Les équipes d'étudiants du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) qui suivent le cours MBA 5211 – Gouvernance d'entreprise et éthique du professeur Garrick Apollon ont travaillé sur un projet de session nommé « Projet mondial de lutte contre la corruption » visant à élaborer un programme de conformité de la gouvernance d'entreprise pour la lutte contre la corruption, et destiné aux petites entreprises canadiennes mondiales. Le défi pour les étudiants a été organisé selon le format de l'émission télévisée « The Apprentice ». Les étudiants ont dû remettre un rapport écrit et faire une présentation orale devant un comité d'évaluation composé des personnes suivantes :
- Sergent Pat Poitevin (juge en chef du Projet mondial de lutte contre la corruption) Enquêteur principal et coordonnateur de la sensibilisation, Division nationale des enquêtes internationales et de nature délicate de la Gendarmerie royale du Canada
- Alison FitzGerald, avocate chez Norton Rose Fulbright à Ottawa
- Yolanda Banks, conseillère principale en responsabilité sociale des entreprises à Exportation et développement Canada
- Mark Grenon, CPA, juricomptable principal à TPSGC (gouvernement du Canada)
- Professeur Garrick Apollon, École de gestion Telfer
- Susan Côté-Freeman, gestionnaire de programme, Programmes du secteur privé à Transparency International
- Allison Caverly, directrice générale, GoodLife FITNESS, et diplômée de l'École de gestion Telfer
- Professeur Michael Miles, directeur du programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'École de gestion Telfer
Félicitations aux étudiants de l'équipe gagnante du défi :
- Juhee Anderson
- Mark Lyons
- Craig Marsh (chef d'équipe)
- Alex Nderitu
- Paola Osorio
- Deyanira Reyes-Moran
- Brad Smith
- Connie Sung
Comme l'a expliqué le professeur Apollon, il n'est pas courant pour les étudiants de devoir faire une présentation et d'être évalués par des personnes du monde des affaires et pas uniquement par leur professeur.
« J'étais nerveux pour eux et je suis fier de leurs accomplissements et de leur travail. Tout comme dans l'émission « The Apprentice », ils ont essuyé des critiques sévères mais très constructives à propos de leur travail. Ils n'ont pas été renvoyés, mais ils ont indéniablement beaucoup appris et, plus important encore, ils ont reçu une leçon d'humilité. Je tiens aussi à remercier chaleureusement le Sergent Patrice Poitevin de la GRC qui a tenu le rôle de juge en chef et a travaillé avec ardeur sur ce projet avec moi, et tous les juges, qui ont tous généreusement donné plus d'une journée de travail pour ce projet de l'École de gestion Telfer, » a déclaré le professeur Apollon.
Inspiré par son expérience avec le professeur Adam Grant de l'École Wharton de l'Université de Pennsylvanie, le professeur Apollon avait pour intention, en créant le Projet mondial de lutte contre la corruption, de faire travailler ses étudiants sur un projet réel à caractère social et éthique.
« Mon père a quitté Haïti et est venu au Canada dans la perspective d'un avenir meilleur, car Haïti a toujours connu de graves problèmes d'instabilité politique et de corruption jusqu'à aujourd'hui. Cependant, la corruption n'est pas seulement un problème qui se produit dans les pays en développement comme Haïti; récemment, notre pays a eu son lot de scandales de corruption. Par conséquent, comme je le dis toujours à mes étudiants, le leadership éthique dans le monde des affaires et dans nos vies est ce vers quoi nous devrions tous tendre, tous les jours. C'est pourquoi l'École de gestion Telfer a décidé de s'associer à la GRC au lieu de collaborer avec une seule entreprise; comme me l'a dit Alain Doucet, doyen adjoint aux relations externes à l'École de gestion Telfer, nous pourrons avoir un impact significatif non pas sur une seule entreprise, mais sur l'ensemble du monde des affaires au Canada, car la GRC sera en mesure d'utiliser nos travaux et nos recherches. Le Projet mondial de lutte contre la corruption a uniquement été possible grâce à un incroyable effort d'équipe et j'ai été honoré de pouvoir organiser ce projet. Nous exécutons actuellement le Projet mondial de lutte contre la corruption dans ma classe de premier cycle de Politique des firmes plurinationales. Nous lançons quelque chose d'énorme et de durable que la GRC aimerait aussi reproduire dans toutes les écoles de gestion du pays ».