Ayant obtenu l’agrément EQUIS, l’École Telfer reçoit la « triple couronne » des agréments accordés aux écoles de gestion

L’École Telfer reçoit la « triple couronne » des agréments internationaux Le 25 novembre 2009, l’European Foundation for Management Development (EFMD) a décerné l’agrément EQUIS à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

Seule une quarantaine d’écoles de commerce dans le monde ont obtenu la « triple couronne » des agréments et l’École Telfer devient le troisième établissement d’enseignement au Canada à s’en prévaloir.

« Nous avons été reconnus par l’AACSB en 2003 et par l’AMBA en 2005. Grâce à ce troisième et ultime agrément, nous figurons maintenant dans la tranche supérieure de 1 p. 100 des meilleures écoles de commerce au monde », a déclaré Micheál J. Kelly, doyen de l’École de gestion Telfer.

L’obtention de la « triple couronne » des agréments coïncide avec le 40e anniversaire de l’École de gestion Telfer en tant que faculté indépendante de l’Université d’Ottawa. Au cours des quatre dernières décennies, l’École n’a cessé d’enrichir le milieu d’apprentissage et de recherche où elle prépare ses étudiants à réaliser leur plein potentiel (professionnel et personnel) et à tirer tout le profit possible du milieu des affaires mondial.

L’EQUIS est le principal système international d’évaluation de la qualité, d’amélioration et d’agrément qui concerne les écoles supérieures de gestion et de commerce. Dirigé par l’EFMD et lié à la mission de cette dernière, il a pour objectif de rehausser les normes en matière d’enseignement de la gestion à l’échelle mondiale.

L’École de gestion Telfer a officiellement reçu l’agrément en novembre 2009, en même temps que quatre autres écoles de commerce international. « Nous sommes heureux d’accueillir cinq nouveaux établissements mondialement réputés au sein de la communauté de l’EQUIS. Bien que l’EQUIS ait été au départ une initiative européenne visant l’évaluation comparative et la reconnaissance des écoles de commerce, il est maintenant le plus important système d’agrément international qui soit. Nous accueillons favorablement la diversité qu’apportent les nouvelles écoles au sein du réseau et croyons que c’est grâce à elle que l’EQUIS constitue l’outil le plus poussé et le plus novateur en ce qui concerne l’amélioration et l’atteinte de normes d’excellence dans l’enseignement de la gestion », affirme le professeur Julio Urgel, directeur des services de qualité de l’EFMD.

À propos de l’EQUIS

D’inspiration européenne, l’EQUIS est toutefois d’envergure internationale : ce sont des Européens originaires de divers pays qui l’ont mis au point et le gèrent, mais le système a une portée mondiale, puisqu’il fournit un excellent cadre pour l’évaluation de la qualité dans des cultures et des écoles fort variées.

Les établissements auxquels l’agrément EQUIS a été accordé doivent faire preuve non seulement d’excellence dans l’ensemble de leurs activités, mais aussi d’une grande ouverture internationale. Alors que des entreprises recrutent maintenant partout dans le monde, que des personnes choisissent d’étudier à l’étranger et que des écoles scellent des alliances au?delà des frontières et des continents, il devient rapidement de plus en plus nécessaire de reconnaître les établissements d’autres pays qui offrent un enseignement de haute qualité en gestion internationale.

Le prestige et la réputation de l’EQUIS sont reconnus dans le monde entier. Depuis novembre 2009, 122 écoles de commerce bénéficient de l’agrément EQUIS dans 34 pays : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, la Corée, le Costa Rica, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle?Zélande, les Pays?Bas, les Philippines, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, Singapour, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Turquie.