Paula Sauveur, professeure à temps partiel, a récemment publié un livre intitulé « Éthique et déontologie : Loi et règlements en ingénierie » (Thomson Reuters).
L’éthique et la déontologie sont au cœur des préoccupations de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Leur mandat de protection du public les pousse à exiger de la part de leurs membres un comportement qui répond aux plus hautes normes éthiques et aux codes déontologiques applicables à la pratique du génie.
Cet ouvrage s’adresse d’abord aux ingénieurs qui souhaitent connaître les exigences en matière d’éthique et de déontologie ainsi que les autres normes qui affectent et régissent leurs activités professionnelles. Il vise également à accompagner les étudiants dans leur démarche d’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec et/ou l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Il recense les versions officielles, bilingues, des lois et des règlements en vigueurs au Québec, en Ontario et au Canada concernant et affectant l’éthique et la déontologie dans l’exercice de la profession de l’ingénieur. Les lois et les règlements sont présentés de façon intuitive et dans un format facile à consulter.
Paula Sauveur, M.Acr., LL.M-PRD, LL.M., J.D., LL.B., MBA, M.Ing., B.Sc., est avocate, médiatrice et arbitre de formation bijuridique (droit civil et common law). Elle enseigne le cours Droit pour les ingénieurs à l’Université d’Ottawa où elle est professeure à temps partiel à la faculté de droit (section de droit civil, section de common law), la faculté de génie et à l’École de gestion Telfer. Elle est également candidate au doctorat (PhD) en droit à la faculté de droit de l’Université de Montréal et candidate au doctorat (PhD) en génie électrique au Laboratoire de vision et de système numérique de l’Université Laval.