représentent 25 à 30 % de la population étudiante au premier cycle.

Cette communauté internationale apporte toute une diversité de perspectives en salle de classe, enrichit la vie étudiante et contribue à notre objectif de préparer la relève au monde des affaires, au sens littéral.

L’Université d’Ottawa offre une vaste gamme de services de soutien personnalisés pour favoriser votre réussite scolaire et vous aider à vous épanouir socialement et professionnellement tout en vous acclimatant à la vie au Canada.

Soutien aux étudiantes et étudiants internationaux à l’Université d’Ottawa

uoInternational

  • Propose des conseils avant votre arrivée, du soutien à l’immigration et des programmes d’orientation.

Conseils en matière de voyages et d’immigration

  • Des conseillères et des conseillers réglementés en immigration répondent à vos questions sur les permis d’études, l’admissibilité à l’emploi et les visas.
    • Réservez votre séance individuelle en ligne

Orientation pour les étudiantes et étudiants internationaux

  • Séances d’accueil spéciales pour vous aider à comprendre votre nouvel environnement universitaire, les différences culturelles que vous allez constater et la vie étudiante au Canada.

Assurance maladie (RAMU)

  • Les étudiantes et étudiants internationaux sont automatiquement inscrits au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU), qui leur donne accès à des soins médicaux en Ontario.

© 2025 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

alert icon
uoAlert