Nom : Marisha Sesto 
Programme (et option, le cas échéant) : Baccalauréat en sciences commerciales, option en marketing (programme COOP)
Année : 4e année
Fait amusant : J’ai un frère jumeau... qui aime le marketing presque autant que moi!
Lien vers le profil LinkedIn (facultatif) : www.linkedin.com/in/marishasesto

Pourquoi avoir choisi l’École de gestion Telfer? Pourquoi avez-vous choisi ce programme?
J’ai choisi l’École de gestion Telfer parce qu’elle se trouve au cœur de la capitale du Canada. Comme je suis originaire de London, en Ontario, je savais qu’il s’agirait d’un changement excitant et que je pourrais être indépendante et profiter d’occasions que je n’aurais pas pu trouver à London. J’ai choisi le programme de marketing avec l’option COOP parce que j’ai toujours eu un esprit créatif. Je savais que les diplômes en commerce offraient des occasions uniques et que les expériences du programme COOP me donneraient une longueur d’avance et me permettraient de me distinguer des autres étudiants en ce qui a trait aux connaissances, aux compétences et au travail pertinent. 
 
Participez-vous à des clubs d’étudiants ou à des associations étudiantes à l’École de gestion Telfer ou à l’Université d’Ottawa? Dans l’affirmative, qu’est-ce qui vous a motivé à le faire?
Oui! Au fil des ans, j’ai été guide pour la Semaine 101, capitaine de la Semaine 101, vice-présidente interne du Club des entrepreneurs, déléguée aux sports pour les Jeux du Commerce pendant deux ans, et déléguée universitaire pour la compétition Happening Marketing. Mon rôle le plus important cette année vient tout juste de prendre fin; j’étais coprésidente du Club des entrepreneurs avec ma meilleure amie Aveen! 
J’ai voulu m’impliquer après avoir vu dans le salon des étudiants dynamiques qui partageaient les mêmes affinités. Ils semblaient vivre les meilleurs moments de leur vie, et ce, même s’ils ne faisaient que passer du temps ensemble pour étudier. Ce même niveau d’esprit et de collectivité, ou de « famille » comme nous l’appelons au Club des entrepreneurs, se fait sentir à tous les événements et dans toutes les équipes et compétitions du Club. 
Je voulais rencontrer de nouvelles personnes, tisser de nouveaux liens et trouver un groupe d’amis avec lesquels ça collait réellement – tant à l’École qu’à l’extérieur de celle-ci. 
Ma participation a été l’élément déterminant de mon expérience universitaire. Quand je pense à mes moments et à mes souvenirs préférés, la plupart d’entre eux portent sur l’un des clubs dont j’étais membre ou sur l’un des événements auxquels j’ai participé. Je crois sincèrement que les amis qui demeureront toujours dans ma vie sont ceux que j’ai rencontrés lors de ma participation active à la collectivité de l’École de gestion Telfer. 

Qu’aimez-vous le plus à l’École de gestion Telfer ou à l’Université d’Ottawa?
Ce que j’aime le plus à l’École de gestion Telfer, ce sont les gens qui s’y trouvent et les occasions qu’offre cette institution. 

Participer aux activités, c’est sûr. Ma réponse à la deuxième question en témoigne!

J’aime aussi les possibilités qu’offre Telfer. J’ai vécu une expérience d’apprentissage pratique extraordinaire qui m’a permis d’acquérir les compétences qui sont nécessaires sur le marché du travail grâce au programme COOP. J’ai aussi tissé des liens précieux par l’entremise du réseautage et avec les professeurs et les conseillers, qui sortent de leurs ornières pour nous conseiller et être nos mentors, même pour des questions non liées aux cours. Je pourrais vous citer bien d’autres exemples. 

