Le professeur Gilles LeVasseur est le récipiendaire de l’Ordre de l’Ontario, qui lui a été décerné le 3 février. L'Ordre de l'Ontario rend hommage aux personnes qui ont fait preuve d'excellence et de réussite dans tout domaine bénéficiant à la population de l'Ontario ou de partout ailleurs dans le monde et elle est la plus haute distinction de la province.
En plus, le professeur LeVasseur a reçu la médaille de l’Ordre des professions du Québec « Comité interprofessionnelle du Québec ». Ce prix a été décerné le 5 février.
En novembre 2014, le professeur LeVasseur était parmi les lauréats de l’Ordre d’Ottawa.
En tant qu’avocat et professeur de droit, de gestion et d’économie, M. LeVasseur s’occupe activement de dossiers se rapportant aux droits linguistiques garantis par la constitution au Canada. Membre de l’Association du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec, de sociétés de gens d’affaires et d’organismes professionnels dans le domaine de la santé, il a obtenu de nombreux diplômes universitaires. Il a été président de plusieurs associations et ordres professionnels, notamment du Conseil de la coopération de l’Ontario et du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien. Il a publié huit livres, dont trois sur la situation des francophones en Ontario et au Canada.
Depuis plus de 25 ans, il est un membre actif d’organismes qui jouent un rôle fondamental dans la promotion du français en Ontario et au Canada. Membre de différents comités, il préside de nombreux organismes communautaires qui apportent leur soutien à des comités s’occupant de questions sociales et culturelles, des arts, de la santé, du patrimoine et des francophones vivant en Ontario, notamment de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français, du Programme d’appui aux droits linguistiques constitutionnels et de l’Opéra Lyra d’Ottawa.