Suzanne Drouin L'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa est heureuse d'annoncer la nomination de Suzanne Drouin à titre de nouvelle cadre en résidence au programme MBA. Suzanne, qui sera en affectation avec notre École jusqu’en juillet 2013, est une cadre supérieure au sein de la fonction publique fédérale (Pêches et Océans Canada) qui nous arrive en provenance de son poste de cadre supérieur invité à l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada (APEX).

Pendant son séjour parmi nous, elle travaillera au sein de l’équipe menée par Dr. Jacques Barrette, Vice-doyen et doyen associé (programmes). Ayant œuvré plus de 30 ans dans le système des collèges communautaires canadien dans trois juridictions provinciales ainsi que dans des établissements d’éducation postsecondaire au gouvernement fédéral et à l’étranger, Suzanne apporte au programme de MBA une expérience professionnelle axée sur les domaines de la santé, de l’éducation et de l’administration parapublique et publique.

Suzanne a vécu au Cap-Breton lorsqu’elle a été nommée, en 1999, au poste de vice-présidente exécutive et directrice des opérations au Collège universitaire du Cap-Breton (UCCB), maintenant l’Université du Cap-Breton (UCB), à Sydney. Plus tard, en 2007, elle a occupé le poste de Directrice exécutive du Collège de la garde côtière qui se trouve aussi à Sydney. Elle a pu également connaître l’existence dans l’Ouest canadien, de 1997 à 1999, pendant ses fonctions d’agente principale de la formation et de directrice des études au Collège des Rocheuses à Cranbrook (Colombie-Britannique). L’une de ses expériences professionnelles les plus mémorables résulte de son séjour à l’étranger, de 1993 à 1996. Comme directrice des Sciences de la santé aux Collèges supérieurs de technologie des États arabes unis (E.A.U.), elle y a en effet mené une évaluation approfondie des besoins en formation en sciences de la santé et mis sur pied de nouveaux programmes de diplômes à l’échelle nationale. Avant ce séjour à l’étranger, elle a fait partie de l’équipe de haute direction responsable de la fondation en 1990 de la première institution francophone de niveau collégial en Ontario, la Cité collégiale à Ottawa. Suzanne, qui a commencé sa carrière à titre d’infirmière et de coordonnatrice clinique en soins critiques à l’Hôpital général d’Ottawa, a entrepris son cheminement professionnel dans le domaine de l’éducation au Collège Algonquin entre 1976 et 1990, où elle y a rempli les rôles d’enseignante, de coordonnatrice et de chef de programmes (Sciences de la santé) au Collège Algonquin.

Suzanne est actuellement étudiante dans le programme de formation de coaching intégral avec Intégral Coaching Canada Inc. à Ottawa dans le but d’obtenir sa désignation de coach intégral agréée. Née à Gatineau (Hull), au Québec, Suzanne, est une ancienne de l’Université d’Ottawa (baccalauréat ès arts, Psychologie), détient une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (Gatineau, Québec) et un diplôme d’infirmière de l’École des Sciences infirmières, Hôpital général d’Ottawa.