En 2006, l’École de gestion Telfer, en collaboration avec le ministère des Pêches et Océans (MPO), a élaboré un programme de stage destiné aux étudiants de deuxième année afin de leur permettre d’obtenir de l’expérience de travail en vérification et en évaluation de programme tout en terminant leur baccalauréat en commerce.
Les candidats sélectionnés obtiennent de l’expérience inestimable et auront aussi la possibilité d’entreprendre une carrière à temps plein au sein de la Direction générale de la vérification et de l’évaluation du MPO une fois le programme terminé.
Depuis trois ans, les stagiaires ont été invités à participer à une excursion pédagogique sur le terrain organisée par M. Robert Hamilton, dirigeant principal de la vérification, et son équipe, dans le but d’en apprendre davantage sur le MPO et ses activités. Cette année, les cinq stagiaires ont eu l’occasion de visiter la région du Centre de l’Arctique.
À Winnipeg, ces derniers ont visité le Laboratoire scientifique de l'Institut des eaux douces où ils ont pu s’initier aux nombreux programmes du MPO tel que celui d’aquaculture, des espèces aquatiques, des écosystèmes et à diverses recherches en cours, etc. De plus, ils ont fait le circuit de la rivière Rouge à bord du Vakta, bateau de la Garde Côtière Canadienne (GCC), pour observer les travaux destinés à la Gestion de l’habitat du poisson et en savoir plus sur le rôle de la GCC. Aussi, ils ont visité deux ports, dont un à Lockport et un autre à Gimli, les deux situés sur le lac Winnipeg.
En somme, ce voyage de trois jours fût une expérience très enrichissante qui leur a permis de mieux connaître les divers rôles et mandats du ministère des Pêches et Océans.