Pendant la période d’étude hivernale (du 20 au 23 février 2018), l’École de gestion Telfer a offert un cours intensif de quatre jours intitulé « Global Marketing & Innovation Strategy: Learning about and from China », cours donné par Amy Karam, diplômée de l’École Telfer et auteure du livre « The China Factor ». Le sujet du cours examinait le déplacement du pouvoir économique, et si les entreprises occidentales sont mises au défi de façons différentes en raison de la croissance rapide de la Chine et d’autres économies émergentes et ce qu’elles peuvent faire à ce sujet.
Le cours servait de guide pour les entreprises occidentales afin de leur permettre de comprendre la façon dont les concurrents chinois exercent leurs activités et la façon dont elles peuvent modifier leur stratégie afin de connaître plus de succès sur les marchés internationaux. Un tiers de la classe était formée d’étudiants chinois du B.Com. qui ont partagé leur expertise sur le marché émergent de la Chine avec d’autres étudiants canadiens du programme.
En raison de l’émergence de la Chine, les règles commerciales mondiales et la nature du commerce ont changé. L’innovation et la supériorité des produits ne sont plus suffisantes pour conclure des affaires sur les marchés internationaux, et ce, tout particulièrement sur les marchés émergents. Les entreprises occidentales doivent réévaluer leurs stratégies de vente et de commercialisation et se repositionner dans un contexte imposé par un nouveau style de concurrence et différentes demandes des consommateurs. Ce cours permettait d’explorer la façon dont la Chine et d’autres économies émergentes exercent leurs activités au moyen des cinq facteurs de commercialisation mondiale ainsi que d’étudier la façon dont une entreprise occidentale pouvait apprendre de ces économies et ainsi adapter sa stratégie, tout en intégrant une dynamique concurrentielle dans son plan. Le maintien d’un avantage concurrentiel est également un facteur clé de réussite dans la nouvelle économie mondiale, et les étudiants ont renforcé leurs connaissances grâce à l’innovation, en découvrant de nouveaux modèles.
Amy Karam, conférencière, auteure et consultante aux entreprises dans les cours de perfectionnement professionnel de l’Université Stanford, a présenté ce séminaire intensif. Elle a conseillé et formé des équipes de vente, des cadres et des gestionnaires partout en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Afrique ainsi que dans des entreprises comme Cisco, Apple, Visa, Nationwide, Capital One, SAP, Bell Canada et AT&T. Notamment, elle a dirigé un programme de soutien aux ventes mondiales concurrentielles parrainé par le PDG de Cisco Systems, catalyseur de sa pratique actuelle. Elle a également dirigé des initiatives de développement des affaires avec la Banque mondiale, ITU-D, des ministres gouvernementaux de pays émergents et des entreprises de haute technologie visant à encourager la collaboration des secteurs public et privé.