L’Université d’Ottawa est attristée par le décès de Christian Navarre, professeur agrégé et directeur du CIRP (Car Internet Research Program) à l’École de gestion Telfer de l’Université.
Christian Navarre s’est joint à l'Université d'Ottawa à titre de professeur à l’École de gestion Telfer en 1984. Il y a collaboré à l’élaboration de plusieurs études comparatives internationales sur les méthodes en gestion de projets.
Il a de plus participé à la conception et au déploiement « d’organisations – projets » pour de nombreuses entreprises. Il a contribué à la création du Club de Montréal, qui réunit des spécialistes de projets dans une « réflexion dans l'action » visant la conception et le lancement d’organisations-projets. Le Club regroupe depuis 15 ans des directeurs de projets de grandes entreprises, dont Renault SA, Cap Gemini, Eiffage, Laboratoires LIPHA-MERK, 3M, Siemens Automotive, Plastic Omnium et Airbus.
Le professeur Navarre fut également chercheur et professeur à l’Université des sciences et techniques de Lille. Outre l'enseignement, il a participé à des programmes de leadership pour les PMI du textile dans le nord de la France et à la conception d'un programme d'aide à la création d'entreprises industrielles. Il a aussi agit comme expert-conseil, mené des plans de redressement pour entreprises en difficulté et travaillé à la création d'un D.E.S.S. en gestion de projets, à diverses missions en Afrique pour la Banque mondiale et à des projets de recherche-action en gestion de projets auprès de grandes multinationales.
En raison de sa vaste connaissance du milieu automobile, M. Navarre était un favori des médias lorsqu’il fallait commenter l'évolution de cette industrie.
La communauté universitaire offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Christian Navarre, dont son épouse Armelle et ses quatre enfants.
Le service funéraire pour le professeur Christian Navarre a eu lieu samedi, 28 août, à la Maison funéraire Racine, Robert & Gauthier.