Quel cours ou quels cours avez-vous suivis jusqu’à présent qui vous ont particulièrement marqués et pourquoi?
Le cours de marketing numérique de Jonathan Simon. Nous sommes à l’ère numérique. Dans le monde de commercialisation, nous devons pouvoir nous adapter à un contexte en évolution constante. Jonathan Simon a présenté à la classe un cours accéléré sur « tout » ce qui concerne le marketing numérique, en exposant brièvement les sujets et les compétences à acquérir avant d’obtenir notre diplôme. Nous avons aussi travaillé avec lui et PageCloud pour bâtir notre propre marque et concevoir notre propre site Web et blogue en appliquant les notions que nous avons apprises en classe. Ce cours, plus particulièrement Jonathan, prépare vraiment les étudiants de marketing pour qu’ils réussissent leur première grosse entrevue ou leur premier gros projet de travail. 

J’ai aussi adoré le cours de Matt Archibald portant sur les initiatives de développement personnel et de leadership. Cela m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même que j’ignorais jusque-là, et j’ai assurément grandi en tant qu’individu dans mon quotidien et dans vie professionnelle. 

Qui ou quoi vous inspire le plus?
Mes parents sont certainement ceux qui m’inspirent le plus. Ils ont travaillé fort pour se rendre où ils sont aujourd’hui et ils ont une carrière fructueuse. Ils sont passionnés par ce qu’ils font chaque jour et, chose plus importante encore, ils sont heureux. Je les regarde avec admiration tous les jours. Ils m’ont aidé à trouver la voie de la réussite et du bonheur. Je les remercie infiniment! 

Quelles réalisations vous apportent le plus de fierté?
-*Gérer le Club des entrepreneurs, qui a remporté le prix Événement de l’année pour son souper d’affaires. Ce succès a été si retentissant que le journal économique d’Ottawa Business Journal a parlé de nous! 

-*Être professeure adjointe du cours ADM2381 portant sur les présentations. J’ai adoré aider les étudiants à moins craindre de prendre la parole en public, à être à l’aise devant un auditoire et à accroître leur niveau de confiance en seulement quelques semaines d’enseignement. Beaucoup d’étudiants m’ont remercié et sont venus me dire en privé que mon enseignement a eu une incidence positive sur eux. 

- Terminer mon dernier stage de travail (programme COOP) à Klipfolio comme spécialiste en marketing numérique cet été. 

- Remporter la première place au volley-ball sur neige aux Jeux du Commerce à Moncton, au Nouveau-Brunswick. 

Quel est votre moment ou votre souvenir le plus cher de votre passage à l’École de gestion Telfer?
Il y en a trop pour que j’arrive à en choisir un seul! 

Qu’envisagez-vous de faire une fois que vous aurez reçu votre diplôme?
J’ai hâte de poursuivre mon apprentissage et de relever les défis qui se présenteront. L’univers du marketing, les tendances et les outils évoluent constamment. J’ai déjà hâte d’en apprendre sur la prochaine tendance! Je me réjouis à l’idée de pouvoir choisir une occasion de carrière qui m’emballera tous les jours et qui me donnera le goût de sauter du lit le matin! J’aimerais aussi voyager et faire du bénévolat à l’étranger! 

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui comptent étudier à l’École de gestion Telfer?
Participez à des activités. Optez pour un programme d’alternance travail-études (COOP). Ne craignez pas de sortir de votre zone de confort : vous apprendrez bien plus! Posez des questions. Demandez du soutien, des conseils ou du mentorat lorsque vous en avez besoin. Les professeurs, les conseillers, les ambassadeurs et les dirigeants du club sont là pour vous! L’École de gestion Telfer offre une myriade de personnes et de possibilités formidables. Chacun y trouve son compte! 

Êtes-vous une boursière de l’École de gestion Telfer? Dans l’affirmative, quelle bourse avez-vous reçue et comment cela vous a-t-il aidé?
Oui, j’ai obtenu le Prix d'entrepreneuriat Kevin Vollett, avec bourse d’études. Cet argent a servi à payer mes frais de scolarité, et le prix a servi à poursuivre ma lancée et à maintenir ma passion pour l’entrepreneuriat et à faire la différence à l’École de gestion Telfer et ailleurs. 


Vous pouvez également suivre les activités de Telfer sur LinkedIn ici!