Passer au contenu principal
 |  Catégorie : Innovation et entrepreneuriat  |  Étiquettes : entrepreneurship, community engagement, research, orser-barbara, gender equality

Une nouvelle étude menée par l’École de gestion Telfer, en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, expose des stratégies d’action visant à accroître la diversité des PME fournisseurs du gouvernement fédéral et l’innovation inclusive.

Présenté lors du forum sur les politiques internationales à la Chatham House au Royaume-Uni, le rapport souligne d’importants points de comparaison concernant le progrès des femmes entrepreneures au Canada. Il établit également une norme en matière de production de rapports portant sur le genre des propriétaires d’entreprise, la portée et les types d’innovation et la passation de marchés entre les PME et le gouvernement fédéral. Le rapport empirique et les stratégies d’action présenteront un intérêt pour les décideurs, les petites entreprises et les organisations d’innovation, les défenseurs, les associations de l’industrie, et les sociétés qui appuient la diversité des fournisseurs. La recherche, par exemple, a aidé à établir une résolution importante de la conférence à la Chatham House, selon laquelle le Sommet des femmes du G20 adopte l’entrepreneuriat, l’approvisionnement et le commerce comme étant ses trois priorités en matière de politique. 

Les recommandations du rapport de Telfer comprennent les suivantes : 

  • Adopter des stratégies propres aux secteurs pour aider à obtenir l’engagement de la part du gouvernement du Canada d’accroître de 10 % à 15 % la participation des femmes propriétaires d’entreprises à la passation de marchés avec le gouvernement fédéral. Les stratégies propres aux secteurs découlent de la constatation faite par Telfer selon laquelle les différences entre les hommes et les femmes pour ce qui concerne la probabilité que les PME aient le statut de sous-traitant du gouvernement fédéral varient considérablement d’un secteur industriel à l’autre. 
  • Améliorer les analyses et les données en matière d’approvisionnement auprès des PME, y compris des échantillons de grande taille et des analyses détaillées pour aller au-delà des preuves anecdotiques et pour améliorer les possibilités de passation de marchés pour les PME. 
  • Mettre en place une formation à un approvisionnement tenant compte des genres en collaboration avec des organisations de l’industrie, comme le Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC), WBE Canada, WEConnect International Canada, Women’s Enterprise Organizations of Canada (WEOC), entre autres. 

Visualiser le rapport sur les stratégies d’action pour augmenter la diversité des PME founisseurs.
Visualiser l’analyse comparative de petites et moyennes entreprises en tant que fournisseurs du gouvernement du Canada. 
Visualiser les publications et les initiatives connexes de l’École de gestion Telfer.
 


© 2019 École de gestion Telfer, Université d'Ottawa
Politiques  |  Urgences

Fermer